RMC Sport

Coupe de France : l’OM rejoint le PSG en finale

placeholder video
Au lendemain du remplacement de Michel par Franck Passi, l’OM s’est qualifié ce mercredi pour la finale de la Coupe de France. Les Marseillais se sont imposés à Sochaux (Ligue 2) grâce à un but de Florian Thauvin (0-1). Ils retrouveront le PSG le 21 mai au Stade de France. Avec l’espoir de sauver leur saison.

Tops

Le but de Thauvin

Il a encore eu pas mal de déchet dans cette rencontre. Mais il inscrit le but qui qualifie l’OM en finale. Et ça fait toute la différence. Bien servi par Steven Fletcher, Florian Thauvin a placé une petite accélération dans la surface avant de conclure d’un plat du pied droit (49e). Une inspiration qui envoie son équipe au Stade de France pour y défier le PSG le 21 mai. En dehors de ça, le milieu offensif a multiplié les efforts. Sans grand succès, même s’il passe tout proche du doublé sur un lob en fin de match.

L’altruisme de Fletcher

Steven Fletcher ne fait pas beaucoup de bruit depuis son arrivée cet hiver. Mais ce n’est pas le plus mauvais à Marseille. Loin de là. Face aux Lionceaux, l’attaquant écossais n’a pas sorti le match de l’année. Mais ses initiatives ont souvent amené le danger. Avec un coup d’œil au-dessus de la moyenne et une technique très propre, il sait se montrer décisif. A l’inverse de Michy Batshuayi, à nouveau maladroit dans le dernier geste. C’est lui qui décale Florian Thauvin pour le but de la victoire (49e). Un homme de l’ombre, avec du talent.

Flops

Le manque de rythme de Diaby

C’était à prévoir. Pour sa deuxième titularisation de la saison, Abou Diaby a beaucoup souffert sur la pelouse de Bonal. Le milieu de terrain de l’OM, qui n’avait joué que 69 minutes cumulées en Ligue 1, est apparu à court de forme. Incapable d’accélérer le jeu de son équipe, il a perdu plusieurs ballons chauds et n’en a que très peu récupérés. Loin du niveau qu’il affichait à Arsenal, il a clairement besoin d’enchaîner pour retrouver une condition.

Les errances de Mendy

Il va finir par prendre un abonnement à la rubrique des flops. Mais difficile de passer sous silence les prestations de Benjamin Mendy en ce moment. A l’image de ses dernières sorties, le latéral gauche de l’OM a rendu une copie inquiétante dans le Doubs. Face à des attaquants de Ligue 2, il a été en difficulté. Notamment en première période, où Moussa Sao l’a souvent provoqué. De grosses fautes techniques et un avertissement bêtement reçu pour avoir dégager le ballon alors qu’une faute avait été sifflée pour Sochaux (41e). Quelques centres dangereux, mais ça reste largement insuffisant.

L’absence d’électrochoc

Oui, l’OM va jouer la finale de la Coupe de France. Oui, ce choc face au PSG peut permettre de sauver un peu la saison. Mais pour faire chuter les champions de France, les Marseillais vont devoir élever leur niveau. Car au lendemain de l’éviction de Michel, personne n’a vu d’électrochoc à Sochaux. Face aux 15es de Ligue 2, les Olympiens n’ont jamais réussi à se montrer séduisants. Après une première période soporifique, ils ont un peu haussé le ton au retour des vestiaires. Mais pas de quoi bomber le torse. En acceptant de reprendre les rênes de l’équipe, Franck Passi et Basile Boli connaissaient la difficulté de leur mission. C’est confirmé.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport