RMC Sport
Football
en direct

Coupe arabe en direct: débordements à Paris après le sacre de l'Algérie

Amir Sayoud buteur pour l'Algérie en finale de Coupe arabe des nations

Amir Sayoud buteur pour l'Algérie en finale de Coupe arabe des nations - AFP

Après sa demi-finale à rallonge contre le pays-hôte, le Qatar, l'Algérie affronte la Tunisie ce samedi, en finale de la Coupe Arabe (16h). Un match dans le Stade Al Bayt, qui servira lors du Mondial 2022.

Le bilan définitif des incidents à Paris

Selon un dernier communiqué posté ce dimanche matin par la préfecture de police, le bilan définitif des incidents survenus samedi soir sur les Champs-Elysées à Paris en marge des festivités liées à la victoire de l'Algérie lors de la Coupe arabe est de 32 interpellations et de 432 verbalisations.

Le bilan des incidents à Paris

Selon un bilan à minuit, 25 personnes ont été interpellées et 378 ont été verbalisées pour non-respect de l'arrêté préfectoral ou pour infractions routières (45), a indiqué sur Twitter la préfecture de police de Paris. Les forces de l'ordre ont dispersé les supporters qui se sont rassemblés et verbalisé ceux qui se sont maintenus malgré la dispersion, a précisé samedi soir à l'AFP une source policière.

La préfecture annonce 130 verbalisations sur les Champs Elysées

La Préfecture de Police annonce avoir procédé, dans un premier bilan à 21h15, à 130 verbalisations pour non respect de l'arrêté préfectoral sur les Champs Elysées. Les rassemblements sur l'avenue pour célébrer la finale de la Coupe arabe avaient été interdits.

Les incidents se poursuivent après le sacre de l'Algérie

D'autres vidéos d'affrontements entre supporters algériens et la police circulent sur les réseaux sociaux.

Débordements sur les Champs-Elysées à Paris

Malgré l'interdiction de se rassembler, des supporters de l'Algérie se rendent sur les Champs-Elysées à Paris. La tension monte avec les forces de police sur place et cela dégénère. Des premiers débordements sont actés.

Un joli feu d'artifice pour terminer la Coupe arabe

La nuit tombe sur la ville d'Al-Khor au Qatar. De quoi permettre au public massé dans les tribunes de profiter d'un feu d'artifice sensationnel.

La fête est belle pour l'Algérie... et pour le pays hôte qui a réussi une compétition parfaite sur le plan de l'organisation. Rendez-vous dans un peu moins d'un an pour la Coupe du monde 2022 dans le Golfe.

Les héros algériens reçoivent leur médaille et leur trophée

Gianni Infantino récompense un à un les Fennecs. Dans quelques instants, leur capitaine va soulever le trophée tant attendu par le peuple algérien. C'est le premier sacre de l'Algérie dans la Coupe arabe.

Le Cheikh Al-Thani, souverain du Qatar, est bien là pour remettre la coupe aux Algériens après une belle poignée de mains à l'effectif maghrébin. One, two, three ! Viva l'Algérie !

Une haie d'honneur pour la Tunisie

Belle image des joueurs algériens qui réservent une haie d'honneur pour les Tunisiens. Les Aigles de Carthage ont manqué d'efficacité en finale mais repartent avec une belle médaille d'argent.

Ovation pour la médaille de bronze du Qatar

Pays hôte de cette Coupe arabe, le Qatar est médaillé de bronze. Belle ovation du stade pour son équipe qui reçoit la médaille de bronze des mains de Gianni Infantino.

Malgré la déception sportive et cette défaite contre l'Algérie en demi-finale (2-1), le Qatar a réussi son défi en organisant une belle compétition à moins d'un an de la Coupe du monde 2022.

Brahimi élu meilleur joueur de la Coupe arabe

Le podium des meilleurs joueurs, avec la belle ovation pour Youcef Belaïli, deuxième. Yacine Brahimi, deuxième meilleur buteur est élu meilleur joueur de la compétition.

Le top 3:

1. Yacine Brahimi (Algérie)

2. Youcef Belaïli (Algérie)

3. Akram Afif (Qatar)

Jaziri meilleur buteur

Auteur de quatre buts pendant la compétition, le Tunisien Seifeddine Jaziri reçoit le trophée de meilleur buteur. Mais le joueur des Aigles de Carthage n'a pas marqué pendant la phase à élimination directe.

