RMC Sport

Le Graët: « La calendrier donnera satisfaction à tout le monde »

Noël Le Graët

Noël Le Graët - -

Suite à la grogne de Moulins et de Plabennec, la menace d’appel de Lille et la colère de Nice, Noël Le Graët, le président de la FFF a accepté de prendre la parole. Désormais, tout semble réglé, mais quel casse-tête…

Président, il semblerait que les choses se calment un petit peu, après deux jours difficiles...

Oui, il n’y a plus de mécontents. Je pense que tout le monde a retrouvé ses esprits. A priori…

Comment expliquez-vous que le calendrier de la Coupe de France soit aussi délicat à échafauder ?

En raison du succès des 32es de finale, les chaines de télévision souhaitent énormément de matchs. C’est la première année où on joue en semaine le mardi et le mercredi. Soit les clubs amateurs ne veulent pas jouer à 17 heures, et on peut le comprendre, soit ils ne sont pas équipés en éclairage. Il y a des contraintes difficiles, les clubs amateurs n’ont pas les lux (le niveau d'éclairage, Ndlr) suffisant pour être télévisés. Et ils n’ont pas envie d’aller jouer dans un autre stade. Mais plus il y a de matchs télévisés et mieux c’est pour la Coupe de France.

Qu’en est-il des cas particuliers des amateurs de Moulins et Plabennec ?

Sur le cas de Moulins, Moulins va recevoir. Plabennec, ça a été réglé : ils ne voulaient pas jouer à 17heures, ils joueront le soir (le jeudi à 20h50).

Et dans le même temps, Lille menace de faire appel de la décision de la Ligue de déplacer le match au jeudi, à trois jours seulement du match face au PSG (dimanche)

Oui, mais c’est la règle. Que ce soient les règles fédérales ou celles de la Ligue, il y a plus de 48 heures entre les matchs donc il n’y a absolument aucun problème

Et que répondez-vous aux accusations du directeur général de Lille, Frédéric Paquet, qui suspecte un arrangement entre vous et Plabennec, un club breton ?

Oui, oui… Vous savez j’arrange tous les coups, c’est ma réputation (ironique). J’arrange les choses en douce. Vous vous doutez bien que ce n’est pas du tout le cas. Pour Moulins, je ne suis pas de l’Allier (le département où est situé Moulins, ndlr) ! Et puis, les textes sont clairs. Les clubs qui jouent le jeudi en Europa League jouent bien le dimanche. Et quand ils jouent le mercredi en Ligue des champions, ils jouent bien le samedi. Il faut 48 heures complètes de repos et c’est le cas.

Les diffuseurs ont-ils aussi leur part de responsabilité ?

Ecoutez, l’année dernière, on pleurait pour avoir une ou deux retransmissions. Les chaines publiques prennent des matchs, Eurosport prend des matchs et a battu son record le week-end dernier. Il faut le souligner. Ils ne l’ont pas fait depuis 10 ans. Donc effectivement, ils veulent 6 matchs des 16e de finale et vont les avoir, alors qu’ils ont droit à trois dans le contrat qui nous lie à eux. On ne peut pas jouer n’importe quand et à n’importe quelle heure.

Finalement, la Coupe de France et les clubs amateurs sont-ils encore compatibles avec ces matchs en semaine ?

C’est très bien que des amateurs se qualifient. C’est bien pour la Coupe de France. Et je crois que le calendrier tel qu’il va être donné, donne satisfaction à tout le monde.