CAN 2022: une organisation renforcée au détriment de l’ambiance

La finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Sénégal et l'Egypte ne se jouera pas dans un stade plein. La faute aux nombreuses raisons évoquées tout au long de la compétition: test Covid nécessaire pour accéder au stade, prix des places, et difficulté à se rendre au stade Olembe à 45 minutes du centre-ville de Yaoundé. La bousculade mortelle du 24 janvier a également créé un doute dans l’esprit des Camerounais sur le bien fondé de se rendre aux stade, quand certains pensent déjà ce stade flambant neuf "maudit".
>> Suivez la finale de la CAN en direct
Une cérémonie de clôture sous haute surveillance
L’impressionnant dispositif de police présent sur place est encore une raison qui explique un engouement limité. Mais les finales, se sont aussi des groupes de supporters qui se massent au abord du stade et qui célèbrent leur équipe. Ces démonstrations de joies sont impossibles aujourd’hui au Cameroun, car les nombreux barrages n'autorisent qu’une entrée au compte-goutte à l’intérieur du stade.
Il faudra donc attendre le début de la rencontre pour voir les supporters se réunir et se masser en fonction de leur appartenance à l’Egypte ou au Sénégal. La cérémonie de clôture sera animée par le président Camerounais Paul Byia. Ses apparitions, extrêmement rares, provoquent un déploiement de sécurité invraisemblable: la principale voie d’accès au stade est bloquée depuis plusieurs heures et jusqu’à la fin de la rencontre afin de sécuriser l’arrivée du président sur les lieux de la finale.
Un fonctionnement qui ne fait que renforcer les chaos de la circulation et des possibilités d’accès au stade, alors que le coup d'envoi de la finale est prévu à 20 heures.