RMC Sport

Copa America: L’arbitre du controversé Brésil-Argentine s'interroge sur le VAR

Roddy Zambrano, arbitre du controversé Brésil-Argentine (2-0) en demi-finale de la dernière Copa America, s’est exprimé une semaine après la polémique suscitée par certaines de ses décisions et pointée du doigt par Lionel Messi.

L’arbitre de Brésil-Argentine (2-0) sort du silence. L’Equatorien Roddy Zambrano s’est exprimé sur une radio de son pays au sujet de la polémique provoquée lors de la victoire brésilienne en demi-finale de la Copa America. A l’issue de la rencontre, Lionel Messi avait fustigé l’arbitrage en dénonçant deux penalties non sifflés et pour lesquels le VAR n’avait pas été sollicité. Il est revenu sur ces deux situations en commençant par le gros ‘block’ infligé par Arthur sur Otamendi dans la surface de réparation. 

"Ils (le VAR) auraient pu m’appeler"

"Otamendi va aussi au contact, ce n’est pas un coup de pouce, assure-t-il sur Super K-800. Le VAR l’a vérifié et a déterminé que c’était du 50-50. Ils (les arbitres vidéos, ndlr) ne m’ont pas appelé pour le voir et n’ont pas considéré que c’était une action qui méritait un penalty. En voyant les journaux, j'affirme qu'ils auraient pu m'appeler."

Des versions contradictoires entre l’arbitre et le VAR

Une déclaration en contradiction avec Leodán González, l'arbitre uruguayen responsable du VAR, qui a assuré il y a quelques jours avoir demandé à Zambrano de revoir l’action. Zambrano a également évoqué le cas de la faute non sifflée de Daniel Alves sur Sergio Agüero dans la surface de réparation. "Sur l’action, il s'agit presque d'une faute imprudente du défenseur, pourquoi ne la voient-ils pas avec la caméra par derrière?" 

Il est également revenu sur les violentes critiques de Lionel Messi à son égard et sur la corruption supposée à le Conmebol qui aurait tout fait pour faire triompher le Brésil à domicile. "Il est voué au jeu et je n'ai jamais eu de problèmes avec lui, a-t-il conclu. La vérité, c’est que j'ai été surpris par ses déclarations après le match, mais tout le monde a son opinion. "

dossier :

Lionel Messi

NC