RMC Sport

Ligue des champions: avant le match contre le PSG, Marco Asensio cartonne en Angleterre

placeholder video
Prêté par le Paris Saint-Germain à Aston Villa lors du mercato hivernal, Marco Asensio réalise un superbe début d'aventure en Angleterre. Aucun joueur de Premier League ne s'est montré plus efficace devant le but que le milieu offensif depuis sa signature chez les Villans.

A l'image de Lucas Digne ou Unai Emery, le quart de finale de Ligue des champions entre le PSG et Aston Villa aura une saveur toute particulière pour Marco Asensio. Pas au mieux lors de la première partie de saison sous les ordres de Luis Enrique à Paris, l'Espagnol revit du côté de l'Angleterre.

Encore buteur et passeur décisif ce mercredi lors du carton des siens sur la pelouse de Brighton (0-3) comptant pour la 30e journée de Premier League, le milieu offensif a marqué son huitième but toutes compétitions confondues avec le club de Birmingham.

Arrivé en fin de mercato hivernal, celui qui pourrait retrouver le public du Parc des Princes en quart de finale aller de Ligue des champions mercredi prochain a retrouvé le sourire.

8 buts en 10 matchs pour Asensio

C'est simple, comme l'a souligné Opta et la BBC après sa nouvelle grosse performance contre les Seagulls, aucun joueur de première division anglaise n'a marqué plus de but que Marco Asensio depuis ses débuts outre-Manche le 9 février.

Avec huit buts et une passe décisive en dix apparitions (dont trois réalisations en deux matchs de C1), l'Espagnol réussit une adaptation parfaite au sein de sa nouvelle équipe.

Aston Villa invaincu depuis février

Pas épargné par les pépins physiques à Paris, Marco Asensio n'est pas pas parvenu à s'y rendre indispensable. Et si Luis Enrique l'a régulièrement utilisé en faux numéro 9 sur ses 16 apparitions avec le PSG cette saison, Marco Asensio a surtout évolué en meneur de jeu derrière un véritable buteur (Ollie Watkins ou Marcus Rashford) du côté d'Aston Villa voire, histoire de dépanner, sur le côté droit.

Les dix matchs de Marco Asensio avec Aston Villa

  • Aston Villa-Tottenham (2-1), 24 minutes pour aucune action décisive
  • Aston Villa-Ipswich (1-1), 27 minutes pour aucune action décisive
  • Aston Villa-Liverpool (2-2), 67 minutes pour aucune action décisive
  • Aston Villa-Chelsea (2-1), 90 minutes pour 2 buts
  • Crystal Palace-Aston Villa (4-1), 22 minutes pour aucune action décisive
  • Aston Villa-Cardiff (2-0), 82 minutes pour 2 buts
  • Bruges-Aston Villa (1-3), 26 minutes pour 1 but
  • Aston Villa-Bruges (3-0), 45 minutes pour 2 buts
  • Preston-Aston Villa (0-3), 73 minutes pour aucune action décisive
  • Brighton-Aston Villa (0-3), 25 minutes pour 1 but et 1 passe décisive

Et c'est justement ce positionnement, en soutien d'un vrai attaquant, qui lui a offert cette liberté dans le jeu et lui a permis de retrouver son efficacité face au but.

Depuis ses premières minutes contre Tottenham en FA Cup le 9 février, Marco Asensio et Aston Villa n'ont concédé qu'une seule défaite (pour deux nuls et neuf victoires). Surtout, les Villans et leur nouveau chouchou ibérique restent sur une série de sept succès consécutifs. Le PSG est prévenu avant le quart de finale aller de Ligue des champions, mercredi prochain (21h) au Parc des Princes.

JGL