Gianni Infatino et les représentants qatariens arrivent

Le souverain du Qatar n'est pas là en personne pour remettre le trophée. Gianni Infantino est quand même accompagné de plusieurs membres de la famille dirigeante alors que la remise des médailles va débuter.

Cafu apporte le trophée

La légende brésilienne arrive avec le trophée de cette Coupe arabe qui ressemble étrangement au trophée Jules Rimet de la Coupe du monde... qui aura lieu dans moins d'un an au Qatar.

La joie de Bougherra: "Tout le pays doivent être fier"

Les joueurs ont fait un très bon match. On le mérite car on a joué contre de grosses équipes, a estimé le sélectionneur des Fennecs Madjid Bougherra auprès de la Fifa. Je suis fier de mes joueurs. Les supporters et tout le pays doivent être fier des joueurs qui ont fait un grand tournoi. Je suis fier de mes joueurs et de remporter ce titre. […] On aime les fans, on a joué pour eux. Alhamdulillah !"

Célébrations interdites à Paris et Marseille

On le rappelle mais les autorités françaises ont interdit les rassemblements sur les Champs-Elysées à Paris.

Il n’y aura donc pas de célébrations autorisées à Paris pour les supporters des Fennecs après cette belle victoire de l’Algérie contre la Tunisie en finale de la Coupe arabe des nations (2-0).

Fin du match Fin du match

Victoire et premier titre pour l'Algérie en Coupe arabe

C'est fini ! La victoire et le titre pour l'Algérie ! Entré sur la pelouse peu après l'heure de jeu, Amir Sayoud a marqué le premier but de cette finale entre la Tunisie et l'Algérie. Yacine Brahimi a fini le travail sur la dernière action en contre.

Les Fennecs permettent à leur pays de remporter son premier titre en Coupe arabe des nations. La Tunisie a attendu d'être menée pour se ruer en attaque.Au terme d'une finale rythmée, l'Aglérie l'emporte malgré une dernière tentative tunisienne sur corner. Les fans des Fennecs en transe dans le stade.

but!!! but

Brahimi marque en contre

Yacine Brahimi marque en contre sur le corner de la dernière chance pour la Tunisie. L'ancien de Rennes et Porto marque dans le but vide. L'Algérie est sacrée.

La Tunisie réclame un penalty (0-1, 119e)

Les Tunisiens veulent l'intervention du VAR mais apparemment c'est bien la poitrine du défenseur algérien qui a repoussé cette frappe. Pas de penlaty et c'est logique.

Encore trois minutes à jouer

Amir Sayoud offre pour l'instant son premier sacre à l'Algérie dans la Coupe arabe des nations. Il reste trios minutes dans cette finale (plus du temps additionnel)

Ben Romdhane tire au-dessus (0-1, 115e)

L'Algérie n'attaque plus et attend les contres. Les Tunisiens se procurent des occasions mais le tir de Ben Rommdhane passe au-dessus des buts de Rais Mbolhi. Les Fennecs restent devant grâce au but de Sayoud.

La frappe de Ben Arbi passe juste à côté (0-1, 111e)

Belle reprise du nouvel entrant tunisien mais sa tentative passe de peu à côté. Dommage pour les Aigles qui manquent d'égaliser dans cette finale.

Toujours pas de sursaut tunisien (0-1, 110e)

Sliti sort et laisse sa place à Ben Arbi pour la Tunisie. Les Aigles de Carthage ont pris un coup derrière la tête après le but de Sayoud. Mais pour espérer égaliser il va falloir faire plus. Ensont-ils capable.

C'est reparti, l'Algérie mène (0-1, 106e)

La Tunisie n'a plus le choix. Les Aigles de Carthage vont devoit prendre des risques pour égaliser. L'Algérie pourrait en profiter sur des contres. On veut du spectacle pour les dernières minutes de cette finale.

Le but de Sayoud en vidéo

Amir Sayoud est en train de devenir un héros national.Unique buteur de cette finale, l'attaquant des Fennecs pourrait bien offrir son premier titre à l'Algérie en Coupe arabe des nations.

Mi-temps de la prolongation

L'Aglérie a pris les devants dans cette finale grâce à Amir Sayoud. La Tunisie n'a plus que 15 minutes (plus le temps additionel) pour égaliser.

