Neymar et le PSG, une expérience douce amère

L'affirmation peut surprendre de la part d'un membre illustre de la MSN (Messi, Neymar, Suarez), vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, et pourtant Neymar Jr le répète a de nombreuses reprises: c'est bien à Paris qu'il a joué son meilleur football.
>>> l'interview intégrale de Neymar sur RMC
"Mes années sportives au PSG ont sûrement été les meilleures pour moi", assure-t-il dans Bartoli Time sur RMC. Avec toujours un bémol, car la nuance n'est jamais loin quand Neymar parle de son expérience parisienne: "Mais c’était très triste pour moi, car j’avais souvent des blessures très graves qui pouvaient aller de trois, quatre à six mois. Ça m’a beaucoup ennuyé, mais au niveau du football, au niveau sportif, c’était le meilleur Neymar qu’ils ont eu. Je suis donc content d’avoir pu proposer ça au football français, mais d’un côté, il y aussi ce sentiment de tristesse… Car je n’ai pas fait de saison en entière, seulement l’année 2020 quand nous avons atteint la finale de la Ligue des champions. C’était vraiment une belle année quand j’y repense. Je n’oublierai jamais ces moments, ils sont gravés dans mon cœur."
"Le PSG avait l’objectif d’arriver en finale et nous l’avons réalisé"
L'année 2020, c'est celle du covid, des championnats arrêtés du Final 8 à Lisbonne et donc de la finale de Ligue des champions, perdue face au Bayern. Un souvenir fort pour Neymar, fer de lance de la campagne parisienne, alors que Kylian Mbappé était blessé au début du Final 8.
"Il ne faut pas oublier qu’on a amené le club à sa première finale de Ligue des champions", insiste Neymar. "Malheureusement, nous n’avons pas gagné. Mais cela fait partie du football et du sport en général. On ne peut pas toujours gagner. Le PSG avait l’objectif d’arriver en finale et nous l’avons réalisé. D’ailleurs, le club a toujours cet objectif et ils s’investissent à fond dans cette quête. C’est vrai que j’ai déjà gagné avec le FC Barcelone. Quand j’y repense, les victoires avec le Barça restent des moments incroyables. J’aurais voulu gagner avec le PSG car gagner une Ligue des champions, c’est comme gagner une Coupe du monde avec ton pays."