Luis Henrique, Rabiot, Greenwood… Longoria très franc sur les dossiers brûlants du mercato de l’OM

La continuité et la progression. Pablo Longoria a insisté sur les deux maîtres mots du mercato estival de l’OM, ce lundi lors de sa très longue conférence de presse post-saison. Le président marseillais a rappelé la nécessité d’augmenter la taille de son effectif avec la perspective d'un calendrier plus chargé avec la qualification en Ligue des champions. Il s’est aussi montré assez transparent sur les trois dossiers chauds du moment.
"Vendre Luis Henrique avant le 30 juin pour des questions de bilan"
Il a débuté avec Luis Henrique (23 ans), son ailier brésilien, qu’il espère vendre avant le 30 juin, date de clôture des comptes de la saison en cours. Oui, l’ancien joueur est sur les tablettes de l’Inter Milan, mais "pas seulement avec ce club", assure-t-il. "Il y a des discussions avec différents clubs, je ne vais pas le cacher. Notre objectif c'est de vendre Luis Henrique avant le 30 juin pour des questions de bilan et de respect pour notre propriétaire, pos nos engagements avec les différentes instances de football, UEFA, DNCG. On l’a partagé avec son entourage. On a fait des discussions pendant la saison en prenant le risque que la tête ne soit pas au bon endroit. Cette Coupe du monde des clubs a changé radicalement les contrats. Tu vois que le marché s'anticipe beaucoup. Il y a des discussions et l’objectif est de lui chercher une porte de sortie. Je suis fier que Luis Henrique attire l'attention de différents top clubs en Europe car c'est la chose que je lui avais promise avant son arrivée au club."
Pour Greenwood, l'OM doit acheter "10%" supplémentaire des droits du joueur
Le dirigeant marseillais a aussi évoqué le cas de Mason Greenwood (23 ans) avec un impact de la qualification en Ligue des champions sur son contrat. Le club va devoir sortir le chéquier pour augmenter sa participation sur le joueur, arrivé contre 26 millions d’euros l’été dernier. "C'est un joueur majeur de l'effectif", a-t-il expliqué. "On aimerait donner une continuité. Il est content ici. Nous sommes contents avec son niveau de performance lors de cette saison. Il a marqué 21 buts (en L1), plus un en Coupe. C'était un des joueurs les plus importants de la saison et on est très fier de sa première saison. Il y a eu des hauts et des bas, naturellement. Mais c'était sa première saison complète avec une préparation. Tout est arrivé très vite pour lui par rapport à ces situations du passé. Pour la situation contractuelle, nous avons acheté 50% de la valeur du joueur, c’était l’unique moyen de faire l’opération parce qu’ils avaient des offres supérieures à la nôtre. La qualification en Ligue des champions nous oblige à acheter aux alentours de 10% supplémentaire."
Il veut faire de Rabiot le symbole de l'OM en Europe
Il s’est montré plus vague sur le cas d’Adrien Rabiot (30 ans), qui a sérieusement laissé planer le doute sur la poursuite de son aventure à Marseille cet été. Mais Longoria est déterminer à le conserver en le couvrant d’éloges. "Je tiens seulement à dire une chose, je l'avais dit en décembre: je n'ai jamais travaillé avec quelqu'un comme Adrien dans un club de football dans toute ma carrière. Au niveau humain et niveau exemplarité sans parler de son très haut niveau de joueur… Au niveau humain, je n’avais jamais croisé quelqu'un avec le cœur d’Adrien dans une équipe. Il est tellement exemplaire qu’il arrive le premier, et il part en dernier. C’est la mentalité que je veux à l’OM, c'est le joueur que je veux mettre en exemple. Adrien, c'est un exemple. On veut continuer avec lui, on veut parler avec lui et lui donner de l’importance, absolument. Pour nous, Adrien doit être un joueur très important avec d’autres joueurs cadres de l’effectif qui nous ont beaucoup aidés. Et j'aimerais qu'Adrien soit un exemple pour la stabilisation de l'OM au niveau européen."