Belle frappe tunisienne, Mbolhi repousse (0-1, 105e+2e)

On approche de la mi-temps de cette prolongation. La Tunisie tente d'égaliser mais Rais Mbolhi repousse. Les Fennecs tiennent bon lors de cette finale.

Double changement tunisien (0-1, 103e)

Réaction immédaite de la Tunisie qui fait entrer du sang frais. Ben Hmida et Sassi laisse la place à Maaloul et Bguir. Peut-être un joli coup à venir si le sélectionneur tunisien a autant de pif que son homologue algérien. Et pour cause, Sayoud était rentré peut après l'heure de jeu dans cette finale.

but!!! but

But de Sayoud pour l'Algérie (1-0, 99e)

Entré en jeu, Sayoud ouvre le score pour l'Algérie d'une superbe frappe en lucarne depuis l'entrée de la surface. La célébration est aussi belle que le but. Cette finale est enfin lancée !!!

Raté de Sliti

Sliti humilie son vis-à-vis d'un superbe dribble mais l'ailier tunisien balance ensuite un centre totalement raté dans les tribunes.

L'Algérie en quête d'un premier sacre, la Tunisie veut le 2e

Jamais victorieuse dans cette compétition, la sélection algérienne espère inscrire son nom au palmarès de la Coupe arabe des nations. Premier vainqueur en 1963, la Tunisie attend depuis 58 ans un nouveau sacre. Et si c'était la bonne pour les Aigles de Carthage.

Quel sauvetage de Cheti (0-0, 92e)

Le latéral algérien tacle devant Sliti et prive la Tunisie d'une grosse chance de but dans cette finale. On veut du rythme et un football dans cette prolongation après une deuxième période finalement assez décevante.

Cela reprend

Un changement du côté de l'Algérie pour cette prolongation. Mrezigue laisse sa place à Draoui.

Prolongations Prolongations

Prolongation ! (0-0)

Malgré une dernière frappe lointaine de Belaïli bien captée par Mouez Hassen, aucun but marqué lors de cette finale. On aura donc droit à 30 minutes supplémentaires et une prolongation à suspense lors de cette finale de Coupe arabe.

Carton jaune Carton jaune

Jaune pour Bendebka (0-0, 94e)

Légèrement en retard sur un duel, le milieu algérien prend un carton jaune. Il devra fait attention lors de la prolongation à venir.

Cinq minutes de temps additionnel (0-0, 92e)

Encore cinq minutes ajoutées à cette finale. Mais sauf miracle, on se dirige bien vers une prolongation entre la Tunisie et l'Algérie.

Jaziri rate la balle de tournoi (0-0, 89e)

Sur un contre rondement mené par la Tunisie, Jaziri hérite du ballon dans la surface des Fennecs. Mais l'attaquant tunisien rate le cadre. C'était clairement la balle de match lors de cette finale. Pas sûr d'en avoir une autre avant la prolongation.

Mejbri remplacé (0-0, 88e)

Au tour de la Tunisie d'effectuer son premier changement. Hannibal Mejbri est remplacé par Ben Romdhane. La prolongation approche à grands pas.

La Tunisie termine mieux (0-0, 85e)

Les Aigles de Carthage ont deux situations sur des coup-francs bien placés. Mais les Tunisiens n'y arrivent pas.

Drager tombe dans la surface mais hors-jeu (0-0, 81e)

Nouvelle situation chaude dans la surface algérienne mais pas de penalty. Et pour cause, Drager était hors-jeu au départ de l'action.

Vers une prolongation ?

Compte-tenu du scenario de cette seconde période, on va nécessairement s'interroger sur la suite de ce match. Petit à petit, l'idée d'une prolongation approche alors que le dernier quart d'heure de cette finale débute.

Des chants des encouragements, tout se passe bien en tribunes (0-0, 76e)

Pendant que Benayada est bandé pour un petit souci physique, le public donne de la voix. Grosse ambiance dans l'enceinte qatarienne. Dans la joie et la bonne humeur. Mais toujours pas de but (0-0, 76e)

L'Algérie met le pied sur le ballon (0-0, 70e)

Les Fennecs maîtrisent globalement le cuir lors de cette seconde période. Mais les partenaires de Yacine Brahimi peinent à se montrer dangereux. Heureusement pour eux, ce n'est pas beaucoup mieux du côté de la Tunisie. Le rythme a clairement diminué depuis quelques minutes.

Meziani remplacé par Sayoud (0-0, 66e)

Auteur d'un énorme raté en première période, Tayeb Meziani est le premier joueur à être remplacé lors de cette finale. Sayoud rentre à sa place pour l'Algérie.

