Nice: "Il y a le banc de touche ou la tribune", Franck Haise maintient ses grosses ambitions et met en garde ses joueurs

À l’heure où le mercato touche bientôt à sa fin, l’OGC Nice s’est vu dépouillé de plusieurs de ses pièces maîtresses. Guessand, Bulka et Laborde ont quitté la Côte d’Azur, et Jonathan Clauss pourrait suivre avant le 31 août. Si des recrues sont arrivées, elles ne compensent pas, pour l’instant, les pertes subies.
Un constat qui n’empêche pas Franck Haise de maintenir son cap.
"On a toujours l’ambition de se battre pour le top 7, de faire de belles choses en Coupe d’Europe ou en Coupe de France."
Un projet en recomposition
Le technicien ne s’en cache pas, le projet niçois a changé de dimension. "Il y a un actionnaire qui soutien mais qui n’est plus le projet d’il y a trois ans. Tout le monde, dont moi, on doit l’accepter parce que c’est la réalité. Après on s’adapte, on fait avec des moyens différents que ce qu’il y a pu avoir à une époque", souligne-t-il.
La chute brutale des droits TV, le 30 millions à moins de cinq en quinze mois, a également contraint le club à revoir ses ambitions financières.
"Il y a le banc de touche ou la tribune"
Si les moyens ne sont plus les mêmes, l’exigence de Franck Haise, elle, reste intacte. Le coach martèle son message quotidiennement: combativité, engagement et football attractif.
"Le message est clair, redis très régulièrement. Soit tout le monde l’entend, soit certains l’entendent. Ceux qui l’entendent moins, il y a le banc de touche ou la tribune", prévient-il. Pour Franck Haise, l’identité et l’état d’esprit priment sur les individualités.
Toujours en attente des renforts
Dans l’attente de renforts capables de combler les brèches laissées par les départs durant ce mercato, le Gym avance avec ses forces actuelles. D'après une information RMC Sport, le club azuréen à fait de l'international malien, Hamari Traoré, sa piste prioritaire pour remplacer le futur départ de Jonathan Clauss.
En attendant, Franck Haise va devoir composé avec un effectif décimé par les blessures de Dante, Samson, Bambito, Ndayishimiye, Ndombele... lors de la réception de l'AJ Auxerre, ce samedi pour la deuxième journée de Ligue 1.