RMC Sport

Le patron de l'OM Pablo Longoria bientôt de retour au conseil d'administration de la LFP après sa longue suspension

placeholder video
Après plus de six mois de suspension, en raison de son dérapage en marge d'Auxerre-OM fin février, Pablo Longoria va retrouver le conseil d'administration de la LFP lundi. Un retour dans les instances du football français dans un moment charnière.

Suspendu depuis la fin février après ses propos sur l'arbitrage français, tenus en marge d'une rencontre à Auxerre, Pablo Longoria va assister lundi à son premier conseil d'administration de la LFP depuis six mois. Le président de l'Olympique de Marseille avait écopé de 15 matchs de suspension de toutes fonctions officielles.

A cran depuis de longues semaines concernant l’arbitrage, Pablo Longoria avait totalement craqué après la défaite de l'OM à Auxerre (3-0) le 22 février. "Corruption!", avait-il notamment lancé en passant devant les journalistes dans les couloirs du stade Abbé-Deschamps. Il avait aussi parlé d’un "championnat de merde" et menacé de quitter la Ligue 1 pour la Super League. En cause: deux décisions en défaveur des Phocéens, un penalty non-sifflé et une expulsion. Un coup de sang qui avait entraîné une fronde des arbitres.

S'il avait regretté ses propos deux jours après sa folle colère, le dirigeant espagnol n'avait pas échappé à une lourde sanction à l'issue d'une audition devant la commission de discipline de la LFP qui avait duré plus d'une heure: une suspension d'une durée de plus de six mois, à cheval sur deux saisons. Durant cette période, il a été privé "toutes fonctions officielles et d’accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones".

Un moment charnière avec l'opposition majoritaire contre Labrune

Le patron de l'OM s'apprête donc à retrouver les instances du football français dans un moment charnière et seulement quelques jours après la sortie remarquée du propriétaire du club, Frank McCourt, sur les sujets de gouvernance du football tricolore. L'homme d'affaires américain s'est allié avec le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, pour dénoncer "l'échec" de la LFP dans une interview croisée.

"La LFP ne représente plus les clubs, et les résultats en attestent globalement : c’est un échec. La Ligue est par ailleurs gérée de manière totalement irrationnelle sur le plan financier", a notamment assené McCourt, pour qui "il est temps de réparer ce qui ne fonctionne plus". Pablo Longoria se sait attendu dans un Conseil d'Administration qui devra faire avec un climat de tensions entre plusieurs présidents de Ligue 1 et Vincent Labrune, président de la Ligue. 

Convoqué à 17h ce lundi, ce conseil d'administration de la LFP sera aussi le premier depuis l'élection de mercredi dernier, où Fabrice Bocquet, Waldemar Kita et Loïc Fery ont été désignés en tant que représentants de la Ligue 1. Ce CA devrait permettre la désignation des membres du bureau. 

LP avec Nicolas Pelletier et Florent Germain