RMC Sport

CAN 2017 : le Maroc met la Côte d'Ivoire à la porte !

Rachid Alioui

Rachid Alioui - AFP

Comme l’Algérie et le Gabon, la Côte d’Ivoire ne verra pas les quarts de finale de la CAN. Les Elephants ont perdu face à une équipe du Maroc qui s’est qualifiée, à l’instar de la République démocratique du Congo.

Sale temps pour les favoris de cette CAN. Après le Gabon et l’Algérie lundi, c’est la Côte d’Ivoire qui prend la porte au premier tour de la compétition. Alors que la victoire était impérative pour les coéquipiers de Serge Aurier, vainqueurs de la dernière CAN, ils ont perdu contre le Maroc ce mardi (0-1). Les Lions de l’Atlas se qualifient pour les quarts de finale du tournoi, tout comme la République démocratique du Congo, première de ce groupe C.

A lire aussi >> Algérie: George Leekens quitte son poste

Le Maroc peut remercier Alioui

Si toutes les équipes de ce groupe C pouvaient encore espérer une qualification ce mardi soir, c'est un superbe but du Nîmois Rachid Alioui (64e) qui a envoyé en quarts le Maroc d'Hervé Renard, champion d'Afrique à la tête des Ivoiriens en 2015. Dans l’autre rencontre de la poule, la République démocratique du Congo a facilement battu le Togo à Port-Gentil (3-1). Kabananga, Mubele Ndombe et Mpoku sont les buteurs congolais tandis que Do-Doh Laba avait permis aux Eperviers de revenir au score.

A lire aussi >> CAN 2017 : Agassa "ébranlé" après les attaques des supporters togolais

Bonne surprise pour le PSG et Nice

En quarts de finale, le Maroc affrontera le premier d’un groupe D dominé pour le moment par le Ghana, devant l’Egypte et le Mali. La République démocratique du Congo affrontera, elle, le deuxième de cette poule lors de quarts dont seront absents les Ivoiriens Aurier et Seri, que le PSG et Nice seront heureux de récupérer plus tôt que prévu, à l'instar de l'OL avec l'Algérien Rachid Ghezzal.