RMC Sport

Coupe de France: un carton rouge géant contre Macron brandi par les syndicats lors de la finale?

placeholder video
Emmanuel Macron est attendu samedi soir au stade de France pour assister, comme le veut la tradition, à la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse (21 heures). Cette sortie publique du chef de l'Etat pourrait être ciblée par les syndicats, avec la possibilité de voir fleurir un carton rouge géant dans les tribunes, entre autres manifestations de mécontentement après la promulgation de la réforme des retraites.

Samedi soir au stade de France, le spectacle ne sera peut-être pas que sur la pelouse à l'occasion de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse (21h). C'est en tout cas le message que semblent vouloir faire passer les syndicats, alors que le président de la République Emmanuel Macron devrait être présent dans l'enceinte de Saint-Denis.

Des cartons rouges brandis samedi au stade de France contre Macron?

Comme le veut la tradition, le chef de l'Etat prend normalement le temps de saluer les joueurs après leur entrée sur le terrain, lors d'une revue d'effectif réalisée par les managers des deux équipes. Dans un deuxième temps, c'est également lui qui remet le trophée aux vainqueurs. Deux moments symboliques, donc, qui constitueraient des opportunités pour manifester un mécontement, selon les opposants à la réforme des retraites.

En amont de la rencontre, sur le parvis du stade, une distribution de petits cartons rouges aux spectateurs pourrait avoir lieu, afin que ceux-ci les brandissent une fois en tribunes afin de constituer un carton rouge géant adressé à Emmanuel Macron.

Coupures de courant, sifflets, banderoles hostiles...

Cette action viendrait possiblement s'ajouter à des coupures de courant, devenues presque automatiques à chaque déplacement du président. La menace est d'ailleurs prise au sérieux puisque, selon les informations de RMC Sport, quatre groupes électrogènes sont prévus dans le stade pour parer à toute éventualité.

Enfin, un autre moment bien spécifique sera surveillé de près: la 49e minute et trois secondes du match, en référence à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites. Il y a quelques semaines lors d'un match de l'équipe de France face aux Pays-Bas, déjà au stade de France, plusieurs supporters avaient sifflé pour manifester leur opposition à cette réforme.

Pour l'instant, aucune communication officielle de l'Elysée sur la présence ou non du chef de l'Etat n'a été faite. Ces derniers jours, Emmanuel Macron revendiquait son désir d'aller sur le terrain, de reprendre contact avec les Français afin de tenter de mettre fin à cette séquence politique chargée, quitte à être secoué. S'il est bien présent samedi soir au stade de France, il lui sera peut-être difficile d'échapper à des chants ou des banderoles hostiles.

CMP