RMC Sport

Le PSG vainqueur de la Coupe de France: Tuchel "inquiet" après la blessure de Mbappé

Neymar félicité par Kylian Mbappé

Neymar félicité par Kylian Mbappé - AFP

Vite devant au tableau d'affichage grâce à Neymar et en supériorité numérique suite à l'expulsion de Perrin, le PSG s'est contenté de ce 1-0 pour remporter sa 13e Coupe de France.

[00h33]

OM-PSG pour le Trophée des champions

Il devrait bien y avoir un Trophée des champions. Un match entre l'OM et le PSG devrait avoir lieu en janvier 2021 et dans un lieu à déterminer. Vainqueur du championnat et de la Coupe de France, Paris affronterait donc l'OM, deuxième de Ligue 1 la saison dernière.

MBo

[00h32]

Thiago Silva: "Kylian est un joueur indispensable pour nous"

"Les blessures de Kehrer et Mbappé ? C’est difficile. C’est triste. C’était un match très difficile, on n’a pas très bien joué, on a eu des difficultés. On est contents pour le titre, mais il y a un sentiment de tristesse pour Kylian. J’espère qu’il pourra récupérer le plus vite possible, c’est un joueur indispensable pour nous."

[00h24]

Tuchel: "Protéger les joueurs est le plus important"

"Ça a commencé avec une faute sur Neymar. On prend trois jaunes après la faute contre Kylian… C’est un match pour les joueurs. Les spectateurs sont là pour regarder des joueurs. Protéger les joueurs, tous les joueurs, est le plus important. Ce n’était pas comme ça aujourd’hui."

[00h20]

Tuchel: "J’espère qu’on arrivera avec tout le monde (contre Lyon), mais il y a des doutes"

"Est-ce que je vais préserver Neymar en finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon? S’il est là, il va jouer. On joue le match pour jouer. Ce sont des finales, on joue avec la meilleure équipe. On jouera pour remporter un quatrième titre. J’espère qu’on arrivera avec tout le monde, mais il y a des doutes. On doit attendre et être patient. On jouera avec la meilleure équipe possible. Notre finale contre Saint-Etienne? On n’avait pas joué depuis cinq mois. Ils ont fait un bon pressing avec beaucoup de risques. On n’a pas trouvé des positions pour sortir de la pression. On a eu plusieurs occasions pour marquer le deuxième but. Ce n’est pas facile de jouer un match comme ça après le rouge. C’était difficile pour nous. On a gagné, c’est la meilleure chose. On va analyser."

[00h16]

Tuchel "inquiet" après la blessure de Mbappé

"Thilo (Kehrer) a pris un coup, ce n’était pas possible pour lui de faire des sprints. Tout le monde a vu pour Kylian (Mbappé). Je n’ai pas de nouvelles. Je ne sais pas quoi dire. C’est notre troisième match consécutif contre Saint-Etienne et le troisième carton rouge dans les 30 premières minutes. Ce n’est pas qu’ils sont fatigués. Si on joue une finale comme ça… je suis très surpris. Ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour nous, pas du tout. Je suis content d’avoir gagné. C’est nécessaire de rester calme. Mbappé ? Vous avez la situation ? Tout le monde qui vit cette situation-là est inquiet. Tout le monde qui voit cette faute est inquiet. Bien sûr je suis inquiet !"

[00h12]

Les Stéphanois trop durs? Puel défend ses joueurs

"Je suis très heureux, entre guillemets, du contenu de notre match. Les rouges contre Paris ? Parfois, c’était des joueurs qui devaient gagner en maturité, comme Fofana la saison dernière. Loïc n’est pas un petit jeune, mais à un moment donné c’est simplement l’investissement, l’engagement et la qualité des joueurs. On pense avoir le ballon et puis ils ont un tel coup de rein qu’ils peuvent faire la différence à tout moment. Il faut s’engager mais rester maître de ses gestes et de toute situation. C’est de l’apprentissage, il faut trouver le bon dosage. C’était un engagement sain. Je regrette bien sûr la blessure de Kylian, j’espère qu’elle est légère. Il n’y avait aucune intention de faire mal. L’intention était de jouer le ballon, mais c’est vrai qu’il va trop vite."

