RMC Sport

"Notre priorité en ce moment est de respecter le maillot", Gattuso "très préoccupé" par le mental des joueurs de l'OM

placeholder video
"Ce n'est pas un problème physique", a déclaré à RMC Sport l'entraîneur de l'OM Gennaro Gattuso, inquiet après le match nul (1-1) à Strasbourg, et alors que se profile un match très important contre l'Ajax Amsterdam ce jeudi (21h) en Ligue Europa.

Gennaro Gattuso n'avance pas masqué. En prévision d’une échéance importante en Ligue Europa, ce jeudi, contre l’Ajax Amsterdam (21h), l'Italien a encore partagé son inquiétude. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille n'a toujours pas digéré le match nul (1-1) arraché à Strasbourg en Ligue 1, un résultat qui avait plus valeur de défaite à ses yeux, tant son équipe a été malmenée.

Gennaro Gattuso avait déjà haussé le ton à l'issue du match, manifestant son incompréhension devant le visage affiché par son équipe. "C’est très préoccupant. Nous avons perdu d’autres matchs. Mais c’est la première fois que l’équipe livre une deuxième période aussi différente", a-t-il confié au micro de RMC Sport, ce mercredi. Terminé la calinothérapie et les discours positifs.

Excédé par l’attitude de son équipe, complètement dépassée par les Strasbourgeois en seconde période, le technicien italien s’interroge encore cette semaine sur les dispositions mentales de ses joueurs.

"C’est un problème mental, ça concerne toute l’équipe, a estimé l’ancien joueur et entraîneur de l’AC Milan. Pas celui d’un seul joueur qui ne joue pas bien. Ce n’est pas un problème physique. Les données du match étaient bonnes, similaires à celles de l’adversaire. Le problème se situe dans la peur, la qualité du jeu, un mauvais marquage, tout ça à la fois. On a déjà vu ça sur 15, 20 minutes, ce qui est déjà un problème, voilà pourquoi j’étais énervé, quand vous voyez une équipe qui n’applique pas du tout ce qui a été préparé, c’est normal qu’un entraîneur soit préoccupé."

"Quand un joueur signe un contrat ici, il doit savoir où il arrive"

Désireux de voir de voir émerger un groupe de compétiteurs capable d'endiguer cette spirale négative et de se remobiliser avant un enchaînement de trois réceptions (Amsterdam, Rennes, Lyon), Gennaro Gattuso a exhorté ses joueurs à montrer du caractère en ces temps difficiles où les leaders s’affirment.

"Nous devons élever le niveau de l’équipe. Je suis certain que cette équipe a des qualités, beaucoup de bonnes choses. Quand un joueur signe un contrat ici, il doit savoir où il arrive. Si ça le surprend que les supporters soient énervés quand tu ne gagnes pas… Les supporters ne sont pas contents, c’est normal. Et un joueur qui signe ici doit le savoir. Notre priorité en ce moment est de respecter le maillot, l’histoire du club, mais nous ne devons pas penser à la colère des supporters."

Face à l'Ajax Amsterdam, Gennaro Gattuso pourra compter sur le retour de Samuel Gigot, suspendu en Alsace. L'OM peut se qualifier pour les 16es de finale de la Ligue Europa en cas de victoire cette semaine, et même s'assurer de disputer les 8es de finale si à cette victoire s'ajoute une défaite de Brighton sur le terrain de l'AEK Athènes (18h45), qui l'avait emporté (3-2) au match aller en Angleterre. L'OM est leader du groupe B avant cette 5e journée.

QM avec F.Germain