Larqué : "L’hégémonie du PSG est inquiétante"

« L’hégémonie du PSG est rassurante pour le projet qatari mais elle est extrêmement inquiétante pour le football français. Paris a été un peu accroché par Auxerre mais n’a pas vraiment eu peur. Et cela a été le cas toute la saison. Quand les Parisiens ont dû éliminer Saint-Etienne, qui leur avait posé des problèmes les années précédentes, il n’y a pas eu de problème. Contre Bastia en finale de la Coupe de la Ligue, il n’y a pas eu de match (victoire 4-0). En championnat, ne nous y trompons pas, ils ont joué 7-8 matches sérieusement. Ça n’enlève rien au mérite du PSG mais c’est très inquiétant pour les autres clubs, qui vont devoir ramasser les miettes.
Ce samedi, ce fut dur parce que le PSG n’a pas fait un grand match, à l’image de sa star Zlatan Ibrahmovic. On attendait beaucoup de son retour dans cette équipe et il a été très en dessous de ce que l’on pouvait espérer. Paris a fait une finale moyenne, voire très moyenne. Si on n’attendait pas une équipe parisienne aussi faible et peu concernée, on n’attendait pas non plus des Auxerrois qui ont été assez surprenants dans leur façon de jouer. Ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions mais c’est une équipe qui a fini au milieu de tableau en Ligue 2 (9e). On n’imaginait donc pas qu’elle résisterait de cette façon au PSG. Il y a bien des équipes de Ligue 1 qui n’ont pas résisté ainsi.
« Zlatan est en train de redescendre la montagne »
Pour en revenir à Zlatan, le problème est qu’il est de plus en plus influent en dehors du terrain, et de moins en moins influent sur le terrain. Si Cavani venait à rester, cela n’empêcherait pas d’être obligé de résoudre ce souci. Ses belles années sont derrières lui et il est plutôt en train de redescendre la montagne. Il a fait quelques bons matches cette saison mais qui n’en ferait pas dans cette équipe du Paris Saint-Germain tant elle domine et se procure des occasions ? Là est tout le problème : qui va venir remplacer Zlatan Ibrahimovic ? Si ça se fait dans un an, c’est trop tard. »