EN DIRECT - OM-Nîmes: première victoire pour Marcelino, grâce à un doublé de Vitinha

Vitinha - Icon
FIN DU MATCH ! Victoire 2-0 de l'OM !
Une première victoire pour l'OM de Marcelino, qui s'impose 2-0 contre Nimes dans cet amical, grâce à un doublé de Vitinha, très en vue lors de la deuxième période. Un beau début de préparation pour les Phocéens, qui se sont montrés plus conquérants en seconde période, avec notamment les entrées des habituels titulaires en défense.
Belles prestations de Kondogbia pour sa première, mais aussi Bilal Nadir comme ailier gauche et Emran Soglo en latéral gauche.
Merci à tous de nous avoir suivi pour ce live et rendez-vous samedi prochain pour un nouvel amical contre KAS Eupen, à 11h !
Belle combinaison entre Soglo et Harit sur le côté gauche
Les deux excentrés marseillais se cherchent en une-deux et Soglo lance Harit dans la profondeur, mais il se fait rattraper par la défense nimoise qui envoie en touche.
Le ballon circule côté nimois
Le rythme est légèrement retombé en cette fin de première période et les joueurs de Nimes prennent peu à peu le contrôle du ballon. Mais la défense marseillaise veille.
Soglo proche du 3-0 !
Le jeune latéral gauche anglais envoie une lourde frappe enfermé sur son côté gauche et tente d'envoyer plus fort pour pousser le gardien nimois à la faute. Mais il prendra finalement le petit filet extérieur.
Nouvelle percée de Mughe
Sur son côté droit Nyakossi envoie un long ballon en profondeur pour Mughe, qui contrôle un peu trop long et voit Vitinha reprendre dans la surface.
Kondogbia fait forte impression pour ses débuts
Le milieu international congolais signe une très belle première copie. Qu'il s'agisse de sa qualité de passe, son anticipation et sa récupération, Kondogbia donne un bel aperçu de ses qualités.
Très long ballon de Harit qui cherche Vitinha dans la profondeur
De retour sur les terrains, Harit teste ses gammes et vient cette fois-ci envoyer un long centre pour Vitinha dans l'axe. Le Portugais ne parvient pas à le récupérer.
Successions d'occasions pour l'OM !
On retrouve encore Mughe puis Payet à l'entrée de la surface, qui hésitent à prendre une frappe lointaine. Rongier est le dernier à frapper. Le ballon finira finalement en corner pour l'OM. Directement dans les gants du gardien nimois.
L'énorme occasion pour Mughe !
Après une longue phase de possession, Mughe est trouvé dans la profondeur et tente une reprise de l'extérieur pied droit. Mais le gardien nimois sort parfaitement.
L'OM ne parvient pas à conclure
Belle phase de possession olympienne avec une percussion de Kondogbia au départ de l'action. Aidés par Payet au milieu, les Olympiens se projettent. Il tente de trouver Mughe sur le côté gauche mais l'action n'aboutit pas.
LE DOUBLE DE VITINHA ! 2-0 POUR L'OM !
Le Portugais double la mise et réussit son face-à-face avec le gardien nimois, envoyant d'un petit piqué dans le petit filet opposé. Il peut remercier la bonne récupération de Rongier au départ de l'action, qui lui adresse une belle passe en profondeur. 2-0 pour l'OM !
Amine Harit prend la place de Bilal Nadir à gauche
Premier match depuis le 13 novembre pour l'international marocain !
Nouvelle pause fraicheur avec une entrée à suivre de Harit
Et l'on voit sur le côté Amine Harit se préparer à revenir, après sa grave blessure aux croisés face à Monaco la saison passée. L'international marocain entre sur la pelouse avec un grand sourire.
Sur le bord du terrain, Marcelino donne de nouvelles instructions, avec notamment Kondogbia à la traduction pour ses petits coéquipiers.
Le côté gauche marseillais toujours très remuant
Les minots Nadir et Soglo font très bonne impression sur le côté gauche et sont très souvent sollicités par leur partenaire. C'est d'ailleurs d'eux deux que vient un nouveau centre pour Vitinha, qui manque de peu sa reprise.
