RMC Sport

Pourquoi Le Graët va rencontrer Macron ce mercredi

Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), va rencontrer Emmanuel Macron, président de la République, ce mercredi. Il évoquera les dossiers chauds du football mais pas seulement.

Noël Le Graët (78 ans) est décidément incontournable pendant la crise du coronavirus. Le président de la Fédération française de football (FFF) va porter la voix du football français à l'Elysée, ce mercredi. Il a en effet rendez-vous avec Emmanuel Macron, président de la République, avec qui il s'est entretenu pendant la crise du coronavirus.

Il a même salué déjà l'action de l'Etat auprès des clubs, par le biais de nombreux dispositifs comme le chômage partiel ou le prêt garanti par l'Etat (PGE). Leur échange portera ainsi sur les autres mesures gouvernementales souhaitées par le football français, au niveau professionnel et amateur, pour accompagner sa reprise économique. Mais ce mercredi, le ballon rond ne sera pas le seul sujet évoqué par les deux hommes.

Consulté sur le foot, la pêche et l'agroalimentaire

"Je l’ai eu plusieurs fois au téléphone et je le vois une heure ce mercredi, a-t-il confié dans une interview au Figaro. Pour le foot mais aussi pour la pêche, qui est en difficulté en Bretagne. Il m’a demandé de monter un dossier, ainsi que sur l’industrie agroalimentaire."

Le patron du football français profitera aussi de cet échange pour défendre ses compétitions comme les Coupes de France et de la Ligue, dont les finales pourraient être disputées vers la fin juillet ou début août. Il demandera ainsi au chef de l'Etat d'accueillir plus de 5.000 spectateurs, la jauge actuellement fixée par le gouvernement, au Stade de France. Qu'il espère même remplir. "Si c’est non, ce sera non et je ne ferai pas de comédie", promet-il.

NC