RMC Sport
Coupe de France
en direct

EN DIRECT - Coupe de France: pensionnaire de Ligue 2, Pau sort Montpellier

placeholder video
Les clubs de Ligue 1 entrent en lice ce week-end en Coupe de France, à l'occasion des 32es de finale de la compétition. A suivre notamment, le PSG qui se rend à Châteauroux, l'OM qui affronte Hyères ou Rennes qui se rend à Bordeaux. A suivre, toutes les infos et les prises de parole en conférence de presse.

Angers s'offre un peu de sourire en sortant Strasbourg

Pas de but dans les 90 minutes de temps réglementaire entre les deux mal classés de Ligue 1, cela s'est donc terminé aux tirs au but. Et c'est Angers qui élimine Strasbourg.

>>> on vous raconte tout dans notre live

Pau élimine Montpellier, les résultats des matchs de 18h

Pau-Montpellier: 2-1

Grenoble-Nîmes: 1-0

Paris FC-Valenciennes: 3-1

Strasbourg-Angers: 0-0, séance de tirs au but à venir

Reims Sainte-Anne - Wasquehal sera finalement rejoué

Le Comité exécutif de la FFF a accepté, vendredi, la proposition du CNOSF de faire rejouer le match du 8e tour Reims Sainte-Anne - Wasquehal.

Réuni vendredi 6 janvier, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football a décidé de suivre la proposition du Comité national olympique et sportif français de faire rejouer à huis clos et sur terrain neutre la rencontre comptant pour le 8e tour de la Coupe de France opposant Reims Sainte-Anne (N3) à Wasquehal (N2). 

Interrompu le dimanche 20 novembre alors que les Champenois menaient 3-0, le match avait été donné perdu sur pénalité aux deux clubs engagés le jeudi 15 décembre. 

Alors que les 32es de finale ont débuté ce jour, Reims Sainte-Anne - Wasquehal devrait être reprogrammé au plus vite. Le vainqueur disputera ensuite son 32e de finale contre l'US Pays de Cassel (Régional 1) à une date restant à déterminer. 

A.Valadon

"Cela n'a rien à voir avec le fascisme": de retour à l'OL, Lovren se défend après la polémique sur un chant néo-nazi

Tout juste revenu à l'OL, dix ans après son départ, Dejan Lovren s'est défendu dans un entretien à l'AFP sur la polémique autour des chants à caractère néo-nazi dont il a fait l'objet après la Coupe du monde.

"J'ai déjà tout expliqué cela en Croatie à propos de cette vidéo sur YouTube mais cela n'a pas été repris en France. Pour moi, il s'agit d'une chanson patriotique qui a trait à mon pays, qui veut dire que j'aime mon pays. Le chant dont on parle n'est pas 'Za dom Spremni' mais 'Cavoglavé' qui n'est pas du tout fasciste. Il remonte à la libération du pays et à la gloire de la Croatie que nous chantons tous pour fêter un événement heureux. Mon pays a lutté pour son indépendance, obtenue très récemment, et reste en construction. Il n'est pas bon que mon séjour débute ainsi. Je respecte tout le monde", rappelle le défenseur.

>> L'intégralité des propos de Lovren à lire ici

Lille: Fonseca calme le jeu avec les supporters

Paulo Fonseca, entraîneur de Lille, a calmé le jeu avec les supporters ce vendredi après avoir menacé de quitter son poste face aux sifflets du public lors du match nul contre Reims (1-1). "Je ne veux pas esquiver ce qu’il s’est passé, confie le Portugais en conférence de presse. J’étais très frustré du match, je n’étais pas content de la situation, et je reconnais que peut-être, peut-être, ma réaction était trop forte. Je pense qu’on doit tous comprendre, et je pense que les supporters comprennent, comment on joue, comment on construit notre projet. Il ne faut pas créer une tempête de cette situation, nous devons continuer tous ensemble. Je crois qu’après-demain les supporters vont encourager l’équipe comme ils l’ont toujours fait. '

"Je voulais juste défendre mes joueurs, a-t-il poursuivi. Je veux que mes joueurs gardent ce courage qu’ils ont, et qui leur donne un avantage dans les matchs. Je ne veux pas briser ce courage, et je crois que tout le monde le comprendra."

Il a aussi rebondi sur la réaction des supporters, regrettant que l'entraîneur n'accepte pas les critiques. "Je comprends qu’on dise ça après ce qu’il s’est passé, répond-il. Mais probablement que les supporters ne me connaissent pas très bien, car je suis très ouvert aux critiques. Dans le football, il faut être ouvert à la critique ou alors vous ne pouvez pas être coach. Et je le suis. Il faut écouter ce que les supporters ont à dire à propos de l’équipe parfois. Je suis très ouvert."

"Je veux juste que tout ça ne devienne pas un problème pour l’équipe, conclut-il. Peut-être que ce que j’ai dit était trop fort, mais c’était mon sentiment à ce moment-là. Comme je l’ai dit, je voulais juste défendre mes joueurs, pas créer de problème. Après un match avec une grosse frustration, vous être plus susceptible. Mais je n’ai aucun problème à reconnaitre quoi que ce soit. Le plus important est d’avancer tous ensemble."

