RMC Sport

PSG-Nantes: la mise au point de Rongier sur la polémique avec Letexier

Mercredi, au terme de la demi-finale de Coupe de France perdue par Nantes face au PSG (3-0), Valentin Rongier lançait la polémique en indiquant les propos ambigus de l’arbitre, François Letexier, après un penalty non-sifflé pour les Canaris. Après les explications du camp arbitral, le milieu nantais s’est à nouveau exprimé.

Une brève discussion qui fait beaucoup parler. Au retour des vestiaires, au terme de la pause mercredi, lors de la demi-finale de Coupe de France remportée par le PSG sur Nantes (3-0), Valentin Rongier vient demander des explications à François Letexier pour un penalty non-sifflé après un contact dans la surface entre Thiago Silva et Kalifa Coulibaly. Le milieu nantais a ensuite livré sa version de cette conversation.

"Je n’aime pas trop parler de l’arbitre mais dès qu’il n’a pas sifflé le penalty sur Kalifa et qu’à la mi-temps je lui demande s’il a revu les images, il me dit que pour lui, il n’y a pas penalty, raconte Rongier. Je vais même te dire ce qu’il m’a dit. Même si j’apprécie Monsieur Letexier, ce n’est pas correct. Il m’a dit: "Pour moi, Thiago Silva n’a pas l’intention de faire faute." Je lui demande : "si c’est pour le PSG, est-ce que vous sifflez ?" Il me répond: "Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences." Quand un arbitre te dit ça, tu comprends que ça va être difficile et que la fin du match va être longue."

"Mr Letexier a sans doute mal compris ma question"

Des propos troublants qui ont poussé le corps arbitral à réagir ce jeudi. En assurant qu’une incompréhension avait eu lieu entre les deux hommes. "Manifestement, il y a un malentendu dans l’échange, a indiqué Pascal Garibian, DTN de l’arbitrage, dans Team Duga, appuyant une information révélée plus tôt dans la journée par RMC Sport. Effectivement, Valentin Rongier a interpellé Monsieur Letexier (au retour des vestiaires) en ces termes: ‘si l’attaquant fait faute, est-ce que vous sifflez différemment?’ L’arbitre lui a répondu: ‘vous savez bien qu’une faute d’attaquant n’a pas les mêmes conséquences qu’une faute de défenseur’. François s’est inscrit dans un échange très clair. A aucun moment il n’a été question de clubs. Il y a un malentendu. Ce qui me gêne, c'est que l'on puisse imaginer qu'il y ait un arbitrage différent selon les clubs."

>> Les podcasts de Team Duga

La thèse de l’incompréhension prend forme, la question de Rongier ayant semble-t-il été mal interprétée par Letexier. Mais le milieu des Canaris a tout de même tenu à effectuer une nouvelle mise au point, sur Twitter, sur l’incident: "Moi ‘Si c’est de l’autre côté, est-ce que vous sifflez? ‘ Mr Letexier ‘Vous êtes intelligent, vous savez que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences’. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à inventer des histoires pour rien. Mr Letexier a sans doute mal compris ma question, et a sûrement pense que je demandais si la faute avait été commise par notre attaquant. Mais mes propos et les siens sont ceux-ci-dessus, et prêtent à confusion. Je respecte les arbitres, je sais que ce travail est compliqué, comme je l’ai exprimé hier soir en zone mixte." Fin de la polémique?