"Pas de cassure" avec De Zerbi: la mise au point de Maupay sur la crise à l'OM

Tout va bien à l'OM! C'est en tout cas le sens du message de Neal Maupay. Alors que l'Olympique de Marseille est plongé en pleine crise depuis plusieurs jours, l'attaquant phocéen a pris la parole à ce sujet vendredi en marge de la réception de Toulouse en clôture de la 28e journée, dimanche soir (20h45). En conférence de presse, l'ancien joueur de Brighton a tenu à se montrer solidaire de son entraîneur Roberto De Zerbi, qui se serait mis en colère contre son groupe lundi dernier.
"Il n'y a pas de cassure entre le coach et nous, au contraire", a assuré Neal Maupay face aux journalistes. "On peut tous sortir grandis dans ces moments comme ça et même plus proches. On est venus ici en connaissant le coach, il est tellement passionné et à a coeur de mener notre projet qu'il y a des choses à régler après des mauvaises performances. Dans les familles ou dans les couples, il faut savoir se dire les choses. On est tous avec lui. Si on veut bien finir le championnat, on a besoin de lui et de tout le monde."
"Jamais question de ne pas s'entraîner"
Malgré les nombreuses rumeurs de tensions entre les joueurs et leur coach italien, qui a refusé de diriger la séance d'entraînement lundi dernier, après les avoir fait dormir à la Commanderie au retour de Reims, Neal Maupay a déclaré que l'effectif marseillais n'avait pas songé à boycotter les entraînements.
"Il n'a jamais été question de ne pas s'entraîner", a-t-il assuré. "Je n'ai pas du tout pensé à Knysna, le bus, la lettre. On a mis les choses au clair et je suis sûr que ça va nous servir. Je repense à la défaite contre Auxerre à domicile en novembre (1-3), on était parti en stage après et il s'était passé des choses dans le groupe. Après cet épisode on a eu notre meilleur passage de la saison. Les choses ont été dites mais il n'a jamais été question de ne pas s'entraîner."
Encore des objectifs à atteindre
"Si vous écrivez que tout va bien, personne n'achèterait vos papiers. Il faut du piquant. On est tous sur la même longueur d'ondes, on est tous déçu de notre performance, mais ce n'est pas maintenant qu'on va lâcher, on est déterminé à atteindre nos objectifs", a garanti Maupay.
Marseille s'est incliné lors de ses trois derniers matchs (1-0 contre Lens le 8 mars et 3-1 à Paris avant la trêve internationale puis à Reims le week-end dernier) et a même perdu quatre de ses cinq dernières rencontres. Le club phocéen a cédé sa deuxième place du classement à Monaco après la victoire des Monégasques contre Nice (2-1).
Un quatrième revers, qui plus est à domicile, contre le Téfécé dimanche, fragiliserait le club et n'aiderait pas à apaiser les tensions. Le propriétaire Frank McCourt fera d'ailleurs le déplacement, sans que sa présence ne soit liée au contexte. Longtemps dauphin du PSG, Marseille (49 points) doit désormais faire attention à ses poursuivants, Nice et Lille revenus à deux longueurs, et même Strasbourg (46 pts) et Lyon (45) pour ne pas définitivement sombrer.