RMC Sport
CAN
en direct

DIRECT. CAN 2024: les explications de Gasset sur sa démission

placeholder video
La CAN 2024 a réservé bon nombre de surprises et va s'achever dimanche 11 février (21h) avec la finale entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire, pays hôte.

Côte d’Ivoire: "Mon départ a ramené de l'apaisement", Gasset s'explique après sa démission

Dans une interview à L’Équipe, Jean-Louis Gasset révèle les raisons de sa démission du poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire après la phase de poules de la CAN. "On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l'extérieur", explique-t-il.

"Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça! On était au bord d'une catastrophe, franchement. J'entraîne depuis 35 ans et c'est la première démission, mais vu ce qu'il se passait... Qu'on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n'as jamais entraîné en Afrique, d'accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique".

>> Les explications de Jean-Louis Gasset sur sa démission

Gasset ne sera pas champion d'Afrique si la Côte d'Ivoire est sacrée

Même si la Côte d'Ivoire remporte la Coupe d'Afrique des Nations, Jean-Louis Gasset ne sera pas considéré comme faisant partie des vainqueurs. Selon le service compétitions de la Confédération Africaine de Football, le technicien ne pourra pas ajouter la CAN à son palmarès puisqu'il a démissionné de son poste de sélectionneur des Eléphants après la phase de poule. (AT)

Côte d'Ivoire: "On vaut rien mais on avance"

Miraculée de la compétition, passée par un trou de souris en huitième de finale et qualifiée jusqu'en demi-finale assez miraculeusement, LA Côte d'Ivoire peut toujours rêver de remporter "sa" CAN. Avec le soutien des supporters, même si ces derniers sont assez dubitatifs, comme le rappelle l'ancien lillois Gervinho: "Ils étaient tellement habitués à avoir une équipe qui joue au football. Ils ont pris l’habitude d’avoir du bon champagne, ils voient qu’il y a moins de qualité, il n’y a pas ce qu’il faut mais on réussit quand même à avancer. Il y a de la qualité dans l’équipe mais on n’arrive pas à produire du jeu, du foot. C’est un peu l’hymne de chaque match: "on vaut rien, on avance mais on est qualifié". Le plus important est d’avancer comme ça. C’est une nouvelle génération, les gens doivent s’y habituer. Elle a de la qualité mais elle n’a pas encore mis ses capacités, ni son talent en valeur. Après cette CAN, on aura le temps de trouver les ingrédients pour redonner du beau football aux Ivoiriens."

Gervinho qui met quand même la pression: "ce serait dramatique de ne pas gagner la CAN après tout ce que le pays a mis en place".

Retrouvez l'interview de Gervinho par ici, et réécoutez son passage dans l'After CAN en podcast.

Nigeria: Osimhen est opérationnel

Le Nigeria pourra compter sur Victor Osimhen face à l'Afrique du Sud. À la veille de cette demi-finale, prévue mercredi à 18 heures, l'attaquant du Napoli s'est bien entraîné avec ses coéquipiers à Bouaké.

La veille, il était resté à Abidjan en raison d'une gêne à l'abdomen qui le rendait incertain pour le match.

Selon un communiqué de la fédération nigériane, des tests médicaux ont permis au staff de déclarer Victor Osimhen "disponible" pour cette rencontre.

Eto'o présente sa démission après le fiasco du Cameroun mais la Fédération refuse

Samuel Eto'o a présenté ce lundi sa démission de la présidence de la Fédération camerounaise de football après les mauvaises performances de l'équipe nationale lors de la Coupe d'Afrique des nations disputée en Côte d'Ivoire. Le Comex de l'instance a toutefois refusé la démission de l'ancien buteur et lui a renouvelé la confiance.

>> Plus d'informations sur l'imboglio Samuel Eto'o ici

Maroc: Regragui reste sélectionneur des Lions de l’Atlas

Eliminé en 8es de finale de la CAN 2024, le Maroc a vécu une déception en Côte d’Ivoire après sa demi-finale à la Coupe du monde 2023. Mais le crédit de Walid Regragui n’est pas entamé auprès de la Fédération marocaine de football. Celle-ci a publié un communiqué ce lundi expliquant que l’ancien joueur de l’AC Ajaccio, nommé le 31 août 2022, était maintenu à son poste. L’instance entend lui apporter "tous les moyens de soutien et d’accompagnent afin d’accéder au statut que mérite le football national en général et l’équipe nationale en particulier."

Plus d'informations ici.

Bakambu dénonce le silence sur les violences dans l'Est du Congo

Cédric Bakambu, attaquant de la RD Congo, a publié un message sur X ce lundi pour dénoncer les violences qui font rage à l'Est du pays entre les militaires et des groupes rebelles, comme le M23. "Tout le monde voit les massacres à l'Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu'il se passe chez nous, il n'y a pas de petits gestes", a écrit l'ancien joueur de Sochaux ou Marseille qui évolue actuellement au Real Betis.

Les matchs du jour à suivre en live

Premier quart de finale, Nigéria-Angola, à 18h, à suivre en direct commenté ici

Ensuite, on enchaîne à 21h avec RD Congo-Guinée

Deux matchs à suivre bien sur en intégralité sur la radio digitale 100% CAN.

Les arbitres de Sénégal-Côte d'Ivoire écartés après plusieurs polémiques

Remporté par le pays organisateur, le huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal (1-1, 5-4 tab) avait été marqué par plusieurs polémiques autour de l'arbitrage. Sadio Mané avait notamment échappé à un carton rouge malgré une grosse semelle en début de match.

En réaction, la Confédération africaine de football a décidé d'écarter pour le reste de la compétition les arbitres et l'équipe VAR qui étaient charge de cette rencontre, selon les informations de Sport News Africa. Ils n'officieront plus dans ce tournoi.

Plusieurs mesures prises après les débordements des journalistes

Les organisateurs de la Coupe d'Afrique des Nations ont pris plusieurs mesures pour éviter de nouveaux débordements de journalistes qui ont émaillé la compétition. Expulsions, accréditations retirées... les sanctions seront sévères.

"Un spectacle désolant", les journalistes rappelés à l'ordre après plusieurs incidents

Une altercation entre des reporters sénégalais et guinéens, des joueurs ghanéens sifflés par des journalistes de leur pays, des médias congolais accusés de violences par la presse marocaine… Depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations, l’électricité ne se ressent pas seulement sur le terrain.

Après plusieurs incidents impliquant ainsi des journalistes, l’Association Internationale de la Presse Sportive a publié ce mercredi un communiqué pour pointer du doigt "l’attitude de certains confrères accrédités" pour la Coupe d'Afrique des nations.

>> Le rappel à l'ordre pour les journalistes à la CAN 2024

Hakimi sort du silence après l'élimination du Maroc

Sur Instagram ce mercredi, le latéral marocain du PSG Achraf Hakimi a posté un message au lendemain de l'élimination du Maroc à la CAN et de son penalty raté:

"Aujourd'hui est un jour très difficile et triste pour notre élimination. Je tiens à m'excuser pour le penalty, j'ai pris la responsabilité d'aider l'équipe, mais malheureusement cela n'a pas fonctionné. Je tiens à remercier tout le peuple marocain pour son soutien, en particulier toutes les personnes qui sont venues en Côte d'Ivoire. Nous nous relèverons et reviendrons plus forts pour la suite! Insha’Allah.

Et que dire de toi mon frère, Amine Adli, après tout ce que tu as traversé, tu es venu et tu as tout donné pour ton pays, nous sommes si fiers de toi ! Je t'aime beaucoup, mon frère.

Dima Maghrib! Et bonne chance à l'équipe nationale sud-africaine pour la suite de la compétition."

Egypte: Salah déjà de retour à l'entraînement de Liverpool

Quelques jours après l'élimination de l'Egypte dès les huitièmes de finale de la CAN, Mohamed Salah a repris l'entraînement avec Liverpool ce mercredi.

Blessé pendant les poules tournoi continental avec sa sélection et forfait lors du duel contre la RDC, le Pharaon d'Anfield s'est limité à des exercices individuels mais son retour à la compétition se prépare déjà en Angleterre.

"Performance désastreuse", "pire mi-temps de leur tournoi"… la presse dépitée par l’élimination du Maroc à la CAN 2024

Annoncé comme l’un des grands favoris de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, le Maroc s’est fait sortir par l’Afrique du Sud, mardi à San Pedro, dès les huitièmes de finale (2-0). Un échec accueilli avec tristesse et frustration par les médias du royaume chérifien.

>>> les titres des journaux marocains après l'élmination sont dans notre revue de presse

Le tableau complet des quarts de finale

  • Nigeria-Angola, le vendredi 2 février à 18h
  • RD Congo-Guinée, le vendredi 2 février à 21h
  • Mali-Côte d'Ivoire, le samedi 3 février à 18h
  • Cap Vert-Afrique du Sud, le samedi 3 février à 21h

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live avant les quarts de finale de la CAN 2024

Les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations ont été surprenants, avec notamment l'élimination du Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, et du Sénégal, tenant du titre.

Place aux quarts de finale à partir de vendredi: une première affiche à 18h, une autre à 21h. Puis les deux autres quarts de finale le samedi aux mêmes horaires. Les demi-finales sont elles programmées le mercredi 7 février.

Toutes l'actualité des éliminés comme des qualifiés est à retrouver dans notre live sur le site et l'appli RMC Sport.

Ne manquez pas nos émissions spéciales: ça se passe sur la radio digitale RMC 100% CAN.

RMC Sport