RMC Sport

"Je trouve ça grave", Pablo Longoria répond à Eric Di Meco sur le mercato de l’OM

placeholder video
Pablo Longoria, président de l’OM, n’a pas apprécié les critiques d’Eric Di Meco sur le mercato encore très actif sur le mercato marseillais cet été. Il y a vu des insinuations de délit, pourtant pas vraiment évidentes.

Les quelques doutes émis sur le mercato de l’été n’ont pas échappé à Pablo Longoria. Dans une interview à La Provence, le président de l’OM, a répondu à Eric Di Meco, ancien joueur du club et consultant sur RMC Sport, qui s’était étonné de l’hyperactivité des dirigeants marseillais pour recruter alors qu’ils avaient d’abord prévu de rester mesurés.

"Insinuer qu'il y a des délits, je ne le tolère pas"

"Beaucoup de supporters sont en train de de se détourner de cette équipe", avait déclaré l’ancien défenseur sur RMC, le 1er septembre, après la clôture du mercato. "Beaucoup d’amis qui sont très fans de l’OM disent: ‘on n’en peut plus’. Ce n’est pas que l’affaire Rabiot. Comment tu peux t’attacher à une équipe qui change 20 joueurs (départs et arrivées) et des dirigeants qui te disent un truc et font le contraire? Tu as l’impression qu’ils ne sont pas là pour les bonnes raisons. Leur intérêt, c’est de faire des transferts, ce n’est pas que l’équipe progresse, nous fasse rêver et gagne."

Des critiques "entendues" par Longoria mais aussi interprétées comme une sorte d’accusation à son égard. "Ça ne me fait pas de mal", assure-t-il. Sincèrement, chacun a son opinion. Mais insinuer qu'il y a des délits, je trouve ça grave et je ne le tolère pas." Quelques jours après sa sortie, Eric Di Meco avait aussi estimé que l'effectif était plus fort que celui de la saison dernière.

Le dirigeant marseillais, lui, assure ne plus se laisser atteindre par les regards extérieurs sur son travail. "Quand tu prends de l'expérience dans ce club, tu comprends que tu dois t'extraire des situations d'immédiateté, et avoir une vision plus globale", ajoute-t-il. "Sincèrement, je vais bien et je suis confiant. Un mercato fatigue toujours, surtout quand tu as un changement de stratégie au dernier moment, comme le départ de Rabiot, qui n'était pas prévu. Il faut s'adapter, ça demande de l'énergie."

Selon Pablo Longoria, le départ précipité de l’international français, poussé vers la sortie après une bagarre avec Jonathan Rowe, a dicté une partie du marché marseillais. "L’histoire d’Adrien nous a obligés à changer nos plans", assure-t-il. "Le plan initial était de le garder, je le rappelle. Mais quand ça arrive, tu es obligé de demander comment faire pour que l’effectif soit le plus compétitif possible pour assumer la présence en Ligue des champions. Ce ne sont pas juste des matchs en plus, c’est aussi énergivore d’un point de vue mental. C’est une chose intangible, difficile à mesurer. C’est la compétitivité entre les joueurs qui nous fera grandir."

NC