[00h04]

Kolodziejczak: "On a joué comme des guerriers"

"On a voulu être présent dans les duels. Il faut être présent contre ce genre d’équipe. Quand on joue haut comme ça, on s’expose un peu et on est obligé de faire quelques fautes. Je ne trouve pas qu’on a été trop durs. On a joué comme des guerriers, comme des hommes. C’est notre jeu de jouer vers l’avant et haut. On a démontré qu’on veut jouer comme ça cette saison et qu’on a l’équipe pour le faire."

[00h01]

Puel "fier" de ses joueurs (conférence de presse)

"Je voudrais féliciter mes joueurs, je suis fier de leur match. On avait pris des options, c’étaient les bonnes. On a été entreprenants jusqu’à l’expulsion, on a bougé Paris dans leurs relances avec des occasions. Ils nous font mal sur leurs premières incursions. C’était un autre match en seconde mi-temps. On a réussi à apporter le danger."

[23h46]

Paris envoie Nice en Ligue Europa

Le PSG s’est imposé ce vendredi contre l’ASSE en finale de la Coupe de France (1-0). Le succès de l’équipe entraînée par Thomas Tuchel permet à l’OGC Nice, cinquième de Ligue 1, de décrocher son billet pour la prochaine Ligue Europa.

>> Les explications ici

[23h45]

La joie parisienne (avec Mbappé en béquilles)

[23h39]

Tuchel très agacé par les fautes stéphanoises (Eurosport)

"On a gagné, c'était très compliqué pour plusieurs raisons. On a beaucoup de choses à analyser, c'est bien. Il y a des situations qui coûtent cher: Kehrer, Mbappé... Il y a trois cartons rouges lors de nos derniers matchs contre Saint-Etienne, dans les 30 premières minutes. Ça a commencé avec Ney, ça a terminé avec Mbappé. C'est horrible. Je ne peux pas comprendre. Je n'ai pas de nouvelles pour Mbappé. C'était notre premier match de compétition. C'est dur de regagner la confiance. On a eu un début difficile, puis on a eu beaucoup d'occasions pour marquer le deuxième. Le plus important est de gagner sans but encaissé. On a accepté qu'on n'était pas dans les meilleurs conditions aujourd'hui."

[23h32]

En béquilles lors de la remise du trophée, Mbappé va passer des examens

Sorti sur blessure en première période après avoir été victime d'un violent tacle de Perrin, Mbappé est revenu en béquilles sur la pelouse pour soulever le trophée avec ses coéquipiers. Il a également donné de ses nouvelles à Emmanuel Macron :

Macron: "Qu'est-ce que t'as?"

Mbappé: "Ca a craqué un peu quand même"

Macron: "C'est cassé, tu penses?"

Mbappé: "Non je pense pas, je ne pense pas."

Macron: "Tu vas à l'hôpital après?"

Mbappé: "Oui, tout de suite après."

[23h27]

Moulin positif malgré la défaite (au micro de France 2):

"On sait qu'on a retrouvé quelque chose, mais perdre une finale c'est tellement dur. On a eu des occasions, on a poussé... C'est le football. Il faut vraiment s'en servir. On a retrouvé des couleurs, à Sainté. J'espère vraiment que c'est l'ouverture de notre saison et qu'on va se servir de ça pour faire une belle saison et repartir sur de bonnes bases".

[23h24]

Marquinhos sur les blessures de Mbappé et Kehrer (au micro de France 2):

"On va voir comment cela va évoluer. J’espère que ce n’est pas trop grave parce que ce sont deux joueurs importants dans le schéma de notre équipe. Il faut juste penser à bien se préparer et bien travailler".

Le PSG suivra maintenant avec attention l'évolution de la blessure de Mbappé, qu'on a vu revenir avec des béquilles en deuxième période.

