RMC Sport

PSG: Luis Enrique sous le charme de Nuno Mendes, son "avion de chasse"

placeholder video
En conférence de presse à la veille d'un déplacement à Nantes, en Ligue 1, l'entraîneur parisien, Luis Enrique, a encensé son latéral gauche parfois critiqué pour ses sautes de concentration.

Au sommet de son art, Nuno Mendes a peu d’équivalent dans le monde à son poste. Pas étonnant que Luis Enrique soit tombé sous le charme de ce joueur à son arrivée en dépit des réserves que l’on peut encore avoir sur la fiabilité défensive de ce joueur, puissant, robuste, élégant rapide et très adroit techniquement.

S’il est l’homme qui a éteint Mohamed Salah sur la double confrontation face à Liverpool en 8es de finale de la Ligue des champions, l’international portugais n’a pas été aussi impérial dans ce registre défensif contre Aston Villa. Reste que le Paris Saint-Germain lui doit aussi sa qualification. Car il s’est rattrapé avec un but important à Birmingham (2-3), sachant qu’il avait déjà parachevé le succès des siens (3-1) à l’aller sur un service dans la profondeur d’Ousmane Dembélé.

"Il m'a fait souffrir"

Les fragilités de son latéral gauche, Luis Enrique s’en accommode assez bien. "Nous analysons ce que font tous les joueurs, tout le monde commet des erreurs. Nous commettons des erreurs. Tout dépend ensuite de ce que vous décidez d’observer, le positif ou le négatif", a estimé le coach parisien en conférence de presse ce lundi, à la veille du déplacement à Nantes, en match en retard de la 29e journée de Ligue 1.

"Je pense que Nuno Mendes est un avion de chasse, en attaque comme en défense", a déclaré Luis Enrique. "J’adore les joueurs avec cet état d’esprit, cette personnalité. Peu importe le match, il est toujours prêt, au top niveau, à 100%. Citez-moi un joueur qui ne commet jamais d’erreur, qui ne connaît jamais un jour sans, qui ne soit pas parfois étourdi. Avec Nuno Mendes… Je le connaissais avant d’arriver ici, il m’a fait souffrir lors d’Espagne-Portugal en Ligue des nations. C'est un joueur unique. Il est capable d’attaquer, de faire la dernière passe, de marquer. Capable de défendre contre l’un des meilleurs joueurs du monde. Il n’a été battu sur pratiquement aucune action. Si nous cherchons une action où un joueur a fait une erreur, on en trouvera, pour n’importe quel joueur au monde. L’état d’esprit de Nuno Mendes et son rendement cette saison et depuis que je suis là est remarquable."

Indispensable à son poste au PSG

Préservé contre Le Havre ce week-end, Nuno Mendes a été remplacé par Warren Zaïre-Emery, qui n’a pas tout à fait les mêmes repères que son coéquipier à ce poste de latéral gauche. Sans véritable doublure à son poste, Nuno Mendes est contraint d’enchaîner, mais son temps de jeu a été judicieusement réparti par le staff technique de Luis Enrique pour éviter les blessures.

Le Portugais est à ce point précieux dans les grands rendez-vous qu’il a débuté les trois derniers matchs du PSG en Ligue 1 sur le banc. Sacrifié au profit de Hakimi en début de saison, Nuno Mendes est utilisé différemment par son entraîneur depuis le début de l’année. Le latéral du PSG a retrouvé de l’allant offensif et il a même terminé certains matchs au poste d’ailier gauche. Luis Enrique doit croiser les doigts pour que son joueur ne se blesse pas d’ici la fin de la saison.

QM