EN DIRECT - OM-Bayer Leverkusen: Marseille boucle sa préparation par une défaite avant le Panathinaïkos

Pierre-Emerick AUBAMEYANG lors de Marseille-Bayer Leverkusen le 2 août 2023 - Icon Sport
Harit très touché par l'ovation "magnifique" du Vélodrome à son entrée
"Surpris oui et non, je m’y attendais un peu. Très heureux. C’était un accueil magnifique, avec beaucoup d’émotions et de fierté. Ce n’était pas facile durant cette période (de blessure). Je suis très content d’avoir pu rejouer. J’ai beaucoup bossé, je me sens bien. J’étais prêt à jouer un match de ce niveau, il reste encore quelques détails. Ça va venir en enchaînant les matchs. J’ai eu beaucoup de soins, de travail physique, il faut recommencer à zéro, je n’arrivais même plus à poser le pied par terre. Il y a des étapes", a expliqué après la rencontre Amine Harit, qui a rejoué pour la première fois au Vélodrome depuis sa grave blessure au genou.
"C’était dur mentalement, surtout que c’était dans mon meilleur moment, ça m’a gâché une saison, que ce soit par rapport à l’OM ou la Coupe du monde. Ce sont des étapes qui forgent, je suis prêt à tout affronter. Je vais revenir encore plus fort qu’avant. Je suis rassuré, je savais que j’allais être prêt. On va continuer à bosser pour revenir au top. On joue dans un nouveau schéma. A gauche, à droite, en soutien de l’attaquant… Je peux évoluer à plusieurs postes. Mon poste de prédilection c’est dans l’axe mais je suis apte à m’adapter", a-t-il souligné.
Clauss défend Pau Lopez après ses deux bourdes contre Leverkusen
Coupable de deux boulettes lors de la rencontre perdue par l'OM face au Bayer Leverkusen (2-1) mercredi en amical, Pau Lopez a été défendu par son coéquipier Jonathan Clauss.
"On lui a parlé, a expliqué après la rencontre le latéral, en zone mixte. Il y a des jours avec et des jours sans. Ce n’est pas pour autant qu’on va lui tomber dessus, au contraire. Ça reste un amical et heureusement. Tout le monde doit travailler et on ne va pas lui tomber dessus parce qu’il y a une erreur comme ça. Ça arrive."
Marcelino : "On doit être prêt" pour le Panathinaïkos
Sur son bilan de la préparation : « Je suis très satisfait de l’attitude des joueurs, de leur niveau d’adaptation progressif. La réalité, c’est que ça fait peu de temps qu’on est tous ensemble, des joueurs arrivent petit à petit. On a vu ce soir des choses qu’on a pu travailler. Ce qui est moins bien, c’est d’encaisser deux buts évitables. »
Sur la confrontation face au Panathinaïkos : « On doit être prêt. On est très enthousiaste. On sera compétitifs. On est prêt à disputer cette rencontre. On est encore loin de notre meilleur niveau mais on est suffisamment prêt. »
Marcelino rassurant sur Iliman Ndiaye : "Seulement des crampes"
Sur les sorties de Emran Soglo et Iliman Ndiaye en seconde période : « Ce sont seulement des crampes. Aucune blessure. C’est très important pour nous. »
Sur Emran Soglo et le buteur François-Régis Mughe : « Les jeunes ont joué ce soir parce qu’ils le méritent. Soglo ? Il a été très bon sur le temps qu’il a eu, il progresse régulièrement. Mughe ? Il s’est déjà un peu montré la saison dernière. Ce sont des joueurs qu’on veut avoir avec nous, je suis plus que satisfait de ce qu’ils ont fait ce soir. »
Marcelino en conférence de presse : "Je suis optimiste"
Son avis sur le match : « Je pense qu’on a été à un bon niveau, c’est dommage d’encaisser ces deux buts, chose qui est déjà arrivée lors de cette préparation et la saison dernière, il faut corriger ces choses. Mais j’ai aimé ce que j’ai vu, le jeu, le fait d’avoir concédé peu d’occasions. Je suis content de la prestation, pas du résultat. »
Son avis sur le trio Sarr-Aubameyang-Ndiaye : « Ça fait peu de temps qu’ils sont ensemble. On voit tout de suite que ce sont des joueurs de qualité, ils ont fait un très bon match face à une défense physique et rugueuse. On est une équipe en construction. La semaine prochaine on sera mieux organisés. Je suis optimiste après ce que j’ai vu ce soir, je suis content de ce que j’ai vu de ces trois joueurs et du reste. »
L'OM s'incline (2-1) face au Bayer Leverkusen
Réaliste, le Bayer Leverkusen s’impose au Stade Vélodrome face à l’OM (2-1) après deux erreurs de Pau Lopez sur corner. Jonathan Tah a profité d’un cafouillage entre le gardien espagnol et Geoffrey Kondogbia (14e) pour ouvrir le score et Nadiem Amiri a lui réussi un corner direct (40’). Plus entreprenant en attaque, l’OM a réduit l’écart grâce au jeune attaquant camerounais François-Régis Mughe (76e). Pour sa première, Iliman Ndiaye a été sorti lui par précaution en seconde période.
