RMC Sport

OM: jour par jour, chronologie d'une semaine qui a fait basculer De Zerbi et son équipe dans la crise

placeholder video
Furieux de la défaite contre Reims (3-1), Roberto De Zerbi a haussé le ton et sanctionné les joueurs de l’Olympique de Marseille. Après une nuit entière et la journée de dimanche passée à la Commanderie, de nombreuses crispations sont venues bouleverser la semaine avant la réception de Toulouse lors de la 28e journée de Ligue 1. Chronologie d’une semaine agitée en interne dans le club phocéen.

Troisième de Ligue 1, l’OM reste sur trois défaites consécutives en championnat et traverse une crise. Depuis la défaite contre Reims (3-1) samedi dernier, Roberto De Zerbi s’est retrouvé au cœur de l’actualité et de tensions avec certains joueurs.

• Samedi, la défaite qui fait tâche et agace De Zerbi

Après le hold-up lensois (défaite 0-1) puis la défaite "encourageante" dans le Classique contre le PSG (3-1), l’OM a cette fois déçu sur la pelouse de Reims. En manque de rythme, d’intensité et d’allant offensif, les Marseillais ont agacé leur technicien. Si certains joueurs ont affiché leur mécontentement comme Adrien Rabiot dès la fin de la rencontre, l’entraîneur a lui décidé de punir son groupe.

Afin de marquer le coup, Roberto De Zerbi a fait dormir ses joueurs à la Commanderie après le retour de Reims. Sur le moment, samedi soir, le groupe marseillais a compris cette décision.

• Dimanche, des crispations pour les joueurs privés de leurs proches

Mais si les joueurs ont dans un premier temps compris la sanction infligée par leur entraîneur après la défaite en Champagne, ils ignoraient que Roberto De Zerbi allait les faire rester au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus jusque très tard dimanche soir (aux alentours de 20h30).

Une décision qui a crée pas mal de crispations, notamment chez les joueurs musulmans qui devaient fêter l'Aïd et la fin du ramadan avec leurs proches. Face à la grogne de plusieurs membres du groupe, l’Italien a répliqué que lui aussi faisait des sacrifices et se trouvait loin de sa famille.

Le gros débat : L'OM peut-il se permettre de perdre De Zerbi ? – 02/04
Le gros débat : L'OM peut-il se permettre de perdre De Zerbi ? – 02/04
14:38

• Lundi à mercredi, De Zerbi en retrait à l’entraînement et Benatia en médiateur

Toujours aussi impliqué malgré les rumeurs d’un intérêt de l’AC Milan, Roberto De Zerbi prépare ses entraînements comme d’habitude. Mais au lieu de les diriger, le technicien veut marquer le coup et en confie l’animation des séances à son staff.

Là encore, et comme expliqué par RMC Sport, il a fallu la médiation de Medhi Benatia pour que tous les joueurs rejoignent l’entraînement comme prévu. Sans s’être coupé de ses leaders, Roberto De Zerbi s’est offert un gros moment de tension en interne.

Le directeur du football, lui, s’est chargé d’arrondir les angles mais a pris soin de rester solidaire du coach en disant aux joueurs qu'ils devaient s'investir plus et qu’ils devaient accepter le caractère impulsif, passionnel et émotif du Transalpin. Mardi et mercredi, le technicien est encore resté en retrait pendant les sessions avec ses joueurs.

• Jeudi, retour à la normale mais De Zerbi toujours agacé

Après trois jours en retrait, Roberto De Zerbi a bien animé l’entraînement. La session a repris des allures normales même si le technicien a encore semblé agacé et sec dans sa gestion du groupe et de la séance.

• Vendredi, une conférence de presse très attendue avec Maupay et De Zerbi

Après les remous du début de semaine, Neal Maupay et Roberto De Zerbi ont pris la parole en conférence de presse à deux jours de la réception de Toulouse au Vélodrome.
Au sein du club, on se demande quand même si l’entraîneur n’a pas décidé de se mettre à l'écart afin de piquer son groupe. Mais l’attaquant a démenti une quelconque "cassure" avec un coach présenté comme "passionné".

"Il n'y a pas de cassure entre le coach et nous, au contraire. On peut tous sortir grandis dans ces moments comme ça et même plus proches", a assuré Neal Maupay. "On est venu ici en connaissant le coach, il est tellement passionné et a à cœur de mener notre projet qu'il y a des choses à régler après des mauvaises performances."

Même dans sa manière de travailler, l’Italien a voulu laisser ses joueurs entre eux pendant la semaine afin de favoriser des discussions et plus de solidarité dans l'équipe. Il a changé le rythme de la semaine avec un programme du jour donné au dernier moment, sans horaire précis de fin de séance, un volume de travail plus élevé et beaucoup d'incertitudes par rapport aux choix qu'il fera ce dimanche et au dispositif tactique qui sera utilisé.

• Dimanche, la réception de Toulouse sous les yeux de McCourt

Après une semaine tendue en coulisse, l’OM joue gros devant son public lors de la 28e journée de Ligue 1. Au-delà de la réaction du Vélodrome, les partenaires de Leo Balerdi devront retrouver le chemin de la victoire face à Toulouse afin de se relancer dans la course au podium et à la qualification en Ligue des champions.

Surtout que ce dimanche, le propriétaire Frank McCourt sera présent en tribune. Une nouvelle contre-performance enfoncerait l’OM dans la crise.

JGL avec FGe