Carton jaune Carton jaune

Grosse bataille au milieu (0-0, 64e)

Nouveau carton jaune pour Sassi après une faute sur Benlamri. Le match reste toujours aussi tendu et donne lieu à un gros combat. En revanche, toujours pas de but dans cette finale.

Bounedjah frappe, c'est à côté (0-0, 58e)

L'attaquant algérien tente sa chance mais sa lourde frappe termine dans le petit filet extérieur. Toujours à 0-0 dans cette finale.

Pas de penalty pour les Fennecs (0-0, 55e)

L'arbitre vidéo de donne pas le penalty pour cette intervention de Chaalali. C'est repoussé de la poitrine et pas de la main selon les officiels. Rien de scandaleux et c'est même une décision logique.

L'Algérie réclame un penalty (0-0, 54e)

Une intervention limite de la charnière tunisienne après une numéro de Belaili dans la surface. Le VAR visionne les images pour un potentiel penalty.

Le match peine à s'enflammer (0-0, 52e)

Malheuresement, cette seconde période débute sur un rythme un peu moins soutenu que la première. Pas encore de véritable occasion à se mettre sous la dent. Heureusement les fans mettent une belle ambiance en tribunes.

Benayada tente sa chance, c'est dans les tribunes (0-0, 47e)

Le latéral des Fennecs profite d'un deuxième ballon pour frapper au but... mais cela s'envole loin des buts de Mouez Hassen.

Début de la seconde période

On espère avoir droit à une belle fin de finale. Pour l'instant le rythme et l'intensité sont là mais pas les buts. Toujours 0-0 entre la Tunisie et l'Algérie.

Le gros raté de Meziani en vidéo

Tayeb Meziani nous a fait une "Timo Werner". Servi dans les six mètres, l'attaquant algérien a raté le cadre. Terrible pour lui et les Fennecs qui auraient pu prendre les devants dans cette finale de Coupe arabe des nations.

Mi-temps Mi-temps

C'est la mi-temps, 0-0 entre la Tunisie et l'Algérie

Du jeu, des occasions et un duel bouillant. Cette finale tient toutes ses promesses. Seul problème, on attend toujours un but de l'une ou l'autre des équipes. Si la Tunisie a touché la barre transversale, Meziani a raté une énorme occasion pour les Fennecs.

Dernier coup-franc pour la Tunisie (0-04e+4)

Un coup-franc indirect bien placé pour les Aigles de Carthage. Mais c'est bien repoussé par la défense algérienne.

Msakni... à côté (0-0, 45e+4)

Nouvelle occasion pour la Tunisie mais la tentative de Youssef Msakni passe à côté des buts de Rais Mbolhi. Toujours pas de but dans cette finale.

Cinq minutes de plus (0-0, 45e)

Cinq minutes de bonheur en plus lors de cette finale. Toujours pas de but mais le rythme reste soutenu et les joueurs des deux équipes sont bouillants.

Carton jaune Carton jaune

Nouveau carton jaune pour Ben Hamida

Les avertissements s'enchaînent

Plusieurs minutes de temps additionnel attendues

Après cet accrochage de plusieurs minutes, on aura droit à quelques minites de temps additionnel. Mais probablement pas 18 minutes comme lors de la demi-finale entre les Fennecs et le Qatar.

Carton jaune Carton jaune

Choc entre Msakni et Benlamri, le ton monte (0-0, 41e)

Un choc entre le milieu offensif tunisien et le défenseur algérien donne lieu à un bref accrochage entre les deux équipes. Les esprits s'échauffent. Daniel Siebert va calmer tout son monde et inflige un jaune à Youssef Msakni, à Jaziri et à l'attaquant algérien Bounedjah après concertation avec son assistants de bord terrain. Le VAR a vérifié si cela valait un rouge mais non. Le jeu reprend.

Brahimi tente sa chance mais c'est sauvé (0-0, 31e)

Nouvelle occasion pour les Fennecs. L'ancien de Rennes et Porto Yacine Brahimi tire mais la défense tunisienne repousse après un léger cafouillage. Toujours pas de but dans cette finale malgré un gros rythme.

Au tour des Fennecs d'insister (0-0, 31e)

Deux corners de suite pour l'Algérie. Cela ne donne rien mais les joueurs de Madjid Bougherra poussent depuis quelques minutes. La Tunisie fait le dos rond.