Encore 2 minutes
Vitinha frappe mais c'est bien trop mou pour tromper le gardien.
Mughe tente encore
Mughe frappe dans la surface mais c'est repoussé par le gardien ! On va arriver dans le temps additionnel, il y aura 5 minutes en plus.
La belle entrée de Mughe
Mughe est encore trouvé sur le côté droit et nouveau corner ! Le joueur de 19 ans se montre.
La combinaison de l'OM ne donne rien
Guendouzi trouve Harit qui dédouble et ça finit en corner. L'OM essaie de revenir au score mais Pentz capte après une combinaison.
Mbemba sanctionné
Pentz se manque dans sa sortie mais le gardien du Bayer Leverkusen obtient un coup franc ! Il y a eu un contact avec Chancel Mbemba.
Gueye réclame un penalty
Pape Gueye réclame un penalty après un enchaînement dans la surface. L'arbitre ne siffle pas.
Mughe sur sa lancée
Mughe apporte beaucoup à l'OM et obtient un corner ! C'est repoussé mais les Phocéens continuent de mettre la pression pour revenir.
Xabi Alonso sanctionné sur le banc
Carton jaune pour l'entraîneur Xabi Alonso, qui s'était plaint de l'arbitre.
François-Régis Mughe relance l'OM
L'OM réduit l'écart après un centre de Pape Gueye qui est dévié et qui lobe le gardien : le Camerounais François-Régis Mughe (19 ans) suit et pousse le ballon au fond des filets !
OM 1-2 Leverkusen
Des situations pour Leverkusen
Frimpong centre et Mbemba est obligé de dégager, sur le corner qui suit Madi Monamay est oublié mais sa frappe est repoussée.
Harit de retour !
Marcelino fait tourner et offre du temps de jeu à Amine Harit, qui revient de blessure ! Le jeune Brice Negouai est aussi présent.
Le gros tacle de Touré
Touré prend rapidement un carton jaune pour un tacle nin-maîtrisé ! Nouvelle pause fraîcheur.
Le rythme redescend
Mauvais dégagement pour Blanco mais c'est sans conséquence, le rythme est un peu redescendu en cette seconde période, le Bayer Leverkusen n'est pas vraiment dangereux depuis le retour des vestiaires.
Isaak Touré de retour
Isaak Touré, qui revient d'un prêt à Auxerre, est entré en jeu en remplacement de Samuel Gigot.
Sarr tente encore
Sarr réclame une main sur sa volée ! Le ballon file finalement en corner.
Sarr provoque Munz sur son côté
Tout seul sur son côté, Sarr parvient à faire la différence et à obtenir un bon coup franc. Reno Munz écope d'un carton jaune lui qui venait d'entrer en jeu.
Soglo sort aussi
Le jeune Soglo est à son tour touché et demande le changement ! Le joueur de 18 ans souffre de crampes et va être remplacé par Renan Lodi. Xabi Alonso procède lui encore à plusieurs changements pour le Bayer Leverkusen.
Marcelino repasse en 4-4-2
Vitinha et Aubameyang sont en pointe avec Ounahi et Sarr sur les côtés.
Ndiaye remplacé
Le match s'arrête là pour Ndiaye après 57 minutes de jeu ! Le Sénégalais est remplacé par Vitinha.
