RMC Sport
Coupe de France
en direct

DIRECT. OM: "Il faut l'accepter", réagit Gattuso au départ de Lodi

placeholder video
L'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse du Roazhon Park dimanche soir pour défier le Stade Rennais en 16e de finale de Coupe de France (21h05). Suivez toute l'actualité du club phocéen dans notre live, avec notamment la conférence de presse de Gennaro Gattuso et Ruben Blanco ce vendredi à partir de 13h30.

Gattuso sur le départ de Lodi: "Il faut l'accepter"

"Quand on a un joueur, à qui il est proposé trois fois plus d'argent, c'est dur de le retenir. J'ai un grand respect pour Renan Lodi, j'avais une très bonne relation avec lui. On ne peut pas tout contrôler. Mais quand le joueur veut partir, c'est au club de trouver la solution. Je vous le dis honnêtement, le président ne voulait pas vendre le joueur, j'en mets ma main au feu. Mais quand ça peut changer la vie du joueur, il faut l'accepter. On a dû retourner sur le mercato, prendre Garcia. Ça me fait de la peine, mais il faut l'accepter, c'est la réalité du mercato".

La conférence de presse est terminée

Pour rappel, le match contre Rennes est prévu dimanche soir à 21h05.

Gattuso: "Mughe aurait peut-être mieux fait d'aller à la CAN"

"Pour Mughe, c'est une situation difficile, je lui ai dit que ça aurait peut-être été mieux d'y aller. C'est un moment négatif, il le vit mal, on attend encore la décision du Cameroun."

"Il y a beaucoup de technique", estime Gattuso sur les Rennais

"Ils ont changé de système avec Stephan, il y a des changements à prévoir. Il y a beaucoup de technique, on ne jouera pas forcément avec une défense à 3."

"Il a une bonne expérience en Europe", Gattuso sur Ulisses Garcia

"C'est un joueur différent de Lodi, il peut jouer à 4 ou à 5. Il joue piston. Il parle français, il jouait aux Young Boys. Il a une bonne expérience en Europe. Il est habitué à gagner, le championnat suisse n'est pas facile, je peux l'assurer. Il a peut-être plus de jambes que Lodi mais moins de dribbles."

L'arrivée de Moumbagna n'est pas liée à la situation de Vitinha, selon Gattuso

"Quand Faris Moumbagna va arriver, je pourrais dire ce que j'en pense. Il n'a pas encore été présenté. Pour Vitinha, il joue et aura sûrement avoir l'opportunité de le faire dimanche. Il doit être prêt et montrer le maximum. Personne n'a dit qu'il était vers la sortie. Beaucoup de clubs jouent avec trois attaquants. Cela ne veut rien dire qu'il y ait un renfort dans ce secteur."

Gattuso sur le mercato

"Je ne change pas d'avis car il y a des règles à respecter sur le mercato. Il faut penser qu'il y aura 7 milieux de terrain après la CAN. Même si je voulais prendre quelqu'un, on ne me laisserait pas faire. Je n'ai pas pleuré parce qu'il me manque plusieurs joueurs de qualité. Il faut que chacun fasse un peu plus pour l'équipe."

Gattuso positif sur Clauss

"Comme tous les joueurs, il a des hauts et des bas. Sur la deuxième période contre Thionville, il a apporté de la qualité. Est-ce qu'il aurait dû mettre la tête en fin de match l'autre jour? On peut y revenir mais ça n'a rien à voir avec son poste."

Gattuso veut améliorer la "mentalité" de son équipe au niveau du jeu

"C'est normal le match contre Thionville, on avait travaillé avec une charge importante les deux semaines avant. Ce qui est important, c'est la mentalité et la façon dont on presse. Il faut qu'on travaille en tant qu'équipe sinon les défauts ressortent très vite. Ce n'est pas en repliant dans les derniers mètres qu'on va s'en sortir. C'est ma responsabilité, c'est la vérité. Ce n'est pas une question de personnalité mais de mentalité."