Blanc sur Cherki et des discussions "un peu chaudes" avec lui

"C'est un garçon amoureux du football, ce qui est déjà très bien. Cela peut paraître paradoxal mais c’est déjà bien voire très bien. C’est un garçon qui a beaucoup de talent, tout le monde est pratiquement unanime là-dessus. Il a beaucoup de talent mais il faut l'utiliser à bon escient et l'utiliser pour le bien de l'équipe. Ce n'était pas toujours le cas avec Rayan et cela a donné lieu à des discussions un petit peu chaudes avec lui. Je trouve souvent que les joueurs de talent sont différents parce que souvent ils le sont. Mais si vous avez la chance d’avoir un joueur de talent et qu’il le met au service de l’équipe cela peut donner des choses magnifiques."

Blanc sur Tagliafico

"Tagliafico n'était pas très à l'aise de revenir dans un club français après avir battu la France en finale. il devait se dire que l'accueil ne serait pas très chaleureux mais on l'a accueilli comme il fallait. Il a encore du mal à y croire mais les gens vont lui rappeler. Et puis il s'est marié. On l'a accueilli à sa juste valeur. J'espère que l'on aura plus de champions du monde à l'avenir. J'ai dit aux jeunes joueurs que cela devait être leur objectif. Il y a des champions du monde exceptionnels à 18 ans et d'autres à 32 ans.

Blanc répond à la grogne des supporters

"Les supporters peuvent penser ce qu'ils pensent et peuvent manifester. On préfèrerait qu'ils soient derrière l'équipe mais il faut aussi se regarder dans la glace. On doit inverser la tendance, on peut le faire et on doit le faire. La Coupe de France peut être un élément qui fédère. Tous les matchs sont bons à gagner, c'est un remède pour notre mal. Le match contre Metz est important. La Coupe est une belle compétition à gagner et à jouer. C'est une compétition à part et on ne peut pas faire la fin bouche en se concentrant sur le championnat. On doit jouer les deux."

Blanc sur Lovren et agacé par la polémique nationaliste

"Pour moi c'est une bonne recrue pour l'OL comme joueur. Il peut apporter de l'expérience parce qu'il en a beaucoup. Il peut parler français car il a appris le français. C'est un chant nationaliste pour la libération de son pays. Cela paraît dur mais vous lui poserez la question. Je ne peux pas répondre à sa place. Ici il n'y a certainement que des personnes respectables... Vous ne connaissez que des personnes respectables dans votre entourage ? Ca vous paraît peut-être pas approfondi mais moi j'ai vu la chose qu'il pouvait amener en tant que joueur au club. Je pense que c'est une bonne recrue en tant que footballeur. Si on regarde l'homme, c'est votre jugement. Moi je regarde le sportif. J'ai vu un homme très respectueux avec sa famille, avec ses enfants et sa femme. Il faudra lui poser la question, si vous le croisez vous le ferez. Il y a tellement de choses qui choquent en ce moment, il y a beaucoup de sujets qui choquent et on peut le comprendre, mais là on est dans une conférence de presse de sport. Sincèrement, si vous ne voulez des réponses concrètes, on n'est que des joueurs de football. On n'est pas là pour parler de choses bien plus graves, que vous évoquez. C'est ma réponse. Dejan remplisait ce que l'on cherchait, quelqu'un avec de l'expérience parce qu'on en manquait derrière. Il a connu le très haut niveau. Et comme je l'explique, quand on veut éduquer, intervenir et être un leader, il faut parler la langue. Dejan remplit toutes ces fonctions et il connaît le championnat même s'il a beaucoup évolué. Il sera là à partir du 6 ou du 7 janvier."

>>> plus d'informations sur la polémique autour de Lovren et Brozovic, qui ont fêté la 3e place de la Croatie au Mondial avec des références fascistes

Blanc annonce le retour de Lacazette en Coupe

"Cela va risque d'être trop juste pour Corentin Tolisso. Alex' est rentré dans le groupe et devrait être apte. Houssem Aouar sera à disposition du groupe dans deux ou trois semaines. On a récupéré Nicolas Tagliafico même s'il a bien fêté le titre mondial et son mariage. Mais c'est normal."

Coupe de France: Reims Sainte-Anne et Wasquehal devant le CNOSF

Eliminés sur tapis vert par la commission de discipline de la FFF après des incidents durant la rencontre de ce 8eme tour, Reims Sainte-Anne et Wasquehal ont décidé de saisir le CNOSF après la confirmation de la décision en appel.

Le club marnais a été entendu mercredi. Il rejette les accusations de l'entraîneur de Wasquehal qui affirme avoir été frappé lors d'une altercation entre deux joueurs qui venaient de se faire expulser. Le match avait été arrêté à la 65eme minute alors que Sainte-Anne menait 3-0 sur son terrain. Le match perdu pour les deux équipes avait entraîné la qualification d'office pour le club de R1 de Pays de Cassel.

AV

La confiance de Cherki pour son futur à l'OL

"Mon jeu va s'épurer et va être plus simple avec le temps. Je vais mieux jouer avec mes coéquipiers. Quand on rentre dans les matchs on a peu de temps pour les débloquer alors que comme titulaire on peut prendre le temps."

