RMC Sport

Une série noire: comment les joueurs du PSG vivent la cascade de blessures dans l'effectif avant le Barça

placeholder video
Ce mercredi, le Paris Saint-Germain se déplace à Barcelone pour la deuxième journée de la phase de ligue de Ligue des Champions (21h). Une rencontre pour laquelle le club de la capitale va devoir se passer de plusieurs joueurs cadres suite à des blessures pour la plupart musculaires. Des pépins physiques à la chaîne auxquels le groupe parisien s'est habitué. À contre-cœur.

Dimanche, 0h05 au Parc des Princes. Le moment où Luis Enrique se présente dans l'auditorium de l'enceinte Porte d'Auteuil face aux médias après la victoire contre Auxerre (2-0). Le coach parisien apparaît détendu mais sa soirée à une nouvelle fois été marquée par des blessures de joueurs cadres. Cette fois, ce sont Khvicha Kvaratskhelia et Vitinha qui sont concernés. Mais le technicien sous contrat jusqu'en 2027 avec Paris garde le même discours qu'à l'accoutumé, en étant très prudent.

"Malheureusement, je ne peux rien dire parce que ce n'est pas positif, mais il faut attendre le staff médical demain (dimanche) ou après-demain (lundi) pour savoir exactement quel type de blessure ils ont. Il faut être positif et savoir gérer ça, c’est important pour nous et les blessures ne concernent pas que le PSG, c’est pour toutes les équipes qui ont un calendrier aussi intense. C’est joli de voir qu’on surmonte des situations difficiles et compliquées mais c’est comme ça non seulement pour nous mais pour le reste des équipes aussi", précise Luis Enrique.

>> Barça-PSG, toutes les infos à J-2

Face à Auxerre (2-0), l'entraîneur de 55 ans a décidé une nouvelle fois de prendre place en tribune en première période. Au moment de la sortie de Vitinha, il n'a pas caché sa frustration, au point d'en jeter son micro-casque de dépit. Aucun risque n'a été pris pour le milieu de terrain portugais qui a ressenti "quelques problèmes physiques" dès le début du match. Il a tenu à poursuivre la rencontre tout en ménageant au maximum son corps avant de finalement céder sa place à Achraf Hakimi.

Un mal pour un bien

Dans le vestiaire, la précaution est aussi de mise. Touché à un mollet depuis le dernier rassemblement en équipe de France, Désiré Doué reste encore aujourd'hui écarté des terrains. L'attaquant s'est vu fixer une période d'indisponibilité par le staff parisien d'environ quatre semaines. En coulisses, le joueur de 20 ans veille à ce que cette durée soit bien respectée. Une vigilance accrue valable pour l'ensemble de l'effectif parisien, conscient que les matchs à venir ne sont pas tous décisifs. Chez certains joueurs, ces pépins physiques sont même vécus comme un mal pour un bien. La raison? Se blesser maintenant permet à certains joueurs de revenir tranquillement, sans le moindre stress. Mais aussi d'allier convalescence et mini-préparation dans la foulée. Ces joueurs touchés ressentent encore le besoin de travailler le "foncier" alors qu'ils n'ont eu que six entraînements avant la Supercoupe d'Europe à Udine.

Ousmane Dembélé va lui poursuivre sa rééducation à Aspetar. L'attaquant parisien arrive sur place ce lundi. Un protocole de soins va être mis en place et il pourra profiter des infrastructures sur place. Il en profitera aussi pour présenter rapidement son Ballon d'or aux propriétaires du PSG. Ce passage par le Qatar n'est pas lié à un souci dans son processus de reprise. Comme l'a expliqué l'attaquant samedi, sa rééducation se passe bien. "Je serai de retour très bientôt", a-t-il promis au micro de Ligue 1+ après la victoire parisienne face à l'AJA. L'international français devrait retrouver les terrains après la prochaine trêve internationale. Mais ces reprises restent surveillées de très près dans une année qui s'annonce encore très chargée avec la Coupe du monde en ligne de mire.

Arthur Perrot