C'est terminé ! Le PSG remporte sa 13e Coupe de France.

Vite devant au tableau d'affichage grâce à un but de Neymar puis en supériorité numérique suite à l'expulsion de Perrin, le PSG se contentera de ce 1-0 après avoir été bousculé par l'ASSE.

[90'+3]

Fofana s'écroule dans la surface, mais il a commencé à tomber avant le contact avec Thiago Silva. C'était chaud !

[90']

On aura trois minutes de temps additionnel, avec l'espoir pour l'ASSE d'arracher la prolongation.

[89']

Sainté pousse en cette fin de match, mais ce n'est pas facile de déstabiliser un quart-de-finaliste de Ligue des Champions. Krasso tente le dribble dans la surface, mais bute sur un défenseur.

[84']

Et nouvelle intervention magnifique et in extremis de Fofana devant Icardi. Le défenseur central est le meilleur Stéphanois du match avec Moulin.

[83']

Debuchy est remplacé par Krasso, au profil plus offensif.

[82']

Belle sortie de balle de Saint-Etienne, mais ça se termine par une perte de balle et une faute de Khazri. Les Verts seront peut-être frustrés de ce match...

[79']

Mbappé revient sur le banc, en béquilles.

[75']

Et Nordin remplace Boudebouz, invisible jusque-là, côté stéphanois.

[75']

Verratti (qui a été averti sur le banc, attention) remplace Paredes.

[73']

Et nouvelle parade de Moulin, face à Sarabia qui arrivait pourtant lancé et avait tout le temps d'ajuster !

[72']

Moulin fait une grande finale et surgir devant Di Maria, avant de continuer son effort et de perturber le contrôle de Neymar devant la surface. Un défenseur dégage !

[68']

Toujours un petit rythme dans ce match, ce qui fait les affaires de l'ASSE. Les Verts sont toujours dans le coup malgré leur infériorité numérique.

[65']

[62']

Perrin est sorti sur carton rouge, mais Fofana est pour l'instant auteur d'un match de patron pour le remplacer malgré son jeune âge.

[60']

Reprise acrobatique de Bouanga, qui prend le ballon du tibia et l'envoie au-dessus.

[58']

Enfin une superbe action collective du PSG, conclue par une frappe de Di Maria à l'entrée de la surface légèrement déviée par un défenseur et que Moulin est heureux de voir terminer à côté.

[55']

Les supporters du PSG tentent de déstabiliser Moulin... en scandant le nom de Ruffier !

[51']

Avertissement pour M'Vila.

[50']

A priori touché à la cheville, Mbappé devrait passer des examens médicaux demain matin selon France TV.

[46']

Double changement à la pause côté ASSE : Khazri et Neyou remplacent Hamouma et Camara.

[46']

C'est reparti pour la deuxième période !

C'est la pause sur ce score de 1-0 en faveur du PSG !

Saint-Étienne avait plutôt bien commencé, mais le but de Neymar puis surtout l'expulsion de Perrin ont fait sortir les Verts du match. La partie est hachée depuis et l'on espère que la rencontre sera plus plaisante en deuxième période.

[45'+6]

Bel arrêt du pied de Moulin devant Icardi, qui feint du regard le centre en retrait et tire fort au premier poteau.

[45'+4]

On est à la moitié des... sept minutes d'arrêts de jeu !

[45']

L'une des images de cette première période, avec la sortie du capitaine emblématique de l'ASSE.

[42']

Le sosie d'Ivan Drago est effectivement très convaincant en ce début de match (surtout vu ses matchs amicaux...)

[39']

Le match est clairement haché depuis quelques minutes et l'arbitre convoque les deux capitaines pour faire baisser la tension.

[37']

Gros, gros tacle de Camara qui s'en sort bien avec seulement un jaune.

[34']

Et réorganisation aussi pour Sainté, avec la sortie de Maçon pour l'entrée de Moukoudi.

