RMC Sport
PSG
en direct

EN DIRECT - PSG: Luis Enrique emballé par "l'exemple" Zaïre-Emery et sûr que Mbappé gagnera de "nombreux" Ballons d'or

placeholder video
Le PSG accueille Montpellier vendredi soir, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1. Une rencontre qui servira aussi, pour les hommes de Luis Enrique, de préparation au déplacement sur le terrain de l'AC Milan mardi soir, pour la quatrième journée de Ligue des champions.

Luis Enrique sur les chances de Mbappé au Ballon d'or

"Evidemment pour gagner le Ballon d'or, en plus des performances individuelles qui sont au niveau maximal pour Kylian, il faut remporter des trophées en club et en sélection. On essaye d'en gagner le maximum à Paris mais c'est évident qu'un joueur du niveau de Kylian quand il a aussi des succès en sélection, je n'ai aucun doute sur son niveau. Et je suis sûr qu'il va conquérir de nombreux Ballons d'or. Je n'ai aucun doute là-dessus."

Luis Enrique sur la progression du PSG

"Sincèrement, on a toujours une perception globale. Je ne compare pas avec mes expériences antérieures. Nous sommes très contents par rapport à l'attitude et à l'implication des joueurs. Je suis optimiste, très content de ce que je vois. Mais il y a encore une très grande marge de progression car je suis très ambitieux."

Luis Enrique appelle à la concentration

"On doit contrôler nos émotions, oublier les problèmes de l'équipe pour rester concentré lors de ce match."

Luis Enrique sur Zaïre-Emery bientôt chez les Bleus

"Je pense que si moi j'étais sélectionneur de l'équipe espagnole, je sélectionnerais Warren à chaque fois. Mais je ne suis pas sélectionneur français ou espagnol donc je ne peux pas donner l'avis du sélectionneur français. Mais tout le monde voit ce qu'il se passe. Je ne l'ai pas découvert, c'est Christophe Galtier qui l'a découvert avant. Un joueur avec ce profil... Je l'ai vu jouer l'année dernière, je l'ai vu jouer dans le couloir. Je le vois jouer bien partout, partout où tu le places. Il est exemplaire et incroyable et je ne peux que le remercier pour ce qu'il fait et je remercie le PSG de nous fournir des joueurs de cette qualité. Warren est un exemple pour tous les joueurs qui veulent être professionnels. Et pas seulement pour la belle partie des choses que tout le monde voit, pas seulement le jour des matchs mais aussi tous les jours. Par son travail sur les machines, son travail à l'entraînement, son travail quotidien, sa préparation personnelle au niveau académique aussi avec ses études avec les professeurs en-dehors des horaires d'entrâinement. Ce n'est pas normal pour un garçon de 17 ans d'avoir ce planning-là et c'est un véritable exemple sur le terrain et en-dehors. On doit avoir un exemple à suivre dans les clubs que ce soit au PSG ou dans n'importe quelle équipe."

Luis Enrique sur la possession

"On aura plus de chances de gagner les matchs si on joue bien au football. Cela demande du temps de travailler les solutions pour contrecarrer le pressing qu'il y aura en face de nous. Je suis convaincu que mieux tu joues mieux tu peux gagner les matchs."

Luis Enrique sur sa tactique

"C'est une évolution constante. J'essaye de faire que le PSG soit imprévisible pour l'adversaire mauis prévisible pour nous. C'est un processus complexe qui demande du temps à mettre en place. C'est différent de ce que je faisais en sélection et dans ce schéma il peut y avoir quatre joueurs offensifs. Cela peut être difficile à comprendre de l'extérieur. Mon idée, je la répète, c'est d'avoir des formations infinies en attaque avec les mêmes joueurs. Afin de devenir imprévisible pour l'adversaire et donc difficile à contrecarrer. Je suis content de la mani-re dont les joueurs assimilent ce processus. Cela demandera du temps et cela sera mieux quand je l'expliquerai en français."

