RMC Sport

OM-PSG: que risque Roberto De Zerbi après son expulsion?

placeholder video
Expulsé lors de la victoire historique de l'OM face au PSG, l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi connaîtra son sort ce mercredi à l'issue de la réunion de la commission de discipline. Le technicien olympien pourrait écoper d'une sanction plus lourde que le seul match ferme "automatique".

Le comportement de l’entraîneur italien de l'OM lors de la victoire contre le PSG (1-0) ce lundi sera au centre des discussions de la commission de discipline, qui se réunira ce mercredi à partir de 18h. Celle-ci se penchera notamment sur les événements de la fin de la rencontre, qui ont entraîné l'expulsion de Roberto De Zerbi à la 90e minute.

Ce qu'il s'est passé

Dans une fin de match bouillante, Achraf Hakimi empêche une contre-attaque marseillaise en bousculant Robinio Vaz juste devant le banc de l’OM. Roberto De Zerbi réclame clairement une sanction à l’arbitre Jérôme Brisard en sortant de sa zone technique et en empiétant même sur le terrain.

L’arbitre sort un carton jaune dans un premier temps mais le coach olympien continue de protester, ce qui pousse Jérôme Brisard à sortir un carton rouge. Selon nos informations, il ne s’agit pas d’un carton rouge direct mais d’une exclusion à la suite de deux cartons jaunes. Dans ce cas, la sanction est une suspension d’un match, contre deux matchs en cas de carton rouge direct.

Une attitude qui pourrait lui coûter cher

Cependant, au-delà de ces seuls événements, le comportement de Roberto De Zerbi au moment de regagner les tribunes sera aussi examiné par la commission de discipline ce mercredi. Sur les images, l’Italien, très énervé, semble prononcer à au moins deux reprises des propos véhéments dans sa langue natale, avant de se positionner juste derrière le banc de touche.

À quelques secondes du coup de sifflet final, il fera même passer des consignes à son staff. Pourtant les textes issus du règlement disciplinaire de la LFP interdisent à un entraîneur exclu (ou suspendu) de "communiquer directement ou indirectement avec toute personne présente sur la feuille de match. Il doit se positionner a minima au 8e rang à partir du dernier rang du banc de touche". Il s'agira donc pour la commission de déterminer si Roberto De Zerbi s'est mis à la faute sur ce point. Si celle-ci le souhaite, elle pourra aussi ajouter du sursis à la suspension initiale.

Le premier carton rouge de sa carrière

L’attitude souvent volcanique du coach marseillais ne lui avait jusque-là valu aucune sanction disciplinaire, contrairement à l'un de ses adjoints (Andrea Maldera suspendu 4 matchs, dont un avec sursis, après Lens-OM en novembre 2024), à son directeur du football Mehdi Benatia (suspendu 3 mois ferme et 3 mois avec sursis par la commission d’appel de la FFF après Lille–OM la saison passée) et à son président Pablo Longoria (suspendu 15 matchs en février dernier après avoir parlé de "corruption").

Le carton rouge reçu par Roberto De Zerbi est non seulement le premier depuis son arrivée en Ligue 1 mais aussi le premier de sa carrière. Il n’avait jamais été sanctionné à Sassuolo ou à Brighton, ses précédents clubs. Une première, donc, lors d’une victoire historique pour son club.

François Pinet