Et si c'était la bonne pour l'OM? Pour Di Meco, la première place des Marseillais en Ligue 1 n'est "pas anecdotique du tout"

Une bonne tête de champion? Large vainqueur du Havre (6-2) sur la pelouse du Vélodrome ce samedi lors de la huitième journée de Ligue 1, l'OM a profité du nul entre Paris et Strasbourg (3-3) pour s'emparer de la première place du classement. Un statut de leader tout sauf anecdotique selon Eric Di Meco. Si la saison 2025-2026 reste loin d'être finie, l'ancien défenseur veut y croire et semble totalement séduit par l'équipe de Roberto De Zerbi.
"Ce n’est pas anecdotique du tout! Et pour plusieurs raisons. Regardez simplement la composition d’équipe qu’il y avait à Lyon pour la dernière défaite en championnat et celle qu’il y avait contre Lorient (les 31 août et 12 septembre). C’est-à-dire ce que Duga appelait l’arrivée des retardataires, il y avait une défense Balerdi-Egan Riley si je me souviens bien", a analysé le consultant lors de son passage ce lundi dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "Et peut-être Weah aussi je crois. Et surtout, amusez-vous à regarder le banc de touche. Quand tu étais en difficulté, c’est Cornelius qui rentrait, Lirola ou Garcia qui rentraient… Et regardez ce qu’il se passe la semaine d’après avec une défense centrale Medina-Aguerd-Pavard. Et sur le banc quand tu dois faire tourner, il y a Hojbjerg qui rentre, il y a Emerson qui rentre… Et en réalité ça change tout."
L'OM est devenu "solide"
Meilleure attaque de Ligue 1 avec 21 buts marqués, l'OM possède aussi la meilleure défense (à égalité avec Lens) avec seulement sept réalisations encaissées. Une rigueur qui fait clairement la différence pour viser le sommet du championnat.
"Les joueurs qui sont arrivés en fin de mercato, changent tout. Et ils changent tout dans un secteur de jeu qui selon moi étaient trop préjudiciable à l’OM l’an dernier", a continué Eric de Meco sur RMC. "À savoir la solidité défensive. Tu peux voyager, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions, tu peux voyager quand tu es solide et là tu es solide."
Le traumatisme du Classique est passé
L'OM qui signe un bon début de saison, voilà qui devrait rappeler certains souvenirs aux fans phocéens puisque les protégés de Roberto De Zerbi l'ont aussi fait l'an passé avant de s'écrouler... contre le PSG. Et voilà un bon argument pour y croire en 2025-2026: Marseille a battu son rival lors du Classique (1-0).
"L’an dernier pareil en début de saison on s’enflamme… On s’enflamme et on se dégonfle après Marseille-PSG. Bim, ça s’arrête contre le PSG. Mais cette saison avec la victoire... C’est pour ça que je suis optimiste sur le fait que ce n’est pas anecdotique", a ensuite insisté l'ancien joueur de l'équipe de France. "Et en plus, à la limite on s’en fout des problèmes du PSG quand tu fais les comptes des absences et tout ce qui s’ensuit, le vrai changement quand les dernières recrues sont arrivées c’est que tu es devenu très solide quand de grands joueurs sont arrivés derrière."
"Et surtout tu bats le PSG, contre qui tu dois normalement te battre jusqu’au bout. Donc ça veut dire que ces trois points-là que tu ne prends jamais d’habitude, là tu les as pris."
Des faits de jeux favorables à l'OM ?
Pas toujours convaincu par les critiques de Pablo Longoria et Medhi Benatia contre l'arbitrage, Eric Di Meco est pourtant d'accord avec les dirigeants sur certaines situations qui ont pu coûter cher au club phocéen dans la course au titre. Mais contrairement à la saison passée, tout semble aller désormais dans le sens des Marseillais.
"N’empêche que l’an dernier, il y a eu des matchs où ça n’allait pas dans le sens de l’OM. Sauf que maintenant que tu es dominant, ça va dans ton sens. Et pas que l’arbitrage", a poursuivi le consultant RMC Sport en s'appuyant notamment sur l'exemple d'Emanuel Emegha, meilleur Strasbourgeois face à l'OM mais blessé en fin de match que les Phocéens ont renversé les Alsaciens.