RMC Sport

OM: non, De Zerbi n'avait pas le droit de rester derrière son banc après son expulsion face au PSG

placeholder video
La commission de discipline de la LFP se réunit ce mercredi à 18h afin de traiter les éléments de la cinquième de la journée de Ligue 1. Expulsé lors du choc remporté par l’Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain (1-0), Roberto De Zerbi a ensuite pris place en tribune... mais juste derrière son banc. De quoi, potentiellement, l’exposer à une sanction disciplinaire.

Après 14 ans de disette, l’OM a remporté son premier match de championnat face au PSG au Vélodrome ce lundi lors de la cinquième journée de Ligue 1 (1-0). Architecte de cette victoire, Roberto De Zerbi a pourtant perdu son calme dans les derniers instants du Classique.

D’abord sanctionné d’un avertissement, le technicien a finalement été expulsé par l’arbitre Jérôme Brisard pour un second carton jaune quasi immédiat. Pas de quoi refroidir l’entraîneur de l’équipe phocéenne qui a immédiatement pris place en tribune, juste derrière son banc pour continuer de vivre le choc face à Paris aux premières loges. Quitte à ne pas respecter le règlement disciplinaire de la LFP sur deux points bien précis.

Le cri de gueule : Mais pourquoi De Zerbi a-t-il craqué ? - 23/09
Le cri de gueule : Mais pourquoi De Zerbi a-t-il craqué ? - 23/09
11:02

De Zerbi a communiqué avec son staff après son rouge

Bouillant pendant toute la rencontre face au PSG et finalement sanctionné par l’officiel, Roberto De Zerbi pourrait voir la commission de discipline de la LFP se pencher sur son cas ce mercredi. Et pour cause, le technicien marseillais a eu un comportement contraire aux normes de l’instance après son expulsion.

"Lorsqu’un entraîneur est exclu ou suspendu, il lui est interdit de communiquer directement ou indirectement avec toute personne présente sur la feuille de match", peut-on ainsi lire à l’article 10 du règlement disciplinaire de la LFP pour la saison 2025-2026.

Sur les images de la rencontre, Roberto De Zerbi est clairement aperçu en train de donner des consignes à des membres de son staff pour les dernières secondes du classique.

Roberto De Zerbi en train de discuter avec des membres de son staff après son expulsion lors du match OM-PSG, le 22 septembre 2025
Roberto De Zerbi en train de discuter avec des membres de son staff après son expulsion lors du match OM-PSG, le 22 septembre 2025 © DR Ligue 1+

De Zerbi trop proche du terrain après son expulsion contre le PSG

De la même manière, Roberto De Zerbi n’aurait tout simplement pas dû se trouver aussi près du terrain et de son banc de touche selon les textes de la Ligue. Installé au premier rang dans les tribunes du Vélodrome pendant le temps additionnel du Classique, le coach transalpin aurait normalement dû prendre place plus loin dans les travées du Vélodrome bien que le quatrième arbitre n'a pas semblé lui en faire ouvertement le reproche pendant le match.

"Il doit se positionner a minima au huitième rang à partir du dernier rang du banc de touche (que ce dernier se situe en tribune ou pas)", prévoit ainsi le règlement disciplinaire de la LFP sur la question d’un entraîneur expulsé en cours de match.

Roberto De Zerbi installe juste derrière son banc de touche après son expulsion lors du match OM-PSG, le 22 septembre 2025
Roberto De Zerbi installe juste derrière son banc de touche après son expulsion lors du match OM-PSG, le 22 septembre 2025 © DR Ligue 1+

Présent en conférence de presse après la victoire des siens contre le PSG, Roberto De Zerbi a savouré "l’un des plus beaux jours" depuis son arrivée à Marseille.

Mais l’entraîneur italien, qui écopera a minima d'une suspension automatique d'un match après son rouge, ne pourra pas enchaîner avec ses joueurs lors du déplacement périlleux à Strasbourg, ce vendredi, en ouverture de la sixième journée de Ligue 1. En cas de victoire en Alsace, les Phocéens s’empareront de la première place du classement en championnat.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport