RMC Sport

Dunkerque-PSG: pourquoi le but de l'égalisation de Marquinhos sur corner fait polémique

placeholder video
Marquinhos a égalisé de la tête lors de la demi-finale de Coupe de France entre Dunkerque et le PSG ce mardi, à la suite d'un corner tiré en deux temps. Les Nordistes ont crié au scandale puisque le défenseur brésilien n'aurait pas dû obtenir le corner selon eux.

Voilà qui risque de faire parler. Après avoir mené de deux buts face au PSG en première période, Dunkerque a un temps rêvé de l'exploit. Mais après la réduction de l'écart par Ousmane Dembélé avant la pause, Marquinhos a égalisé à 2-2 au retour des vestiaires. Pas exempt de tout reproche sur le deuxième pion des Nordistes, le Brésilien s'est relancé avec une tête à bout portant après un centre de "Dembouz" sur un corner joué en deux temps.

Si le capitaine francilien n'est pas hors-jeu et n'a pas fait faute sur l'action, plusieurs joueurs de Dunkerque se sont précipités vers l'arbitre pour réclamer l'annulation du but parisien. Selon eux, et les images de beIN Sports et France 2 semblent leur donner raison, le PSG n'aurait pas dû bénéficier de ce corner finalement décisif.

>> Revivez Dunkerque-PSG en direct commenté

Une tête de Marquinhos déviée par... personne

Et pour cause, c'est Marquinhos lui-même qui avait dévié le ballon sur l'action précédente et un coup franc des Franciliens. Au duel avec Vincent Sasso et Opa Sangaté, la tentative non cadrée du Brésilien n'avait pas été contrée. Problème: le champ d'action du VAR (carton rouge, pénalty, validité d'un but) ne permet pas de revenir sur un corner attribué.

En jouant rapidement le corner donné par l'arbitre, Ousmane Dembélé a permis aux siens de faire basculer la rencontre. Surtout que quelques minutes plus tard, Désiré Doué a marqué le but du 3-2 en faveur du PSG pour s'offrir une belle remontée. Cruel pour les Dunkerquois qui ont eu, logiquement, du mal à encaisser une telle décision sur le bord du terrain.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport