RMC Sport

L'Espagne fait tout pour retenir un jeune joueur marocain qui doit jouer la CAN

placeholder video
Présent dans une pré-sélection de 25 joueurs pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations avec le Maroc, Ez Abde n'a pas encore porté à ce jour le maillot des Lions de l'Atlas. Une brèche dans laquelle souhaite s'engager la Fédération espagnole de football (RFEF), qui souhaite retenir l'ailier du Barça, qui a entamé des démarches ces dernières semaines pour obtenir la nationalité espagnole.

Il a été l'un des grands gagnants de l'arrivée de Xavi. Si Ronald Koeman lui a permis de disputer ses premières minutes en Liga le 30 octobre dernier, Ez Abde a enchaîné cinq titularisations depuis sa première dans un 11 de départ face à Villarreal le 27 novembre dernier. Son premier but est arrivé face à Osasuna (12 décembre).

Abde a entamé des démarches pour obtenir la nationalité espagnole

Ce jeudi, Vahid Halilhodzic a convoqué pour la première fois Ez Abde avec la sélection du Maroc. L'ailier du Barça figure dans une liste de 25 joueurs présélectionnés pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations, qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Si la liste définitive sera annoncée le 30 décembre, le jeune talent a de fortes chances d'en être.

"Il a la qualité nécessaire pour faire partie de cette équipe", a estimé Vahid Halilhodzic, tout en soulignant que le Maroc n'a "pas beaucoup de joueurs" comme Abde. "Je l'ai découvert récemment et j'ai parlé avec lui. Il jouait avec la réserve du Barça et je ne pouvais pas l'appeler, mais maintenant il joue avec l'équipe première. J'ai vu qu'il avait la qualité nécessaire pour cette équipe. Il joue sur l'aile, il est rapide, capable de faire la différence sur les côtés", a poursuivi le sélectionneur.

"Il est impatient de jouer avec le Maroc", selon Halilhodzic

Selon BeinSports et Marca, la Fédération espagnole s'est fixée l'objectif de convaincre Ez Abde de ne pas participer à cette compétition avec son pays natal. Abde a déjà entamé des démarches pour obtenir la nationalité espagnole, qu'il devrait obtenir ces prochaines semaines, lui permettant de porter le maillot de la Roja. Formé à Hercules, en Espagne, où il est arrivé à 11 ans, l'ailier serait attaché à la vie espagnole.

"Je lui ai parlé deux fois et il est impatient de jouer avec nous, a assuré Vahid Halilhodzic à propos d'Abde. Il est très fier à l'idée de jouer pour le Maroc. Nous allons parler aux personnes en charge de son équipe, le président et le directeur sportif car ils ne peuvent pas vous interdire de jouer lorsque vous êtes éligible. On va essayer de trouver un accord amical, d'expliquer les choses et de trouver une solution acceptable pour tout le monde."

La Fédération espagnole aurait indiqué à Abde que le staff de Luis Enrique le surveille de près. S'il n'a pas évidemment la totale garantie qu'il puisse devenir international espagnol un jour, la possibilité semble faire réfléchir le joueur, qui va devoir se positionner rapidement. S'il dispute un match officiel avec le Maroc, ce qui serait le cas lors de la CAN, il ne pourra plus faire machine arrière.

GL