"Peut-être poser un tramway", comment le coach de Reims espère contrer le PSG en finale de la Coupe de France

Propulsé à la tête de l’équipe première début février, Samba Diawara espère toujours maintenir le Stade de Reims dans l’élite. Mais si la situation reste fragile en Ligue 1 malgré la récente victoire contre l’OM (3-1), c’est en Coupe de France que les partenaires de Teddy Teuma s’offre une belle aventure. Vainqueur dans la douleur de Cannes (2-1), les Rémois défieront le PSG lors de la finale prévue le 24 mai. Un match où le groupe de Samba Diawara tentera encore de résister à l’ogre francilien.
"C’est vrai que cette saison on a réussi à leur tenir tête deux fois (1-1 en septembre à Reims, 1-1 en janvier à Paris). Beaucoup ont dit qu’on avait posé le bus. Peut-être qu’au stade de France il va falloir poser un tramway ou je ne sais quoi… ", a plaisanté le coach du Stade de Reims au micro de beIN Sports. "Mais on aura le temps de préparer cette rencontre. Et la meilleure des préparations ce sera de disputer une bonne fin de championnat."
Le PSG "sur une autre planète"
Avec presque deux mois d’écart entre les demi-finales et la finale tant attendue au Stade de France, le PSG comme Reims pourraient connaître de nombreux rebondissements. Si les Parisiens auront à cœur de prolonger leur parcours en Ligue des champions, les Rémois rêvent d’assurer au plus vite leur maintien en L1. Ensuite, seulement, Samba Diawara pensera à la finale de Coupe de France, même s’il ne semble pas trop se faire d’illusion.
"Pour moi, ils sont sur une autre planète. Surtout, on a rencontré le Paris Saint-Germain à des moments qui nous ont favorisé. Soit ils préparaient une rencontre de Ligue des champions, soit ils venaient de finir une rencontre de Ligue de champions", a réagi l’entraîneur de l’actuel quinzième de Ligue 1. "Donc avec un peu de chance on sera sauvé (avant la finale du 24 mai) et on n’aura pas de barrage à jouer alors qu’eux disputeront, je leur souhaite, une finale de Ligue des champions (le 31 mai)."
Deux mois avant d’affronter un PSG "injouable"
Avec deux points d’avance sur la place de barragiste, le Stade de Reims va probablement devoir batailler jusqu’à la fin de la saison pour assurer sa survie dans l’élite. Et avant de retrouver le PSG avec l’espoir d’un premier sacre en Coupe de France après soixante-sept ans de disette, Samba Diawara et les siens vont devoir négocier un calendrier relevé.
"C’est vrai qu’on a joué deux fois contre le Paris Saint-Germain et on n’a pas perdu. Mais c’est une équipe qui, en ce moment, ne boxe pas dans la même catégorie que les autres équipes de Ligue 1", a enchaîné l’entraîneur rémois face aux médias. "Ils sont injouables. Même en Coupe d’Europe, on l’a vu avec le match de Liverpool, c’est très très fort. Mais bon… la rencontre a lieu dans deux mois et d’ici-là, de l’eau aura coulé sous les ponts."
Le calendrier de Reims avant la finale de la Coupe de France face au PSG
- Reims-Strasbourg, le 6 avril en Ligue 1
- Lens-Reims, le 11 avril en Ligue 1
- Reims-Toulouse, le 20 avril en Ligue 1
- Montpellier-Reims, le 27 avril en Ligue 1
- Reims-Saint Etienne, le 10 mai en Ligue 1
- Lille-Reims, le 17 mai en Ligue 1
- Reims-PSG, le 24 mai en Coupe de France