RMC Sport

Non penalty sur Merlin, rouge de Cornelius: ces deux décisions d'arbitrage du match Auxerre-OM qui font polémique

placeholder video
Les dirigeants de l'OM sont entrés dans une colère noire après la lourde défaite à Auxerre (3-0), dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Au delà de la mauvaise performance des joueurs marseillais, deux décisions de l'arbitre Jérémy Stinat ne passent pas, notamment chez Pablo Longoria.

Avant le match Auxerre-OM de cette 23e journée de Ligue 1, Jérémy Stinat savait qu'il serait particulièrement scruté. La désignation de l'arbitre, dans le collimateur du club marseillais qui l'accuse d'être à l'origine de la suspension de trois mois de Medhi Benatia, ne passait pas côté marseillais. Une attitude qui avait créé de l'incompréhension au sein de l'AJA. Après la claque reçue par les Phocéens à l'Abbé-Deschamps, rien ne s'est arrangé.

Penalty ou pas penalty pour la faute sur Merlin?

Le contact d'Osho sur Merlin juste avant la mi-temps d'Auxerre-OM, 23e journée de Ligue 1, 22 février 2025
Le contact d'Osho sur Merlin juste avant la mi-temps d'Auxerre-OM, 23e journée de Ligue 1, 22 février 2025 © Capture écran DAZN

Deux décisions de Jérémy Stinat ont encore plus provoqué la colère des dirgeants de l'OM, notamment de Pablo Longoria. La première a eu lieu juste avant la mi-temps. Alors qu'il a le ballon dans la surface de réparation auxerroise, Quentin Merlin poursuit une course latérale vers la gauche, pour se recentrer. Gabriel Osho défend sur lui. Le piston marseillais finit au sol.

Contact d'Osho sur Merlin juste avant la mi-temps d'Auxerre-OM, 23e journée de Ligue 1, 22 février 2025
Contact d'Osho sur Merlin juste avant la mi-temps d'Auxerre-OM, 23e journée de Ligue 1, 22 février 2025 © Capture écran DAZN

En revoyant l'action, l'Auxerrois le touche avec sa jambe droite au niveau de la jambe droite. Le contact n'est pas énorme mais il existe. Mais il semble que Merlin avait déjà, avant le contact, commencé à trébucher, ce qui pourrait laisser entendre que la chute n'est pas due à ce contact.

L'arbitre ne siffle rien. Et tandis que Merlin met du temps à se relever, l'action de poursuit et se transforme en contre-attaque auxerroise. L'AJA, qui mène déjà 1-0, croit doubler la mise grâce à Thelonius Bair mais le but est finalement annulé pour un hors-jeu d'Hamed Traoré.

"Il y a penalty sur Merlin. J'ai quatre arbitres européens qui m'ont envoyé un message en me disant 'c'est penalty'. Quatre arbitres européens me disent qu'il y a penalty!", insistera toutefois Pablo Longoria en zone mixte après le match.

Rouge trop sévère pour Cornelius?

Le contact de Cornelius sur Traoré qui provoque un deuxième jaune et donc un rouge, Auxerre-OM, 22 février 2025
Le contact de Cornelius sur Traoré qui provoque un deuxième jaune et donc un rouge, Auxerre-OM, 22 février 2025 © Capture écran DAZN

L'autre situation qui provoque la colère des dirigeants de l'OM, c'est l'expulsion de Derek Cornelius qui laisse les Marseillais à dix à partir de la 67e minute et alors qu'Auxerre mène 1-0. Il s'agit en fait d'un deuxième carton jaune. Le premier, le défenseur l'a reçu pour un geste en retard sur Elisha Owusu en première période. Sur le deuxième jaune, l'arbitre vient sanctionner un geste assez violent sur Hamed Traoré.

Un autre angle du contact de Cornelius sur Traoré qui provoque un deuxième jaune et donc un rouge, Auxerre-OM, 22 février 2025
Un autre angle du contact de Cornelius sur Traoré qui provoque un deuxième jaune et donc un rouge, Auxerre-OM, 22 février 2025 © Capture écran DAZN

Cornelius arrive pied haut, replie sa jambe et vient violemment cogner la hanche de l'Auxerrois. Un geste qui semble involontaire, d'autant que le contact a lieu après que Cornelius a tapé dans le ballon. Mais il est vrai que le coup est assez violent et Traoré met un temps avant de se relever, après intervention du staff médical. Le rouge direct aurait été très sévère. Le jaune, même s'il engendre une expulsion, ne semble pas relever de l'injustice même si certains appuieront sur le fait que le joueur touche d'abord le ballon.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport