Coupe de France: Vélodrome, Geoffroy-Guichard...Espaly a activé une piste concrète pour défier le PSG

Quelques heures après l'euphorie et la joie du tirage au sort, l'heure de l'organisation. Alors que le club du FC Espaly ne pourra pas accueillir le PSG dans son stade - niché entre les falaises - d'un peu plus de 2000 places, une option est sur la table : l'enceinte Marcel-Michelin, occupée habituellement par... le club de rugby de l'ASM Clermont Auvergne.
Le club amateur et celui du Top 14 ont pris contact et sont tombés d'accord. "Je suis très identitaire Auvergne", sourit le président d'Espaly Christian Perbet. Ses relations avec l'ASM Clermont-Auvergne rendent les choses plus simples puisque Christian Perbet traite, dans le cadre de son métier (dans le consulting marketing), les datas du club de rugby qui concernent les supporters.
La FFF doit encore valider cette option
Mais la décision n'est pas officielle puisque la préfecture et la FFF doivent se réunir afin de discuter des modalités d'organisation, notamment concernant la sécurité. C'est en tout cas la seule option lancée pour le moment, apparue évidente au président du club de N3, qui estime que "le Michelin mérite d'accueillir le PSG".
"Je suis convaincu que le public auvergnat répondra présent et que nous pourrons remplir ce stade de 19 000 places. C'est une enceinte qui a l'habitude de recevoir des matches de Coupes d'Europe, cela permettrait à tout le monde d'être accueilli dans de bonnes conditions", a-t-il fait valoir dans des propos rapportés par L'Equipe.
D'autres options possibles mais écartées
Si les Espaviots avaient pu recevoir Dijon (National) dans leur stade du Viouzou lors de leur victoire historique en 32e de finale (1-1, 4-3 aux t.a.b), ce ne sera sans doute pas le cas contre le club de la capitaine. Collé à l'une des parois d'une ancienne carrière de basalte et de sable, le stade ne sera vraisemblablement pas homologué pour les seizièmes de finale.
L'option du stade Gabriel-Montpied, qui accueille le Clermont Foot, est pour l'instant écartée par le FC Espaly car il est en travaux et ne dispose pas d'autant de loges que le Marcel-Michelin. Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, aurait pu être une option. C'est d'ailleurs ce qu'avait laissé entendre l'entraîneur, Lionel Vaillant, dimanche au micro de RMC. Mais Espaly craint de ne pas le remplir et estime que se rapprocher de Clermont est plus logique.
Si le lieu n'est pas encore fixé, la rencontre, prévue le 15 janvier, fait déjà le bonheur du club amateur. Réunis dans le bar du village au moment du tirage au sort, les membres du FC Espaly ont explosé de joie lorsqu'ils ont appris qu'ils allaient affronter le vainqueur du match entre Paris et Lens, finalement remporté par le PSG (1-1, 4-3 aux t.a.b). "On a eu Noël avant l'heure", s'est réjoui Lionel Vaillant C'est top pour tout le club, les joueurs, ça récompense tout le travail des gens du club."