Espagne: une enquête ouverte pour soupçons de match truqué en Coupe du Roi

Troisième du classement de deuxième division, le club de Levante espère rapidement être promu et retrouver l'élite. Mais en attendant un éventuel retour en Liga, le club localisé à Valence se retrouve au coeur de l'actualité judiciaire de l'autre côté des Pyrénées.
Selon les éléments confirmés publiquement par la ligue espagnole ce jeudi, la justice enquête sur un possible match truqué disputé en décembre 2021 dans le cadre de la Coupe du Roi.
>> La Liga est accessible via l'offre RMC Sport-beIN Sports
Un signalement anonyme a tout déclenché
Le match suspect a vu l'équipe de Levante, alors en Liga, s'imposer très largement (8-0) sur la pelouse du CD Huracan Melilla, un petit club amateur de cinquième division lors du premier tour de la compétition. Le résultat du match n'a, au départ pas fait l'objet de soupçons particuliers compte-tenu de l'écart sportif entre les deux équipes.
Mais la Liga a finalement porté ces infractions potentielles à la connaissance de la police nationale après avoir reçu un signalement anonyme selon les révélations de la ligue espagnole du football professionnel dans un communiqué. Dans le cadre de cette enquête, six personnes, dont un ancien joueur du CD Huracan, ont été auditionnés par le tribunal de Melilla, dont l'enquête se poursuit, ajoute le communiqué.
Levante pas mis en cause
Très rapidement après la médiatisation de cette affaire par la Liga, le club de Levante a assuré n'avoir rien à se reprocher dans cette affaire. En effet, si l'enquête porte sur son adversaire, l'équipe valencienne n'est pas concernées.
"Levante communique qu'aucun joueur de notre équipe, ni aucun membre de notre entité, n'a reçu de communication de quelque nature que ce soit concernant les faits de la plainte, a précisé l'actuel troisième de D2 via un document publié sur son site internet. Comme indiqué dans le communiqué de la Liga, qui souligne que Levante est totalement indépendant des faits dénoncés. Et, par conséquent, a été exclu de l'enquête."