Nice-Versailles: pourquoi le carton rouge de Kluivert a été confirmé par la LFP

Lundi soir, la commission de discipline de la LFP a confirmé le carton rouge distribué en fin de match à Justin Kluivert lors du match Strasbourg-Nice (0-0), samedi dernier. Selon nos informations, Kluivert a adressé un très élégant "ferme ta gueule", en néerlandais dans le texte, accompagné d’un doigt sur la bouche, au quatrième arbitre, alors qu’il était sur le banc.
L’un de ses coéquipiers, présent à ses côtés, a réagi promptement, lui demandant de s’arrêter. Malheureusement pour les Aiglons, le mal était déjà fait. L'OGC Nice a contacté la Ligue pour faire annuler cette sanction, expliquant que les mots employés par son joueur signifiaient en néerlandais: "Je veux te parler". En vain. L'international néerlandais sera bien suspendu pour la rencontre de Coupe de France face au FC Versailles.
Contacté par RMC Sport, le Président de la commission de discipline Sébastien Deneux précise : "Le geste de Justin Kluivert pouvait faire l'objet d'une interprétation, mais il restait excessif. Un joueur, même sur le banc, n'a pas à interpeller le corps arbitral pour réclamer une faute et/ou une sanction. Cela justifiait le maintien de son carton rouge. Aucune insulte n'a été notée dans le rapport de l'arbitre."
Galtier plaide le malentendu
La veille, en conférence de presse, Christophe Galtier a tenté de dédouaner son joueur, assurant qu’il n’y a "jamais eu de gestes obscènes" de la part de son joueur, seulement une interprétation malencontreuse du quatrième arbitre.
"Il y a eu un échange avec le quatrième arbitre en anglais, sans insultes en demandant simplement: 'Essayer de parler avec l'arbitre du centre', a expliqué Galtier lundi. Mais le quatrième arbitre a pris ce geste comme une insulte. Je connais Justin, son éducation. Quelques fois, les joueurs peuvent péter les plombs et que les paroles peuvent dépasser les pensées. Mais Justin n'est pas du tout là-dedans. Il a été très surpris d'être expulsé."
Expulsé plus tôt dans la partie, lui aussi, le Brésilien Dante manquera également la demi-finale de la Coupe de France, prévue ce mardi soir (21h) à l'Allianz Riviera.