Luis Enrique sur Marco Asensio

"Je suis très content de son retour. Il peut jouer à différents postes, comme faux neuf, dans les couloirs et dans l'axe au milieu. Il est polyvalent. Je peux changer ma tactique en cours de match sans changer de joueur. C'est un joueur qui ne perd pas le ballon même sous le pressing et c'est important pour nous."

Luis Enrique sur le niveau du PSG

"L'équipe fait des choses très bien mais on est encore dans une phase initiale. On est encore dans un processus de synergie pour voir quels joueurs s'entendent le mieux. Je trouve que j'ai un effectif incroyable avec des joueurs de qualité à chaque position. Je suis satisfait de mon équipe comme je l'ai dit à la fin du mercato mais il y a toujours de la marge pour s'améliorer."

Luis Enrique sur les coup francs

"Je ne travaille pas cela. Ce sont les joueurs qui veulent les tirer qui s'entraînent. Certains tiraient mal et se sont améliorés en travaillant. On voit parfois des joueurs comme Hakimi, Lee ou Asension et Soler s'entraîner dans cett exercice. J'envoie tirer les joueurs qui sont en confiance. Cela dépend aussi des qualités techniques."

Luis Enrique sur le jeu long aérien

"On utilise parfois les longs ballons mais ce n'est pas notre jeu favori. C'est pour cela qu'on est moins dominateur dans ce domaine ou qu'on maîtrise moins."

C'est parti pour la conf' de Luis Enrique sur Skriniar

"Milan Skriniar, plus que tous les messages qu'on pourrait envoyer, il faut regarder les minutes jouées. C'est l'un de ceux qui a le plus joué,je l'aime énormément. Il a une grosse expérience, il apporte tout ce dont j'ai besoin. Il est bon pour relancer le ballon, il est très intelligent tactiquement. Il est très important. Il est de la race des leaders. Comme tout le monde, il y a de la place pour s'améliorer."

Luis Enrique auprès des médias du club

"Je dirais que l'obejctif c'est de gagner le plus de matchs possible. Et l'objectif c'est aussi de le faire de la meilleure manière possible."

"Il n'y a pas de match facile, il faut préparer de la première à la dernière minute du match. Contre Brest on a eu un peu de déconcentration mais on a fini par gagner à la dernière minute."

La conférence de presse du PSG va commencer

Encore un peu de patience avant le début de ce rendez-vous médiatique. Luis Enrique commencera par quelques instants auprès des médias du club puis se présentera en conférence de presse.

En attendant, ne ratez pas les propos de Michel Der Zakarian, entraîneur de Montpellier, sur le déplacement de son équipe à Paris en train. C'est par ici

Le point médical du PSG

Le PSG a communiqué concernant son infirmerie: "Victime d’une lésion de l’ischio jambier droit, Danilo Pereira restera en soins jusqu’à la fin de la prochaine trêve internationale", précise le club parisien, qui annonce également une "lombalgie" pour Keylor Navas.

Blessés de longue durée, Nuno Mendes continue sa rééducation et Presnel Kimpembe poursuit son protocole de reprise.

A noter que Marco Asensio n'apparaît plus dans ce point médical: une bonne nouvelle qui laisse penser à un retour possible dans le groupe parisien.

>> Plus d'infos par ici

L'After Foot débriefe la tactique de Luis Enrique

A mi-parcours en phase de groupes de Ligue des champions et alors que Paris trouve son rythme au championnat, Luis Enrique impose son style.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré au PSG

Chose rare, c'est le PSG qui ouvrira le bal ce week-end en Ligue 1, avec la réception de Montpellier vendredi, dans le cadre de la 11e journée de championnat (21h au Parc des Princes).

Un match qui tombe quatre jours avant le déplacement des Parisiens sur le terrain de l'AC Milan, mardi en Ligue des champions. Et qui peut aussi permettre aux joueurs de Luis Enrique de prendre la tête de la Ligue 1, en attendant le match de Nice face à Rennes dimanche soir.

RMC Sport