"Blanco jouera", confirme Gattuso

"Ruben Blanco jouera car c'est une bonne personne, un athlète à 360 degrés, qui sait se faire apprécier sur et en dehors du terrain.

Kondogbia va se tester samedi

"Il manquait Kondogbia qui n'est pas encore à 100%, on fera un test demain. Ulisses Garcia a commencé avec nous, on est content. Après Strasbourg, il y avait beaucoup d'amertume. C'était rageant de ne pas pouvoir gagner. Je veux vraiment qu'on arrive à conclure contre Rennes. Il y a eu une petite baisse de régime et d'humeur en début de semaine mais le groupe s'est repris."

Place désormais à Gennaro Gattuso

Encore un peu de patience...

Blanco ne sait pas s'il va jouer contre Rennes

Blanco n'a pas encore l'assurance de jouer contre Rennes.

Blanco assure ne pas être frustré par son rôle

"Non, il n'y a pas de frustration. Quand on commence la semaine, mon intention est de jouer le match même si Pau Lopez joue pratiquement à chaque fois. Cela ne m'influence pas dans ma façon de penser. Je ne suis pas fou mais j'ai la motivation de pouvoir jouer. J'ai décidé de rester malgré ça. J'ai des objectifs chaque semaine."

Blanco travaille pour être numéro un

"Oui, logiquement, mon objectif est de jouer le plus possible et devenir le numéro un. Je ne me contente pas de ce qui m'arrive mais je l'accepte. Si je ne pensais pas pouvoir inverser la situation, il faudrait que j'aille ailleurs. J'accepte les décisions de l'entraîneur."

"C'est difficile de reproduire les tirs au but à l'entraînement", pense Blanco

"Oui, je crois que les tirs au but se travaillent même si c'est difficile de reproduire ça à l'entraînement. Cela se joue sur des détails dans le football. Les penalties sont déterminants. Il y a la pression du moment, du rival etc."

Blanco revient sur son entrée en jeu face au Panathinaïkos

"C'était une situation particulière, qui se produit peu. J'ai vu ça comme une opportunité pour aider l'équipe. J'étais content même si j'étais triste de ne pas avoir réussi à aider l'équipe lors de cette séance de tirs au but importante."

"Je me prépare de la même façon", Blanco sur son temps de jeu

"Je joue peu, c'est vrai. Je l'ai toujours dit, j'affronte chaque semaine d'entraînement avec envie. La partie contre Thionville a été plutôt tranquille, sans beaucoup de travail. C'était agréable de pouvoir l'emporter. Je me prépare de la même façon, j'espère pouvoir jouer à chaque week-end."

La conférence de presse va débuter

Ruben Blanco et Gennaro Gattuso sont attendus.

Correa et Garcia avec le groupe a l’entraînement

Joaquin Correa était présent à l'entraînement de l'OM ce vendredi en fin de matinée. L’Argentin revient d’une longue blessure à la cheville et n'a plus joué depuis le 30 novembre face à l'Ajax Amsterdam (4-3).

Recruté cette semaine, Ulisses Garcia était également présent. Le latéral suisse devrait faire sa première apparition avec l’OM dimanche à Rennes.

Avec Florent Germain, à Marseille

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre toute l'actualité de l'OM avant le déplacement à Rennes, ce dimanche soir (21h05) à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Toujours aussi actif sur le mercato, avec notamment le départ de Renan Lodi et les arrivées de Jean Onana et Ulisses Garcia, le club phocéen espère se relancer après son match nul décevant le week-end dernier en Ligue 1 face à Strasbourg (1-1).

Deux jours avant le déplacement sur la pelouse du Roazhon Park, Gennaro Gattuso sera présent en conférence de presse ce vendredi à partir de 13h30. Le technicien italien sera accompagné de Ruben Blanco.

RMC Sport