L’OM condamné aux travaux forcés

Le capitaine marseillais est prêt à affronter les Lensois. - -
Une rencontre tous les trois jours, tel est le rythme infernal des Marseillais depuis la reprise, le 10 janvier. Ce mercredi soir à Lens en 16e de finale de la Coupe de France (20h45), l’OM disputera son neuvième match depuis le début de l’année 2010. Une cadence d’enfer qui ne ralentira pas tant que l’OM sera en lice sur quatre tableaux (L1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Ligue Europa).
Didier Deschamps refuse de choisir entre ces objectifs. « C’est une chance, commente l’entraîneur marseillais. Je demande à mes joueurs d’êtres des compétiteurs. Je fais donc en sorte qu’on obtienne les trois points ou la qualification à chaque match, même si ça pourrait devenir compliqué à l’avenir pour trouver des dates. »
Le casse-tête a déjà commencé depuis longtemps puisque la LFP n’a toujours pas réussi à trouver de dates pour les deux rencontres de championnat opposant Sochaux à Marseille. Mais qu’importe. Calendrier surchargé ou pas, Deschamps ne change pas d’une virgule son discours. « La seule chose que je demande à mes joueurs, c’est de gagner et de se qualifier. »
Avec la répétition des matches, la place consacrée à la récupération est essentielle. L’hygiène de vie doit être irréprochable. Didier Deschamps et son staff médical redoublent donc de vigilance. Objectif : gérer au mieux la fatigue et éviter les bobos. « Leur corps est leur outil de travail, explique l’entraîneur olympien. Il a besoin de récupérer. Et pour récupérer, les joueurs ont besoin de bien dormir, de bien s’hydrater et de bien s’alimenter. On les aide. Et puis il y a aussi le travail invisible. Plus tôt ils en prendront conscience, mieux c’est. Cela vient en général avec l’âge et l’expérience. »
Si certains joueurs ont aussi des prédispositions pour la fête, l’entraîneur de l’OM n’a visiblement pas été à l’école Guy Roux. « Je ne vais pas contrôler les kilométrages des voitures, ni les sorties de discothèques, plaisante le Basque. Je leur fais confiance. Pas vu, pas pris ! »
Cheyrou : « On veut aller au bout de chaque compétition »
Du côté des joueurs, il est évidemment hors de question de jouer les rassasiés. Alors que Souleymane Diawara, le joueur le plus utilisé par Didier Deschamps, a passé le cap des trente rencontres depuis le début de la saison, vous ne trouverez aucun Marseillais pour soupirer face à l’enchaînement des matches. « Pour nous, c’est un plaisir d’avoir autant de rencontres à disputer, confirme Benoît Cheyrou. Excepté le match contre Montpellier (défaite 2-0, ndlr), nous sommes sur une bonne dynamique en 2010. On veut aller au bout de chaque compétition. »
Mercredi soir, c’est la Coupe de France qui est au plantureux menu des Marseillais. A peine le temps de goûter la belle victoire face à Valenciennes dimanche (5-1), que les Lensois occupent déjà leur esprit. « C’est une équipe qui dégage beaucoup d’enthousiasme et de générosité », souligne Didier Deschamps. Il en faudra aussi aux Marseillais s’ils veulent garder ce rythme infernal.