RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Pas l’équipe la mieux placée pour parler d’équité": la réponse ferme de Longoria à Textor et l'OL

placeholder video
Invité de Rothen s'enflamme sur RMC ce mercredi, Pablo Longoria a appelé au respect des uns et des autres après les propos de John Textor sur Nasser Al-Khelaïfi et Vincent Labrune.

Pablo Longoria ne "cautionne pas" le "manque de respect". Invité de Rothen s'enflamme sur RMC ce mercredi, le président de l'OM est revenu notamment sur la prise de parole de John Textor dans cette même émission lundi, où le président des Gones s'en était pris à Nasser Al-Khelaïfi et à Vincent Labrune.

"Il y a des choses que dit John où il a raison"

John Textor avait qualifié le patron de la LFP de "petit toutou", le jugeant inféodé au président du PSG. "Ce n’est pas possible de manquer de respect à des confrères et des homologues", a estimé Longoria. "Tu peux faire passer tes messages, être d’accord avec des choses et ne pas être d’accord avec d’autres choses. Mais toujours dans le respect. Ce que je ne cautionne pas, c’est ce manque de respect et ce manque des codes du football dans les comportements, dans les instances et vis-à-vis de tes confrères."

"Finalement, et je tiens à dire une chose, si le championnat est très dépendant du Paris Saint-Germain? Non, la situation est telle qu’elle est", a aussi répondu Longoria, pas vraiment d'accord donc sur ce sujet avec Textor. "C’est à nous aussi, le reste des clubs, à chercher à nous adapter dans la compétitivité."

S'exprimant sur sa vision en tant que président de l'OM, Pablo Longoria a tout de même reconnu qu'il "y a des choses que dit John où il a raison". "Pour moi c’est normal d’admettre qu’il y a eu des erreurs dans la négociation commerciale des droits télévisuels du championnat français", a pris pour exemple le dirigeant espagnol. "Je crois que tout le monde en est conscient et subit aujourd’hui les conséquences de ce processus."

"Je ne considère pas que Lyon soit l’équipe la mieux placée pour parler d’équité après l’inscription de Thiago Almada"

Pablo Longoria a également formulé une demande avec des "règlementations beaucoup plus cohérentes" pour le championnat français. "Et ça c’est quelque chose que je dis beaucoup en privé, dans les instances, c’est qu’on change la règlementation sur l’inscription des joueurs. Je suis très favorable à avoir un contrôle économique comme il y a en ce moment en Espagne", a proposé celui qui avait été directeur sportif du FC Valence avant d'arriver à l'OM.

Prenant exemple sur le dossier de l'inscription de Dani Olmo avec le FC Barcelone, qui agite le football espagnol, Pablo Longoria souhaite que "tout le monde puisse jouer avec les mêmes conditions de jeu et avec les mêmes règles". "C’est pour ça aussi que je ne considère pas que Lyon soit l’équipe la mieux placée pour chercher et parler d’équité après l’inscription ce mercredi et l’officialisation du prêt de Thiago Almada", s'est encore interrogé Longoria. Le meneur de jeu arrive pour rappel à l'OL en provenance de Botafogo, l'un des autres clubs de John Textor, contournant ainsi l'interdiction de recrutement de la DNCG.

"Ça pose beaucoup de questions sur la multipropriété, sur comment contourner les lois", a ajouté Longoria sur cet exemple de Thiago Almada. "Je crois qu’il y a maintenant un vide juridique très important sur l’inscription des joueurs et particulièrement avec les interdictions de recrutement. Mais la question de la multipropriété c’est une question majeure qu’on doit se poser pour protéger le système et qu’on puisse jouer, tous les clubs, avec les mêmes règles."

GL avec Rothen s'enflamme