Coupe de France: ces matchs pièges qui attendent les clubs de Ligue 1

L’objectif sera le même pour toutes les formations de Ligue 1 engagées en 16es de finale de la Coupe de France entre ce vendredi et lundi. Toutes voudront éviter la désillusion subie jeudi soir par les Girondins de Bordeaux, éliminés par une équipe remaniée mais si valeureuse de Pau (3-2 après prolongation), pensionnaire de National. Si deux duels entre clubs de l’élite sont au programme (Nantes-Lyon et Dijon-Nîmes), dix équipes de Ligue 1 affronteront des rescapés évoluant dans des divisions inférieures.
Ce sera le cas de l’OM ce vendredi soir (21h05) avec un déplacement à Caen pour y défier Granville. Cinquièmes de leur groupe en National 2 (quatrième division), les Normands comptent bien s’inspirer de la stratégie mise en place au tour précédent par Trélissac. A Limoges, les protégés de Pavlé Vostanic, qui évoluent eux aussi en N2, étaient parvenus à installer le doute dans les têtes marseillaises en ouvrant le score très rapidement.
Méfiance pour des Verts en difficulté
Même après l’égalisation de Dimitri Payet, l’OM s’était montré incapable de virer en tête face à un bloc très appliqué derrière et avait dû attendre que Yohann Pelé sorte le grand jeu aux tirs au but pour se qualifier (1-1, 4-2 tab). Granville espère aussi profiter du climat olympien qui s’est alourdi après les déclarations d’André Villas-Boas, qui a laissé entendre cette semaine qu’il pourrait vite faire ses valises.
Sur une série de cinq matchs sans défaite, Nice voudra de son côté confirmer sa bonne forme actuelle face au Red Star (samedi 13h). Contraint de jouer ce match à l’Allianz Riviera, la FFF ayant jugé le stade Bauer trop vétuste, et privé de son meilleur buteur Mehdi Chahiri, touché à une cuisse, le club de Saint-Ouen peut s’attendre à souffrir. Mais son classement en championnat (2e derrière Dunkerque) et les difficultés rencontrées par Nice en 32es contre Fréjus-Saint-Raphaël peuvent lui donner de l’espoir.
Il en faudra aussi une bonne dose à Gonfreville-l’Orcher pour espérer sortir Lille (samedi 15h). Mais dans un stade Océane du Havre qui s’annonce comblé, le club de National 3 misera sur le soutien de ses supporters pour faire plier une équipe lilloise qui reste sur une défaite surprise à Dijon (1-0). Prudence également du côté de Strasbourg. L’équipe de Thierry Laurey devra se méfier de son déplacement à Angoulême, équipe de N2, où elle jouera sur la pelouse du stade Chanzy qui accueille habituellement des rencontres de rugby.
Sur le papier, Saint-Etienne s’avance également largement favori de son 16e de finale face au Paris FC (samedi 18h). Mais l’époque où les Verts de Claude Puel enchaînaient les succès semble aujourd’hui bien loin. Apathiques dimanche contre Nantes (0-2), ils ont perdu cinq de leurs six derniers matchs en championnat. Se rendre chez le 19e de Ligue 2 ressemble à une bonne occasion de se relancer. Ou de plonger.
Monaco face au bourreau du Téfécé
La dynamique est inverse pour le Stade Rennais, solidement installé sur le podium de la Ligue 1 et en confiance à l’heure de défier l’Athlético Marseille (N3) dimanche (17h15). Ce club des quartiers Nord de Marseille, dont le directeur sportif est un certain Mamadou Niang, aspire surtout à monter à l’échelon supérieur, mais veut croire à un joli coup en Coupe.
Même ambition pour Caen, à la peine en Ligue 2 (15e), mais qui se verrait bien s’offrir une belle parenthèse en se payant Montpellier (dimanche 17h15). Aux hommes de Pascal Dupraz de s’inspirer de la belle partie réalisée en 32es par Reims Sainte-Anne, club de Régional 1, qui ne s’était incliné que 1-0 face au MHSC. Angers avait également souffert à Dieppe (3-1) et peut s’attendre à un défi similaire sur le terrain de Rouen (N2), où le stade Diochon sera à guichets fermés (dimanche 17h55).
Le week-end de Coupe de France s’achèvera par le déplacement du PSG à Lorient (20h55). Solides leaders de Ligue 2, les Merlus ont les armes pour poser quelques problèmes au champion de France. "On va essayer de bouger cette équipe. Si on a une petite chance, il faudra la jouer à fond", a fait savoir cette semaine l’attaquant lorientais Pierre-Yves Hamel, buteur à huit reprises en championnat. Reste à savoir si Thomas Tuchel alignera toutes ses stars ou fera tourner son effectif à un mois de rencontrer le Borussia Dortmund en Ligue des champions.
Les Monégasques, eux, devront attendre lundi (20h55) pour disputer leur 16e de finale de Coupe de France. Ce sera au stade du Grand-Clos face à St-Pryvé St-Hilaire (N2), qui avait signé l’un des exploits des 32es en sortant Toulouse (1-0), précipitant le renvoi d'Antoine Kombouaré.