RMC Sport

Zabarnyi, Donnarumma, Rodrigo Mora… Le point sur les dossiers chauds du mercato du PSG

placeholder video
Observé de près par les champions d'Europe cet été, le milieu offensif de Porto Rodrigo Mora (18 ans) ne devrait pas évoluer à Paris la saison prochaine. Selon les informations de RMC Sport, le PSG n'a pas donné suite à la piste menant au jeune Portugais pour laisser éclore des talents maison comme Senny Mayulu. Ce dernier va recevoir une proposition pour prolonger son contrat avec le club de la capitale. Mais Paris travaille aussi sur d’autres dossiers, comme celui d'Illia Zabarnyi ou celui - brûlant - de la prolongation de Gianluigi Donnarumma.

Très calme depuis le début de l’été sur le marché des transferts, dans un sens comme dans l’autre, le PSG – sans révolutionner son effectif – va logiquement accélérer dans les prochaines semaines, dans plusieurs dossiers.

>>> Le mercato en direct

Rodrigo Mora n'est pas ciblé, une offre de prolongation pour Senny Mayulu

Révélation la saison passée avec le FC Porto, auteur de 10 buts et quatre passes décisives en 23 matchs de championnat - sans compter sa réalisation lors du Mondial des clubs - Rodrigo Mora a vu sa cote exploser ces derniers mois. Le milieu offensif de 18 ans, formé au sein du club portugais, suscite l'intérêt de beaucoup de grosses écuries européennes. Suivi et apprécié par le PSG, le natif de Custóias ne rejoindra pourtant pas les rangs parisiens la saison prochaine. Selon les informations de RMC Sport, la direction du club de la capitale ne souhaite pas barrer la route à des jeunes prometteurs déjà présents au sein du groupe, à l'image de Senny Mayulu (19 ans).

Le milieu central s'était notamment distingué en inscrivant le dernier des cinq buts parisiens en finale de la Ligue des champions face à l'Inter (5-0) le 31 mai dernier. Une proposition pour prolonger son contrat devrait lui parvenir très prochainement. Lancé dans le grand bain par Luis Enrique le 7 janvier 2024, lors d'un match de Coupe de France face à Revel, Mayulu est apprécié par Luis Enrique, et le titi parisien, présent au club depuis 2021, a toujours montré de belles choses à chaque fois qu'il a évolué sur le terrain. La future proposition de prolongation est un signal positif pour le joueur alors que plusieurs clubs du top 5 en Europe suivent sa situation.

Nasser Al-Khelaïfi va faire son entrée dans le dossier Illia Zabarnyi

Dans le viseur du PSG depuis des mois, et un temps espéré pour la Coupe du monde des clubs, le défenseur central ukrainien Illia Zabarnyi (22 ans) est toujours, à ce jour, un joueur de Bournemouth. Mais la piste est loin d’être enterrée. En effet, Nasser Al-Khelaïfi a même décidé s’impliquer dans le dossier pour aider à le débloquer. Le dirigeant passe souvent à l'action dans les derniers moments de certaines opérations pour les finaliser, et sans empiéter sur le terrain de Luis Campos ou de Luis Enrique, il donne généralement le dernier coup de pouce.

Le Paris Saint-Germain n’a pas refait d’offre à la hausse depuis sa dernière proposition de 60 millions d’euros, là où Bournemouth en aimerait 70, mais l’implication du président parisien et l’argent touché par Paris sur le transfert d’Hugo Ekitike pourraient faire pencher la balance prochainement.

Une volonté de doubler les postes

Si le transfert de Rodrigo Mora ne se fera pas, une arrivée pour densifier l'entrejeu parisien n'est pas exclue, mais le profil du joueur ciblé sera différent de celui du jeune Portugais. Si le nom du milieu offensif serbe Andrija Maksimovic (18 ans) - qui vient de signer à Leipzig - a pu circuler, le PSG n'a jamais formulé d'offre le concernant. Des scouts l'ont seulement supervisé.

Plus globalement, la volonté des dirigeants parisiens – si les opportunités le permettent – est de doubler tous les postes de l’effectif. Le PSG est ainsi attentif au marché des latéraux droits, pour offrir une doublure à l’inévitable Achraf Hakimi, qui doit disputer la CAN avec le Maroc en cours de saison.

Toujours pas de fumée blanche pour Gianluigi Donnarumma

Autre dossier chaud de l'été parisien: la prolongation de Gianluigi Donnarumma. Alors que le portier italien de 26 ans est entré dans sa dernière année de contrat depuis le 1er juillet, le PSG ne veut absolument pas le voir partir libre dans quelques mois. Les négociations se poursuivent, mais elles n'aboutissent pas.

Même si "Gigio" a toujours dit publiquement se sentir épanoui au club et à Paris, le gardien n'a pas trouvé de terrain d'entente à l'heure actuelle pour la signature d'un nouveau bail. Or, des clubs sont évidemment intéressés par son profil. Notamment Chelsea, qui rêve de l'installer dans ses buts et suit sa situation de près.

Gonçalo Ramos et Kang-In Lee toujours à Paris... pour l'instant

En ce qui concerne Gonçalo Ramos et Lee Kang-in, à date rien ne dit que l'un d'entre eux ou les deux vont quitter le PSG, même si leur situation peut être amenée à changer rapidement. Tandis que l'attaquant portugais est dans le turnover pour occuper le front de l'attaque et a pour lui des statistiques très honnêtes (19 buts en 46 matchs toutes compétitions confondues) la saison passée, l'ailier coréen a été relégué au second plan avec l'explosion de Doué et Barcola.

Toujours est-il que si les deux joueurs demandent à partir, il y aura du monde pour tenter de s'attacher leurs services. Dans ce secteur offensif il n'est pas impossible qu'il y ait quelques secousses avant la fin du mercato.

Fabrice Hawkins avec CMP