Cherki sur sa volonté de progresser

"Je regarde les matchs, les bonnes choses comme les moins bonnes afin d'essayer d'apporter un plus à l'équipe. C'est plus facile quand tu enchaînes."

Cherki sur le soutien des supporters

"Je la ressens bien, cela fait plaisir. Il faut leur rendre la pareille."

Cherki sur sa joie avec Laurent Blanc

"Je pense que c'est pareil. C'est un changement de ma part et cela vient aussi du coach qui a su me comprendre et me cerner. J'ai eu des compréhensions depuis le début de saison et cela me sert aujourd'hui. Maintenant je prends les matchs comme si c'était les derniers de ma vie. J'essaye d'apporter un plus à l'équipe et je n'arrêterai jamais de tenter."

"Je vous incite à parier sur nous", Boudjellal y croit face à l'OM

Président du club de Hyères et membre des Grandes Gueules sur RMC, Mourad Boudjellal a une nouvelle fois pesté contre la programmation du 32e de finale de Coupe de France entre l'OM et son équipe à Martigues. Privé d'un match dans l'antre du RCT, le stade Mayol à Toulon, le dirigeant a toutefois gardé le sourire et rêve d'un exploit.

"La cote est à 29. Je vous incite à parier sur nous parce samedi vous allez être surpris samedi à 15h30. Je le rappelle mais un billet de 100 euros cela fait 2900 euros et cela permettra de payer une demie facture d’électricité, a lâché avec le sourire le Varois sur RMC ce jeudi. Le match devait se dérouler au stade Mayol. Et ce n’est pas possible parce que le football suscite une espèce de violence gratuite et d’animosité entre des minorités de supporters. Et il se trouve que dans ce pays, les minorités font parfois la loi. Et ça c’est embêtant. Je n’ai rien contre Martigues mais ce n’est pas Toulon, ce n’est pas chez nous. S’il y a plus d’une division d’écart, ce qui est le cas comme il y en a trois, on devrait jouer le match à domicile. Et on est la seule équipe comme cela à jouer à l’extérieur puisque Martigues c’est plus près de Marseille que de Hyères."

Et de conclure avec une énième bravade: "On va gagner et après on va se taper Nice parce que c’est quand même une équipe de baltringues (rires). Et la finale ce sera face au PSG (rires)."

La programmation des 32es de finale de la Coupe de France

Vendredi 6 janvier

(18h00) Strasbourg (L1) - Angers (L1)

Paris FC (L2) - Valenciennes (L2)

Pau (L2) - Montpellier (L1)

Grenoble (L2) - Nîmes (L2)

(21h00) Châteauroux (Nat) - Paris SG (L1)

Samedi 7 janvier

(13h00) Evreux (N2) - SC Bastia (L2)

RC Grasse (N2) - La Tamponnaise

(15h30) ESA Linas-Montlhery (N3) - Lens (L1)

Strasbourg Koenigshoffen 06 (R1) - Clermont (L1)

Lyon (L1) - Metz (L2)

Avranches (Nat) - Brest (L1)

Hyères (N2) - Marseille (L1)

(16h00) Nantes (L1) - Caen (L2)

(18h00) Thaon (N3) - Amiens (L2)

Villerupt Thil (R1) - Annecy (Nat)

US Granvillaise (N2) - Niort (L2)

Stade Plabennécois (N3) - Vannes (N2)

Le Puy (N2) - Nice (L1)

Monaco (L1) - Rodez (L2)

(20h45) Bordeaux (L2) - Rennes (L1)

Dimanche 8 janvier

(15h30) Belfort (N2) - Saint-Quentin (N2)

Loon Plage (R1) - Reims (L1)

Chamalières (N2) - Bourges Foot 18 (N2)

Châtaigneraie (R1) - Lorient (L1)

Jura Sud (N2) - AC Ajaccio (L2)

(16h00) Reims Sainte-Anne (N3) - Pays de Cassel US (R1)

(18h00) Avoine (N3) - Vierzon Foot (N2)

Dunkerque (Nat) - Auxerre (L2)

Stade Pontivyen (R1) - Les Herbiers (N2)

Lannion (N3) - Toulouse (L2)

Aubagne FC (N2) - Chambéry SF (N3)

(20h45) Lille (L1) - Troyes (L1)

C'est parti pour l'entrée en lice des clubs de Ligue 1

Ce week-end, ce sont les 32es de finale de la Coupe de France, marqués par l'entrée en lice des clubs de Ligue 1. D'ailleurs, deux affiches entre pensionnaires de première division sont prévues: Strasbourg-Angers ce vendredi à 18h et Lille-Troyes en conclusion dimanche à 20h45.

Le PSG entre lui dans la compétition vendredi soir sur le terrain de Châteauroux, club de National. Lens, son dauphin en championnat, a rendez-vous à Linas-Montlhery et l'OM affronte Hyères.

Résultats, déclarations, infos... tous ces événements seront à suivre sur l'antenne de RMC et sur notre site.

RMC Sport