Superbe intervention de Mbemba !
Suite à une perte de balle de Kondogbia, l'attaque nimoise réussit à percer les lignes marseillaises et vient prendre sa chance sur un centre venu de la droite. Mais Chancel Mbemba vient couper le ballon avant même qui ne trouve preneur.
Belle accélération de Mughe, qui manque le cadre
Sur son côté droit, François-Régis Mughe prend la charnière centrale nimoise de vitesse et vient s'excentrer à droite des cages nimoises. Il tente un lob en bout de course mais lève trop le ballon.
Belle percée de Nadir
Seul joueur encore en place depuis le début du match, Nadir vient transpercer les lignes nimoises balle au pied, mais il cherche Dimitri Payet en retrait. Qui perd le ballon.
Faute sur Soglo, qui obtient un nouveau coup franc
Sur son côté gauche, le jeune latéral gauche de 18 ans vient encore troubler la défense nimoise. Il obtient un bon coup franc tenté directement par Payet, mais repoussé par le gardien nimois.
Belle intervention de Soglo puis Kondogbia
Les deux hommes sont particulièrement bien entrés dans leur match et tentent constamment de combler les pertes de balle de leurs partenaires.
Coup franc non cadré de Payet !
Le numéro 10 phocéen tente un coup franc direct mais ça passe trop à droite du gardien nimois.
Bon coup franc pour l'OM après une faute sur Mughe !
Virevoltant sur son côté droit, le minot obtient un bon coup franc pour Payet.
Long ballon de Kondogbia pour Vitinha en profondeur
L'ancien milieu de l'Atlético trouve encore une belle passe en profondeur, cette fois-ci pour Vitinha qui remise d'une talonnade à Payet dans sa course. Le capitaine phocéen tente un centre au second poteau, mais c'est repoussé.
Grosse faute sur Valentin Rongier qui reste au sol
Celui qui était capitaine la saison passée se tient la cheville après un choc avec un Nimois. Il se relève finalement et le jeu reprend.
BUUUUT DE VITINHA ! 1-0 POUR L'OM !
Très bon ballon en profondeur de Balerdi qui trouve Soglo sur le côté gauche, avec un bon centre en retrait pour Vitinha, qui envoie une grosse frappe sous la barre du portier nimois. Ca fait 1-0 pour l'OM !
La compo de cette seconde période
OM: Simon - Nyakossi, Mbemba, Balerdi, Soglo - Mughe, Rongier, Kondogbia, Nadir - Payet (en soutien), Vitinha.
Seul Nadir est resté sur le côté gauche, auteur d'une bonne première période.
Les débuts de Kondogbia avec l'OM !
Première recrue estivale de l'OM, Geoffrey Kondogbia fait ses débuts sous la tunique phocéenne au milieu de terrain !
Début de la seconde période !
Avec plusieurs changements côté marseillais et les entrées de Simon, Payet, Mbemba, Balerdi, Vitinha, Kondogbia, Soglo, Nyakossi, Rongier et Mughe.
C'est la mi-temps !
C'est la fin de la première période, 0-0 ! Marcelino a bien mis en place son 4-4-2, avec notamment de belles performances de Under et Nadir en tant que milieux excentrés. C'est plus compliqué dans la conclusion offensivement. La paire Guendouzi-Veretout au milieu semble bien fonctionner.
Gros retour défensif de Nadir
Le jeune ailier est auteur d'une très bonne première période et vient encore s'illustrer pour renforcer le côté gauche et son coéquipier en réserve Brice Negouai.
Le ballon circule bien dans les pieds marseillais
Grosse phase de possession marseillaise. Les hommes de Marcelino font circuler entre défense et milieu de terrain, en l'attente d'un décalage ou d'un appel de l'attaque.
Faute de Under sur un replis défensif
Essayant de rattraper le numéro 19 nimois, Cengiz Under lui accroche le maillot et l'arbitre siffle faute.
Encore un long ballon marseillais
Moreira avait fait un bon appel dans la profondeur mais le ballon qu'on lui envoie est encore trop long.
