RMC Sport

CAN 2022: très décevante, l'Algérie concède le nul face à la Sierra Leone

placeholder video
Bousculée et décevante dans le jeu, l'Algérie a concédé le match nul ce mardi face à la Sierra Leone (0-0), 108e nation au classement FIFA. Peu inspirés offensivement, les Fennecs sont tombés sur un excellent Kamara dans les buts.

Le tenant du titre en souffrance. Comme le Sénégal la veille, l'Algérie a connu beaucoup de difficultés dans son premier match de la CAN 2022 face au Sierra Leone ce mardi. Mais contrairement aux Sénégalais, face au Zimbabwe (1-0), les hommes de Djamel Belmadi n'ont pu faire mieux qu'un nul au Stade de Japoma à Douala (0-0), le premier dans cette Coupe d'Afrique des nations.

Avec leur puissance offensive (Mahrez, Slimani, Belaïli, Feghouli, Brahimi), les Fennecs ont eu de grosses difficultés en première période. Malgré une très nette domination (69% de possession), les vainqueurs de l'édition 2019 n'ont frappé que quatre fois et n'ont jamais su se montrer vraiment dangereux. C'est la Sierra Leone qui a obtenu les meilleures occasions, par l'intermédiaire d'Alhaji Kamara et Kei Kamara.

>> Revivez Algérie-Sierra Leone

But refusé pour la Sierra Leone, Kamara en feu

Malmenée, l'Algérie a frôlé la correctionnelle au retour des vestiaires. Malgré un contrôle délicat, Alhadji Kamara pensait ouvrir le score mais l'attaquant a été signalé hors-jeu. Ce fait de jeu a eu le mérite de réveiller des Fennecs jusque-là discrets. Yacine Brahimi a d'abord gâché une énorme occasion face à Mohamed Kamara, auteur d'un double arrêt décisif. Quand ce n'est pas le gardien d'East End Lions, la Sierra Leone était sauvée par son défenseur, puisque Steven Caulker, ancien international anglais, a réalisé un geste décisif devant Bendebka pour sa première sélection.

Mohamed Kamara a poursuivi son festival devant Riyad Mahrez, Bensebaini et Bounedjah pour permettre à sa sélection de gratter un bon point. Le portier a été logiquement désigné joueur du match. L'Algérie tentera de montrer un meilleur visage dimanche face à la Guinée équatoriale (20h), tandis que la Sierra Leone affrontera la Côte d'Ivoire (17h).

Analie Simon