Ndiaye se fait mal
Ounahi frappe et sa balle frôle la transversale alors que Ndiaye semble blessé pour sa première, ou du moins touché physiquement ! Il s'est arrêté d'un coup.
Amine Harit à l'échauffement
Revenu de sa longue blessure, Amine Harit part à l'échauffement et pourrait effectuer son retour au Vélodrome.
La frappe de Kondogbia
Kondogbia tente de frapper du pied gauche mais ça passe au-dessus de la transversale !
L'aile de pigeon de Ndiaye
Quel superbe geste de Ndiaye sur une aile de pigeon pour Sarr, qui va très vite. Le Sénégalais tente de trouver Aubameyang, en vain.
Amiri rate son corner
Nouveau corner pour le Bayer Leverkusen mais c'est totalement raté pour Amiri, qui a voulu la jouer directement encore.
Une situation pour l'OM
Ounahi trouve Sarr dans la surface mais l'international sénégalais la joue trop collectif en voulant trouver Aubameyang. Sur le corner ensuite, Sarr envoie une tête sur la transversale.
Début de la seconde période, avec plusieurs changements pour Leverkusen
Amine Adli est sorti notamment pour le Bayer Leverkusen et c'est reparti pour la deuxième période. Du côté de l'OM, Marcelino remplace Jordan Veretout par Valentin Rongier et Ruben Blanco prend la place de Pau Lopez.
Mi-temps : le Bayer Leverkusen mène 2-0
Grâce à deux corners, dont l'un direct d'Amiri (40'), le Bayer Leverkusen a pris les devants au Vélodrome face à l'OM. Jonathan Tah avait lui ouvert le score (14') après une bourde Pau Lopez, fautif sur les deux buts. Les supporters marseillais envoient les premiers sifflets de la saison.
La frappe lointaine de Granit Xhaka
La frappe lointaine de Granit Xhaka est contrée et Pau Lopez envoie le ballon en corner ! Cette fois, c'est repoussé au premier poteau.
4 minutes de temps additionnel
Et ça sera ensuite la pause. Le Bayer Leverkusen continue de pousser.
La frappe d'Amiri repoussée par Pau Lopez
Grosse frappe d'Amiri et cette fois Pau Lopez parvient à capter en deux temps !
C'est dur pour l'OM
L'OM a des intentions en attaque mais a été puni par deux fois sur corner, avec deux actions où Pau Lopez n'est pas exempt de reproches.
Le but exceptionnel d'Amiri... bien aidé par Pau Lopez
OH LE BUT SUR CORNER DIRECT ! Nadiem Amiri voit que Pau Lopez est avancé et trouve directement le chemin des filets, au premier poteau ! Le portier espagnol est encore fautif. 2-0 pour les Allemands !
Pas de faute sur Ounahi
Ounahi s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne siffle rien et Amine Adli part en contre ! Dans la foulée, Clausse tacle sur Grimaldo et aucune faute n'est sifflée non plus.
Sarr en vitesse
Sarr passe Grimaldo en vitesse mais le centre de l'international sénégalais ne donne rien. L'OM est souvent dans le camp adverse.
Une tentative pour le Bayer Leverkusen
Hlozek était seul dans la surface face à quatre défenseurs et sa tête passe largement à côté. Lopez dégage mais ça finit en touche. La partie est plutôt équilibrée.
Le retour de Kossokou
Kossoukou perd le ballon face à Ounahi mais le joueur du Bayer Leverkusen effectue un gros retour pour écarter le danger.
Ounahi tente sa chance
Ndiaye trouve Sarr à l'entrée de la surface mais l'ancien joueur de Watford peine à trouver une solution. Dans la foulée, l'OM obtient un coup franc et Ounahi frappe après un dégagement de la défense mais c'est facilement capté.
Le crochet d'Arthur avant la pause fraîcheur
Arthur crochete Soglo et centre mais c'est repoussé par la défense de l'OM. Après 25 minutes de jeu, les joueurs procèdent à une pause fraîcheur.
Aubameyang trouvé par Clauss
Nouveau centre de Clauss et Aubameyang place sa tête, un peu trop timide pour Pentz. L'OM peut avoir quelques regrets sur le scénario pour l'instant avec ce but encaissé à cause d'une erreur. L'équipe de Marcelino est plus entreprenante.