[33']

Deuxième changement forcé pour le PSG, avec Sarabia qui remplace Mbappé.

[31']

Loïc Perrin est expulsé après examen des images !

Triste fin de carrière (sans doute) pour le capitaine stéphanois, pris en vitesse par Mbappé et qui ne touche pas le ballon sur son tacle.

[31']

Jaune pour Verratti, qui prend la tête de l'arbitre qui vient voir le VAR.

[29']

Avertissement pour Moulin, Paredes et Bakker (au moins)

[27']

Baston après une faute de Perrin sur Mbappé ! On va voir ce que dit l'arbitre !

[25']

LA PARADE EXCEPTIONNELLE DE JESSY MOULIN !

Di Maria est lancé en profondeur par Paredes, avec un ballon qui rebondit juste devant lui et lui permet d'ajuster une demi-volée précise. Mais le gardien de l'ASSE réalise un arrêt réflexe d'une main absolument époustouflant et qui pourrait valoir cher !

[21']

Bouanga est sur le reculoir, mais arrive à placer sa tête. Navas repousse de nouveau, sans capter.

[19']

La bonne nouvelle c'est que Sainté y croit toujours. Petite séquence de pression avec un coup franc puis un corner, mais ça ne donne rien.

[16']

Quel arrêt de Navas !

L'ASSE n'a pas baissé les bras ! Belle combinaison dans la surface, conclue par une frappe sèche de Bouanga à ras de terre sur laquelle Navas se couche bien pour repousser !

[14'
1-0]

BUT !!!

Sainté avait fait un début de match convaincant, mais se fait surprendre sur un coup franc joué rapidement. Mbappé bute sur Moulin, mais le ballon revient sur Neymar qui reprend sans contrôle. Son tir tape le bas de la transversale et entre !

[14'
1-0]

NEYMAR OUVRE LE SCORE !

[10']

Début de match assez surprenant, avec des phases de possession assez poussées de la part des Verts.

[8']

Le poteau de Denis Bouanga ! (5e)

[5']

LE POTEAU SAUVE NAVAS !

Action monumentale en solo de Bouanga, qui accélère et se retrouve tout seul dans la surface. Sa frappe en angle fermée et à peine trop croisée et tape le poteau avant de ressortir !

[2']

Carton jaune pour Maçon, qui chope d'emblée Neymar au milieu de terrain.

[1']

Premier avertissement pour la défense de Sainté. Mbappé était hors jeu, mais aussi abandonné dans la surface. Neymar, servi en retrait, n'avait de toute façon pas cadré.

C'est parti !

Le PSG donne le coup d'envoi de cette finale de Coupe de France.

[21h11]

C'est fini après de longues minutes de discussion entre Macron et les joueurs. Place au jeu !

[21h03]

Emmanuel Macron (masqué) descend saluer les joueurs.

[21h01]

Thiago Silva n'a pas pleuré pendant la Marseillaise malgré sa naturalisation en 2019.

[20h59]

La Garde Républicaine joue la Marseillaise pendant que tous les joueurs sont alignés sur la pelouse.

[20h58]

Les joueurs quittent le couloir et entrent sur la pelouse.

[20h54]

La France retrouve les matchs officiels, mais avec forcément moins de spectateurs. Le Stade de France sonnera creux ce soir.

[20h28]

Le message de soutien de Meunier pour le PSG

"Allez les gars!", a commenté sur Twitter Thomas Meunier, qui a récemment quitté le PSG, libre, pour s'engager avec le Borussia Dortmund.

[20h20]

Les remplaçants des Verts

Bajic, Moukoudi, Neyou, Moueffek, Rivera, Nordin, Khazri, Krasso, Abi

[20h16]

La compo de Saint-Etienne avec Perrin titulaire, Khazri et Krasso sur le banc

Moulin - Debuchy, Fofana, Perrin, Kolodziejczak, Maçon - Camara, M’Vila - Hamouma, Boudebouz - Bouanga

[20h03]

Les remplaçants du PSG

Rico, Kimpembe, Dagba, Kurzawa, Herrera, Verratti, Draxler, Sarabia, Choupo-Moting

[20h01]

La compo du PSG avec Bakker et Paredes et donc Verratti sur le banc

Navas - Kehrer, Thiago Silva, Marquinhos, Bakker - Di Maria, Paredes, Gueye, Neymar - Icardi, Mbappé

[19h49]

Les deux équipes arrivent au Stade de France

[19h15]

Saint-Etienne peut compter sur le soutien d'Aubameyang

Passé par l'ASSE entre 2011 et 2013, Pierre-Emerick Aubameyang a adressé un message d'encouragement à son ancien club. "Bon match ce soir, celle-là elle est pour nous!", confie l'actuel attaquant d'Arsenal.

[18h56]

Le vestiaire parisien est prêt

[17h50]

Le PSG lance son été à enjeux

Après ses victoires en amical face au Havre (9-0), Beveren (7-0) et contre le Celtic (4-0), le PSG a deux finales à son programme, face à Saint-Etienne ce vendredi en Coupe de France, puis face à l'OL vendredi prochain en Coupe de la Ligue. Après un nouveau match amical face à Sochaux le 5 août, les Parisiens iront à Lisbonne (Portugal) pour affronter l'Atalanta Bergame en quarts de finale de la Ligue des champions le 12 août. S'il se qualifie, le PSG affrontera le vainqueur de Leipzig-Atlético de Madrid en demi-finales le 18 août. La finale aura lieu le 23 août. 

[17h43]

Nice est supporter du PSG

Cinquième de Ligue 1 à l'arrêt de la saison, Nice est supporter du PSG pour cette finale de la Coupe de France. En cas de victoire parisienne, les joueurs de Patrick Vieira seront qualifiés pour la Ligue Europa, avec un billet direct pour la phase de poules.

[17h40]

Des conditions très particulières au Stade de France

Cette finale entre le PSG et Saint-Etienne ne se joue pas à huis clos, mais seulement 5.000 personnes peuvent entrer dans le Stade de France. Une règle imposée par le gouvernement. Les ultras du PSG et de Saint-Etienne ont décidé de ne pas se déplacer. Emmanuel Macron, le président de la République, est lui attendu en tribune officielle. Le protocole sanitaire sera très strict.

>> Toutes les infos ici 

[17h38]

Thiago Silva, bientôt la fin

En fin de contrat avec le PSG, huit ans après son arrivée, Thiago Silva (35 ans) n'a été prolongé que pour deux mois, le temps de finir la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions. Le Brésilien a fait ses adieux aux ultras parisiens mardi lors du match amical face au Celtic.

[17h34]

Saint-Etienne: pas de finale pour Saliba ni Aouchiche

Transféré à Arsenal, William Saliba ne peut pas disputer cette finale, faute d'un accord entre les Gunners et Saint-Etienne. Adil Aouchiche, qui a préféré signer son premier contrat pro avec les Verts plutôt qu'avec le PSG, n'est pas qualifié. Jean-Philippe Krasso, en revanche, est disponible après son arrivée d'Epinal cet été. 

>> Toutes les infos ici

[17h32]

Le PSG pour un 13e sacre, Saint-Etienne pour un 7e

Ce sont deux des trois équipes les plus titrées en Coupe de France (avec l'OM) qui s'affrontent en finale de l'édition 2020. Le PSG vise un 13e sacre, après 1982, 1983, 1993, 1995, 1998, 2004, 2006, 2010, 2015, 2016, 2017 et 2018. Pour les Verts, ce serait la première victoire depuis 43 ans et la 7e au total (1962, 1968, 1970, 1974, 1975, 1977).

[17h30]

PSG-Saint-Etienne en direct

Plus de quatre mois après le dernier match officiel en France, la compétition reprend ses droits ce vendredi (21h10) avec la finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne. Qui succédera à Rennes au palmarès? Suivez le match en direct sur le site et l'app RMC Sport!

dossier :

Neymar