RMC Sport

Coupe d'Australie: l’apparition surprise et record d’un très jeune gardien âgé de... 13 ans

placeholder video
Ymer Abili, 13 ans, a remplacé le gardien titulaire des Oakleigh Cannons en Coupe d'Australie, à l'entrée du temps additionnel. Il est devenu le plus jeune joueur à disputer un match de coupe d’Australie.

Sous les acclamations ferventes d'un public venu en nombre pour assister à la rencontre, le jeune gardien de but Ymer Abili, 13 ans seulement, est devenu le plus jeune joueur à disputer un match de Coupe d’Australie. Les Oakleigh Cannons (2e division australienne) ont créé la surprise en demi-finale de la compétition, en faisant faire ses débuts à un si jeune gardien lors du choc contre le Macarthur FC, club de A-League.

Le score était déjà de 5-2 en faveur du MacArthur FC lorsque le titulaire Lewis Italiano, aussi surpris que l'intéressé, mais tout aussi ravi pour lui, a cédé sa place à son très jeune partenaire Ymer Abili dans le temps additionnel (90e+1).

Plus tôt dans la compétition, le jeune gardien U14 avait déjà fait une première apparition dans le groupe à l’occasion du match contre le Sydney FC (2-1), qui avait permis aux Cannons de se hisser dans le dernier carré. Mais il n'était pas entrée en jeu.

"Je pense que c'était prévu. Le coach m'a demandé de m'échauffer à la 85e minutes. J'étais si content. J'étais juste excité à l'idée de faire mon apparition sur le terrain, d'entrer dans l'histoire, c'est tout", a souri la star du jour, alors qu'il répondait à la télévision australienne avec un très large sourire, qui ne l'a jamais quitté, aux côtés de sa maman, très fière d'avoir pu partager un tel moment au bord du terrain.

QM