Cela s'équilibre (0-0, 25e)

Les deux équipes produisent un beau spectacle avec un rythme soutenu. Les Fennecs sortent la tête de l'eau. Les débats s'équilibrent mais toujours pas de but.

Enormé raté de Meziani (0-0, 21e)

Servi par Bounedjah dans les six mètres, Meziani rate le cadre. Quel loupé de l'Algérien ! Cela aurait dû faire 1-0 pour les Fennecs.

La Tunisie pousse, Mbolhi tient bon (0-0, 19e)

Dominateurs les partenaires d'Hannibal Mejbri essayent de marquer mais tombent sur un Mbolhi inspiré. Le gardien algérien sort une belle frappe de Sliti d'une grosse claquette.

Barre transversale pour la Tunisie (0-0, 15e)

C'est passé tout près pour les Aigles. Mbolhi est battu mais la barre transversale sauve les Fennecs sur cette belle tête de Msakni sur un coup-franc indirect.

Pas de penalty pour la Tunisie (0-0, 13e)

L'arbitre allemand Daniel Siebert ne bronche pas. Pas plus que le VAR. Le jeu reprend et l'Algérien Cheti prend le premier carton jaune du match sur une nouvelle faute, lui le défenseur de l'Espérance Tunis.

Penalty pour la Tunisie ? (0-0, 12e)

Une intervention litigieuse sur Mejbri pousse l'arbitre central à utiliser la vidéo. La Tunisie va peut-être bénficier d'un penalty.

Du beau monde en tribunes

Si le rythme reste toujours intense, toujours pas de but dans cette finale. En tribunes, plusieurs légendes devraient profiter de la journée: Andrea Pirlo, Marcel Desailly, Cafu et même David Beckham.

Bounejdah de la tête, Hassen tranquille

Première tête cadrée de Bounejdah sur un coup-franc indirect mais Mouez Hassen capte facilement.

Du rythme mais pas d'occasion

Ce début donne lieu à une belle bataille dans l'entrejeu mais toujours pas de tir cadré.

Premier corner pour l'Algérie

Premier corner pour l'Algérie. Gros rythme dans ce match après seulement deux minutes.

C'est parti !

La Tunisie donne le coup d'envoi et se rue en attaque.

Les hymnes ont retenti place à la finale

Le stade Al Bayt d’Al-Khor au Qatar a fait le plein pour cette finale de la Coupe arabe des nations. Superbe ambiance pour l'instant entre supporters des Fennecs et des Aigles de Carthage. La finale va débuter dans quelques instants.

La compo de la Tunisie pour la finale

Le onze de la Tunisie: Hassen - Drager, Talbi, Ifa, Ben Hmida - Chaalali, Sassi, Mejbri - Sliti, Jaziri, Msakni.

La compo de l'Algérie

Le onze de l'Algérie pour la finale: Mbolhi - Benayada, Bedrane, Benlamri, Cheti - Bendebka, Mrezigue, Meziani, Brahimi, Belaïli - Bounedjah.

Belaïli sans club après avoir éliminé le Qatar

Auteur du but de la qualification de l'Algérie contre le Qatar, Youcef Belaïli a vu son contrat être résilié dès le lendemain par son club qatarien. L'ailier des Fennecs ne manque pas de courtisans et son nom circule même du côté de la Ligue 1.

Belaïli, la star du tournoi ?

Auteur d'un but sensationnel contre le Maroc en quart de finale, Youcef Belaïli a brillé lors de cette Coupe arabe. L'ailier algérien retrouve la lumière après un début de carrière en dents de scie. Talent gâché, le joueur de 29 ans pourrait enfin se relancer.

Le Qatar 3e en battant l'Egypte au bout de l'ennui

Eliminé par l'Algérie en demi-finale de SA Coupe arabe des nations, le Qatar a obtenu une maigre consolation ce samedi. Le pays du Golfe s'est imposé face à l'Egypte après une séance de tirs au bu (0-0, 5 tab).

Au terme d'un match poussif de la part des deux équipes, le Qatar remporte donc cette petite finale et termine troisième de la Coupe arabe 2021.

Coup d'envoi à 16h

La finale de la Coupe Arabe oppose ce samedi la Tunisie à l'Algérie, au stade Al Bayt d’Al-Khor au Qatar. Le coup d'envoi aura lieu à 16h.

RMC Sport