RMC Sport

Coupe de France: Lille en 16es grâce à son jeune novice Aguibou Camara

Le Losc s'est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France, en s'imposant mercredi soir sur la pelouse de Dijon. L'unique but de la victoire a été marqué par le jeune Aguibou Camara, titulaire pour la première fois. Dans les autres rencontres du début de soirée, Brest, Metz et Nice ont éliminé Rodez, Amiens et Nîmes.

Des débuts rêvés. Pour son premier match dans le monde professionnel, le jeune Aguibou Camara a marqué l'unique but de la victoire 1-0 du Losc contre Dijon en 32es de finale de la Coupe de France. Servi par un long ballon de Jérémy Pied sur l'aile droite, le milieu offensif guinéen de 19 ans a profité de la défense adverse très haute pour partir dans la profondeur et remporter son duel face à Saturnin Allagbé (15e).

Recruté en 2019 en Guinée, Aguibou Camara avait signé un contrat jusqu'en juin 2024. Jusqu'à présent, il n'avait évolué qu'avec les jeunes et la réserve. Il a notamment joué plusieurs matchs de Youth League, la saison passée.

Après cette ouverture du score, les Lillois ont ensuite géré tranquillement leur avantage, face à un adversaire toujours aussi indigent offensivement. En 90 minutes, Dijon, plus mauvaise attaque de Ligue 1 (17 buts), ne s'est procuré aucune occasion en 90 minutes. Sans une intervention décisive d'Allagbe devant Weah (56), Lille aurait même pu quitter la Bourgogne avec un avantage plus net, reflétant plus fidèlement sa supériorité.

Metz à la dernière seconde

Entre les rencontres du début d'après-midi et cette rencontre à Dijon, trois matchs ont eu lieu en même temps à partir de 17 heures. Le match le plus indécis, Amiens-Metz, s'est dénoué à la dernière seconde, quand Vagner a marqué sur penalty à la dernière minutes pour les Messins, à la suite d'une main malheureuse de Sambou Yatabaré qui venait d'entrer en jeu. Les Grenats se sont ainsi imposés 2-1.

Le but de la journée a été signé par Steven Mounié, un superbe retourné acrobatique pour contribuer à la victoire 2-1 de Brest contre Rodez. Le club de Ligue 2 avait tout de même réussi à ouvrir le score, grâce à un boulet de canon de Malaly Dembélé.

Enfin, Nice est allé s'imposer à Nîmes sur le score de 3-1. Rony Lopes (13e, 29e) s'est offert un doublé et, en dépit du but nîmois d'Haris Duljevic (36e), Pierre Lees-Melou a enfoncé le clou en fin de match (81e).

JA avec AFP