OL: pourquoi Lyon joue déjà sa saison européenne pendant son appel devant la DNCG

Le rendez-vous sera déterminant pour l'avenir européen de l'OL. Ce mercredi, la direction du club rhodanien a rendez-vous au siège de la Fédération française de football, devant la commission d'appel de la DNCG. Si la rétrogradation en Ligue 2 est confirmée, le couperet tombera définitivement pour l'UEFA.
>> Ne ratez aucune info sur l'appel de l'OL devant la DNCG
Dans le cadre de son accord négocié avec l'instance européenne, l'OL doit gagner son appel devant la commission d'appel de la DNCG pour participer à la prochaine Ligue Europa. Dans le cas contraire, les Gones seront exclus de la compétition, avant même de connaître les recours possibles devant le CNOSF ou la saisie du tribunal administratif.
"Après avoir validé sa procédure de viabilité financière, l'Olympique Lyonnais a signé un accord avec l'instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA", notait le club le 27 juin dernier, trois jours après la décision de la DNCG. "Le club pourrait ainsi participer à la compétition d’Europa League la saison prochaine, sous réserve d’une issue favorable lors de l’appel de la décision de la DNCG."
Kang et Gerlinger devant la DNCG
La décision de la commission d'appel de la DNCG doit tomber ce mercredi, en fin de journée. Depuis la sanction tombée le 24 juin, le patron de la holding Eagle Football Group, John Textor, qui n'a pas réussi lors des trois précédentes auditions devant le gendarme du football français à démontrer la solidité de son système de multipropriété de clubs, a décidé de se mettre en retrait du club septuple champion de France.
C'est Michele Kang, déjà propriétaire de l'équipe féminine OL Lyonnes, qui a pris la direction du club masculin accompagnée de l'Allemand Michael Gerlinger, nommé directeur général. Selon une source proche du dossier, la raison de la rétrogradation se situe dans la répartition des sommes injectées par la multipropriété Eagle Football Holding. L'enjeu pour l'OL est de réunir l'argent manquant, de le mettre au bon endroit, sur un compte dédié au club rhodanien en l'occurrence, et de montrer patte blanche.
Strasbourg et Lens aussi dans l'attente
Par ailleurs, si l'OL parvient à réussir son examen et avoir le feu vert pour disputer la Ligue Europa, l'UEFA devra ensuite se pencher sur la question de la multipropriété avec Crystal Palace. Le club anglais, également qualité en C3, appartient en partie au groupe Eagle.
John Textor a déjà annoncé la prochaine vente de ses parts. Si l'OL descend en L2, sa place reviendra à Strasbourg, et celle de Strasbourg en Ligue Conférence reviendra à Lens.