RMC Sport

"Il est dans le pool des joueurs qui créent des différences": comment expliquer les débuts timides de Kvaratskhelia sous le maillot du PSG?

placeholder video
Khvicha Kvaratskhelia réalise un baptême assez discret avec le PSG. A l’image de sa prestation lors de la victoire au Mans, mardi en huitième de finale de la Coupe de France (0-2), l’ancien ailier de Naples peine pour l’instant à faire des différences. Le Géorgien de 23 ans, en manque de rythme, va devoir s’acclimater à son nouvel environnement au sein d’une attaque en pleine confiance, à l’image d’Ousmane Dembélé ou Bradley Barcola.

Il n’y a évidemment rien d’alarmant à ce stade. L’histoire n’en est qu’à ses prémices. Mais le baptême de Khvicha Kvaratskhelia n’offre pas vraiment de quoi s’enflammer jusqu’à présent. Trois semaines après son arrivée au PSG, l’ancien dynamiteur du Napoli (recruté pour 70 millions d’euros) affiche un visage assez timide sur le terrain. Titularisé pour la troisième fois lors de la victoire au Mans (National), mardi en 8e de finale de la Coupe de France (0-2), l’ailier de 23 ans a fait peu de différences dans son couloir gauche. Malgré une certaine débauche d’énergie, l’international géorgien (40 sélections, 17 buts) n’a pas réussi grand-chose d’intéressant.

Il a eu du mal à combiner avec ses plus proches partenaires, comme Lucas Hernandez, Fabian Ruiz, Senny Mayulu ou Gonçalo Ramos. Ces derniers ne l’ont pas toujours servi lorsqu’il a proposé des appels en profondeur, mais Kvara n’a pas non plus été très inspiré dans ses initiatives.

Certains de ses centres ont tout de même apporté un peu danger dans la surface. En seconde période, il a également adressé une superbe ouverture de l’extérieur du pied pour Achraf Hakimi, qui a manqué son face-à-face avec Ewan Hatfout, le portier manceau. Mais au final, sa copie a manqué de saveur dans la Sarthe. Réputé pour ses qualités de dribble et de percussion, le nouveau n°7 du PSG, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, est très peu passé en un-contre-un sur la pelouse du stade Marie-Marvingt.

État de forme, consignes tactiques et nouvel environnement

Après le match, Luis Enrique a tout de même salué la performance de sa dernière recrue, alignée aux côtés de Gonçalo Ramos (dans l’axe) et Désiré Doué (à droite) face aux pensionnaires de troisième divison. Mais l’impression reste mitigée pour le moment. En manque de rythme, Kvaratskhelia a rejoint les champions de France après un mois sans jouer en Italie. Il a sans doute besoin d’un peu de temps avant de retrouver toutes ses capacités physiques. Après deux ans et demi passés au Napoli, l’ancien meilleur joueur de Serie A (2023) doit aussi appréhender son nouvel environnement et comprendre les exigences tactiques de Luis Enrique, pour mieux se fondre dans le collectif parisien.

"Quand il a le ballon on voit qu'il est différent. Il s'est bien associé avec les autres. Il lui faut du rythme. Kvara est dans le pool des joueurs qui créent des différences", avait expliqué le coach espagnol après sa grande première face à Reims le 25 janvier en Ligue 1 (1-1). Un match durant lequel Kvara, ovationné par le Parc des Princes lors de sa présentation, avait délivré une passe décisive pour Ousmane Dembélé. La seule jusqu’à présent pour celui qui n’a pas encore trouvé le chemin des filets, malgré plusieurs situations intéressantes.

Barcola, Dembélé et Doué en pleine forme

Au Mans, la star de Géorgie n’a frappé qu’une fois à la demi-heure de jeu, en écrasant trop son tir. De quoi créer une légère frustration chez certains supporters parisiens, impatients de voir briller le dribbleur ambidextre, qui a disputé 230 minutes cumulées face à Reims, Brest et Le Mans. Avec son aisance naturelle, sa vivacité, sa technique haut de gamme et son sens du but, Kvaratskhelia a évidemment les moyens de faire nettement mieux. Mais il va devoir élever rapidement son niveau pour se rendre indispensable au sein d’une attaque portée par Ousmane Dembélé, Bradley Barcola et Désiré Doué, tous en pleine confiance à l’heure où se profile le barrage de Ligue des champions face au Stade Brestois (11 et 19 février).

Non qualifié lors des victoires face à Manchester City (4-2) et à Stuttgart (1-4) en conclusion de la phase de poule, l'artiste d’1,83m est désormais disponible pour la suite de la compétition. Paris compte sur lui pour étirer son parcours européen, avec la perspective de retrouver Liverpool ou le Barça en 8es de finale. En espérant le voir monter en puissance au fil de ses prochaines sorties, pour (re)devenir ce joueur frisson capable faire lever les foules.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport