La colère de John Textor, qui jette sa médaille après la défaite de Botafogo en Recopa Sudamericana

Le sourire fier affiché sous son chapeau de cowboy dimanche avant le choc OL-PSG (2-3) avait disparu du visage de John Textor, jeudi. Le président lyonnais a assisté à la manche retour de la Recopa Sudemaricana (l'équivalent de la Supercoupe d'Amérique du Sud) entre Botafogo, club brésilien dont il est également propriétaire, et les Argentins du Racing. Battue à l’aller (0-2), son équipe a de nouveau sombré à domicile (0-2) au retour dans cette double confrontation qui oppose le tenant du titre de la Copa Libertadores (Botafogo) à celui de la Copa Sudamericana.
"Je me fiche de ces coupes marketing"
Et l’homme d’affaires américain a peu apprécié. Il a fulminé au moment du deuxième but inscrit par Bruno Zuculini en vociférant avant de quitter sa place pour se rendre en loge. Le patron du groupe Eagle n’avait toujours pas digéré ce revers au coup de sifflet final puisqu’il a jeté la médaille remise aux vaincus en direction des tribunes. Celle-ci a été récupérée par un fan de Botafogo, tout heureux de ce trophée inespéré malgré la défaite.
"Il est parti en lançant la médaille", a confié le jeune supporter à ESPN Brésil. "Il ne se soucie de rien, il ne se soucie que de Lyon. Je garderai la médaille pour toujours." Interrogé par la presse après le match, John Textor a semblé se moquer de l’échec de son équipe dans la compétition, quelques semaines après une autre défaite en finale de la Supercoupe du Brésil.
"La saison commence maintenant", a-t-il lancé sur ESPN. "N'oubliez pas: nous avons également construit cette équipe au début de la saison 2024 et remporté des titres (la Copa Libertadores et le championnat brésilien). Je travaille toujours, nous grandissons toujours, je ne me soucie pas de ces coupes marketing."
Quelques instants plus tard, il a annoncé l’arrivée du Portugais Renato Paiva comme nouvel entraîneur après l’intérim réalisé par Claudio Caçapa, suite au départ d’Artur Jorge pour le Qatar (Al-Rayyan), le 3 janvier dernier. Il en a profité pour remettre un tir aux instances du football brésilien, qu’il aime égratigner depuis son arrivée en 2022.
"Je confirme que M. Paiva est désormais notre entraîneur", a-t-il déclaré. "Je ne suis pas président d’un club social, je n’ai pas besoin de me présenter à la réélection. Je ne suis pas favorable à une saison de 11 mois, j’investis énormément dans nos athlètes, je ne les épuiserai pas comme nos instances dirigeantes voudraient que je le fasse. C'est donc dommage que, maintenant que nous sommes les champions d'Amérique du Sud et du Brésil en titre, ma méthode nous laisse sans préparation pour des matchs et des coupes comme celui de ce soir."