"C'est comme vendre de la fumée": pourquoi l'OM refuse (pour le moment) de parler de course au titre

Il faut être prudent pour éviter d’enflammer la Canebière dès l’automne... L’Olympique de Marseille a déjà vécu de nombreuses émotions cette saison. Après la polémique Rabiot-Rowe et des débuts manqués cet été, l’équipe de Roberto De Zerbi a offert un rebond remarquable.
Fort d’un succès dans le Classique face à Paris et d’une victoire renversante contre Strasbourg, les Olympiens restent sur une série de quatre victoires consécutives en championnat - une première depuis décembre 2023 - et pointent à la deuxième place du classement à un point du PSG.
À la veille du retour de la Ligue 1 et d’un match face au Havre, tous les feux sont donc au vert, et rien ne semble pouvoir enrayer la belle dynamique phocéenne. Alors forcément, des murmures commencent à se faire entendre dans les travées du Vélodrome: pourquoi ne pas aller chiper le titre au rival de la capitale?
"C’est une question piège", sourit Nayef Aguerd en conférence de presse.
"Il faut jouer match après match, c’est un peu tôt pour tirer des conclusions. Le premier objectif est de se qualifier pour la Ligue des champions. Marseille mérite de jouer la C1 tous les ans. Je ne peux pas répondre à cette question, c’est encore trop tôt."
Entre prudence et ambition
À Marseille, tous les supporters attendent pourtant le retour d’un trophée depuis maintenant 13 ans et une Coupe de la Ligue glanée en 2011-2012. Face à la toute-puissance du PSG, l’OM s’est offert un groupe particulièrement étoffé grâce aux recrutements de joueurs expérimentés comme Pavard, Aubameyang et… Aguerd cet été.
"C'est un mélange entre la passion du coach, la ferveur des supporters, il y a aussi beaucoup de talent dans l'effectif", confirme le Marocain de 29 ans. "Quand on joue à Marseille, la première chose est de penser à tout gagner. On est un groupe avec beaucoup de caractère, on l'a vu à Metz et Strasbourg. Un truc se passe cette année, il faut en profiter."
De son côté, Roberto De Zerbi concède son "rêve" de venir bousculer la hiérarchie nationale cette saison. "Je ne crois pas avoir évoqué le titre, même la saison dernière", souligne l'entraîneur italien devant la presse. "Mes joueurs ne parlent pas de titre. Pas parce qu’ils n’en rêvent pas, mais parce qu’une équipe (le PSG) a remporté la plupart des trophées, dominé l’Europe et disputé la finale de la Coupe du monde des clubs. Leur niveau est très élevé. Rêver est quelque chose d'autre. Et je vous le dis, nous en rêvons tous. Mais en parler, c’est comme vendre de la fumée..."
Plutôt que d'en parler, Roberto De Zerbi préfère "travailler" et "faire tous les efforts" pour tenter de "remporter plus qu'un titre". L’important est de "repartir comme on a fini", assure l’ancien technicien de Brighton. Néanmoins, si les victoires continuent d’affluer, les Marseillais ne pourront plus échapper à la question taboue du championnat.