Cengiz Under prend sa chance sur corner
Corner flottant de Jordan Veretout qui ne donne rien, mais qui sur un mauvais dégagement de la défense nimoise finit dans les pieds de Under, qui frappe. Mais c'est contré.
Bon retour de Jonathan Clauss sur une tentative nimoise
Profitant de ce ballon perdu par Malinovskyi devant, le NO tente de se relancer en cherchant la profondeur, mais Jonathan Clauss répond présent.
Nouveau long ballon, trop long
Jonathan Clauss cherche à son tour Ruslan Malinovskyi dans la profondeur mais l'Ukrainien est trop juste pour reprendre ce long ballon. Les organismes sont encore trop justes, l'OM n'ayant repris que le 3 juillet.
Guendouzi cherche Clauss dans la profondeur
Le milieu tricolore tente de trouver le bon appel de Jonathan Clauss dans la profondeur, mais le ballon est trop long.
Bon coup franc de Clauss à l'entrée de la surface
C'était juste à côté de la lucarne droite du gardien nimois ! On était tout proche de l'ouverture du score !
Frappe de Moreira contrée !
Le jeune attaquant arrivé du Benfica vient prendre sa chance à l'entrée de la surface mais sa frappe est contrée in-extremis par la défense de Nimes.
Nimes fait peur à la défense marseillaise !
Nouvelle percée nimoise à gauche de la cage de Pau Lopez, mais la défense marseillaise revient bien.
Grosse occasion d'Under !
Le Turc avait bien percuté et filait seul au but après avoir hérité du ballon grâce à Malinovksyi. Il parvient à dribbler la défense nimoise mais il bute sur le portier nimois.
Les Marseillais peinent à combiner
Avec un côté gauche particulièrement actif, l'OM n'arrive pas à se projeter davantage, malgré les bonnes courses de Nadir sur le côté.
C'est reparti à Marseille
Après ce petit point tactique, le jeu est reparti. Changement devant avec la sortie de Lago et l'entrée de Moreira, arrivé cet été à l'OM.
Pause fraicheur !
Les joueurs des deux équipes en profitent pour se rafraichir, autant pour boire que pour profiter des jets d'eau allumés sur le terrain.
Marcelino sort le petit carnet et va donner ses consignes à Guendouzi et Veretout, avec Pancho à la traduction de l'espagnol.
Le match est plus disputé
Après des premières minutes 100% marseillaise, le Nimes Olympique a enfin trouvé ses marques et crée un peu de danger. La défense phocéenne et Pau Lopez semblent plutôt sereins.
La bonne accélération de Under, qui crée du danger
Première accélération de l'international turc, qui vient trouver Malinovskyi sur le côté droit. L'Ukrainien entre sur son pied gauche avant de chercher Jordan Veretout au second poteau. L'international français manque sa tête et Emmanuel Lago ne parvient pas à reprendre le second ballon. C'est dégagé par la défense nimoise.
Centre fort de Negouai, six mètres
Le jeune latéral avait bien pris la profondeur sur la demande de Guendouzi au milieu, mais son centre-tir est beaucoup trop fuyant.
Le schéma tactique de Marcelino
Adepte du 4-4-2, le natif des Asturies semble avoir placé Ruslan Malinovskyi dans l'axe, aux côtés de Emmanuel Lago. Sur les côtés on retrouve donc Cengiz Under et Bilal Nadir.
Première percée nimoise dans la surface marseillaise
Sur un long ballon, l'attaquant nimois prend la profondeur mais peine à controler et laisse Pau Lopez capter.
Nouveau corner pour l'OM, hors-jeu
Jordan Veretout, tireur de corners attitrés à droite du but, tente de trouver la tête d'Isaak Touré au second poteau, mais le grand défenseur est signalé hors-jeu.
Le bon corner de Ruslan Malinovskyi
L'Ukrainien tire un corner dangereux au premier poteau, qui est difficilement détourné par le gardien de Nimes, pas vraiment à l'aise sur sa ligne depuis le début de la partie.
Guendouzi plaque-tournante du jeu marseillais
Le nouveau capitaine de l'OM touche énormément de ballons au milieu, replacé plus en retrait que la saison passée avec Igor Tudor. Dans le double pivot, il est celui qui oriente le jeu, avec notamment de bonnes passes en profondeur et interception.
Les Olympiens recherchent beaucoup la profondeur
Plutôt agiles dans la conservation du ballon, les hommes de Marcelino recherchent constamment de longues passes en profondeur.
Lago tente à nouveau sa chance
Après une belle récupération de Guendouzi au milieu de terrain, Lago rentre sur son pied droit et file en solitaire à l'entrée de la surface. Mais il est trop excentré et sa frappe est fuyante.
Grosse occasion pour Lago !
Belle reprise de volée du jeune Lago, très en vue en ce début de match, qui reprend un ballon mal boxé par le portier nimois après un corner. Mais c'est détourné.
Le ballon reste essentiellement dans les pieds marseillais
Dans un 4-4-2 bien marqué, les Olympiens font circuler le ballon, obligeant les défenseurs nimois à reculer. Lago était enore à la récetion d'un bon ballon.
Premier corner pour l'OM, pris par Veretout !
C'est capté directement par le portier nimois, pas forcément mis en difficulté.
Première percée de l'OM avec une percée de Lago
Sur un long ballon de Matteo Guendouzi, le jeune Emmanuel Ange Lago prend la profondeur et file seul au duel, mais est trop court.
C'est parti !
C'est parti au centre Robert Louis-Dreyfus. L'OM donne le coup d'envoi mais perd rapidement le ballon.
Mattéo Guendouzi capitaine !
Le numéro 6 de l'OM est sorti des vestiaires avec le brassard
Coup d'envoi à 18h30 !
Les joueurs qui s'échauffaient au centre Robert Louis-Dreyfus sont rentrés aux vestiaires. Coup d'envoi à suivre à 18h30.
Premières apparitions en professionnel pour Negouai et Lago
Brice Negouai, 21 ans, arrivé au centre de formation de l'OM en janvier dernier, va vivre sa première apparition sous la tunique marseillaise ce samedi face à Nimes. Ce défenseur central est "réputé pour ses qualités athlétiques et son excellente pointe de vitesse" selon le communiqué de l'OM à son arrivée.
Il s'agira d'une première aussi pour Emmanuel Ange Lago, 18 ans et avant-centre ivoirien. Tout juste promu avec la réserve de l'OM, après une saison passée chez les U19, il avait déjà joué 7 matchs avec la B la saison passée, pour aucun but.
La composition de l'OM pour cet amical contre Nimes
La première composition de l'OM cette saison et surtout, la première composition de Marcelino: Pau Lopez - Negouai, Toure, Gigot, Clauss - Malinovskyi, Veretout, Guendouzi, Under - Nadir, Lago.
L'ombre du dossier Sanchez
Mercato, style de jeu, calendrier… l’OM face à de nombreux défis
L’Olympique de Marseille débute sa série de matchs amicaux ce samedi (18h30) avec la réception de Nîmes au centre d’entraînement Robert-Louis Dreyfus. Le coup d’envoi d’un été ô combien chargé pour le club phocéen, qui va devoir faire face à plusieurs défis dans les semaines à venir.
Bonjour à tous et bienvenue dans le live du match amical OM-Nîmes
La préparation s'accélère à l'OM. A un peu moins d'un mois de sa rentrée en Ligue 1 face à Reims, le club phocéen dispute ce samedi son premier match de préparation face à Nîmes, au centre Robert Louis-Dreyfus.
C'est l'occasion de voir le premier match de Marcelino à la tête de l'effectif marseillais. L'an dernier, la préparation de la saison avait été difficile, ce qui avait valu à Igor Tudor la foudre des supporters... avant même qu'il ne dirige son premier match en championnat.
OM-Nîmes, coup d'envoi à 18h30. Match diffusé sur le compte Twitch de l'OM, à suivre en intégralité dans notre live-texte sur RMC Sport.