Arthur contre Ndiaye
Arthur contre une frappe de Ndiaye dans la surface, belle action en une touche de balle mais ça ne suffit pas pour l'OM.
Sarr accélère
Sarr accélère et tente de trouver Aubameyang mais la défense de Leverkusen parvient à couvrir !
Tah ouvre le score pour Leverkusen
Et le deuxième corner du Bayer Leverkusen permet à Jonathan Tah d'ouvrir le score ! Le défenseur était seul et a profité d'une sortie de Pau Lopez, où il a été un peu bousculé. Mais c'est plus Geoffrey Kondogbia qui a un peu perturbé son gardien, là où Odilon Kossounou ne semble pas forcément fautif. 1-0 pour les visiteurs.
Le Bayer revient dans le camp adverse
Grimaldo centre et trouve le corner, le Bayer Leverkusen retrouve un peu d'air pour revenir dans le camp de l'OM. Pau Lopez dévie pour un nouveau corner.
Marseille met la pression
Marseille commence à prendre le dessus et à s'installer dans le camp adverse, il y a des intentions pour l'équipe de Marcelino ! Ounahi reste lui sur le côté gauche dans un 4-2-3-1 où il se montre intéressant.
Nouveau corner pour l'OM, la tête de Balerdi passe au-dessus des cages
Amine Adli concède le deuxième corner pour Leverkusen, Marseille met la pression ! La tête de Léo Balerdi file au-dessus du cadre.
Clauss cherche Aubameyang
Jonathan Clausse cherche Pierre-Emerick Aubameyang et la défense doit dégager en corner !
Premier coup franc pour l'OM, qui ne donne rien
Premier coup franc en phase offensive pour l'OM mais c'est dégagé. Ounahi avait obtenu la faute.
Leverkusen à l'attaque
Première incursion de Leverkusen dans la défense marseillaise mais bon retour de Geoffrey Kondogbia !
C'est parti !
A une semaine du match aller du 3e tour préliminaire de Ligue des champions face au Panathinaïkos, l'OM donne le coup d'envoi de son dernier match amical !
Entrée sur la pelouse
Les joueurs retrouvent le Stade Vélodrome ou le découvrent pour plusieurs d'entre eux (dans la peau de joueur de l'OM), à l'image des recrues comme Iliman Ndiaye.
La compo de l'OM avec Iliman Ndiaye !
Pau Lopez - Clauss, Balerdi, Gigot, Soglo - Kondogbia, Veretout, Ounahi - Ndiaye, Aubameyang, Sarr
A peine arrivé, Iliman Ndiaye est déjà titulaire sous ses nouvelles couleurs marseillaises.
Le Vélodrome plein à craquer
Près de 60.000 personnes sont attendues ce mercredi au Vélodrome pour suivre cette belle affiche entre l'OM et le Bayer Leverkusen.
Cap sur le Pana
On passe en revue les forces et faiblesses sur club grec, à une semaine du troisième tour préliminaire aller de Ligue des champions
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du match OM-Bayer Leverkusen
Le dernier test avant le grand bain: l'OM reçoit ce mercredi soir le Bayer Leverkusen, en match de préparation, dans un Vélodrome qui s'annonce rempli. Avant cette affiche, le club phocéen a disputé trois matchs amicaux: deux victoires (contre Nîmes et le RKC Waalwijk) et une défaite (KAS Eupen).
Au delà de l'adversaire un cran au dessus, les joueurs de Marcelino débute un marathon, qui le verra disputer un troisième tour préliminaire de Ligue des champions avec un match aller dans une semaine contre le Panathinaïkos. Derrière, si tout va bien, il y aura un barrage, en plus de la saison de Ligue 1 qui reprend dans dix jours.
Il faut aussi intégrer les nombreuses recrues de l'été, notamment dans le secteur offensif, avec par exemple Ismaïla Sarr, Pierre-Emerick Aubameyang ou Iliman Ndiaye.
OM-Bayer Leverkusen, coup d'envoi à 20h45h. Match diffusé en TV sur W9, à suivre en points radio sur RMC et dans notre live-texte dédié sur RMC Sport.