RMC Sport

PSG: Tuchel compte sur Paredes et Cavani

Présent en conférence de presse à la veille du 32e de finale de Coupe de France entre le PSG et Linas-Montlhéry (dimanche à 20h55), Thomas Tuchel a rappelé qu’il comptait sur Leandro Paredes et Edinson Cavani pour affronter une deuxième partie de saison gargantuesque.

Les vacances sont terminées, l’heure de la reprise a sonné. Le PSG va débuter cette nouvelle année en douceur dimanche avec un 32e de finale de Coupe de France contre une équipe de Régional 1 (sixième division), qui lui est largement inférieure sur le papier. Mais le club de la capitale n’a pas de temps à perdre en janvier et il aurait tort de prendre ce match contre Linas-Montlhéry, à Bondoufle (Essonne), trop à la légère.

Un groupe élargi pour disputer un marathon

Thomas Tuchel l’a rappelé samedi, il ne pourra pas gérer indéfiniment son effectif en fonction du nombre de rencontres - avec un match tous les trois jours si le PSG poursuit son chemin dans les coupes nationales -, et procéder à un turnover dès que l’occasion se présentera. Le huitième de finale aller de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (18 février) approche à grand pas. Tous les matchs, à commencer par celui de dimanche, vont compter dans la préparation de ce grand rendez-vous.

Et comme il s’attend à déplorer d’autres blessures d’ici à la fin de la saison, Thomas Tuchel a exhorté ses joueurs à faire le nécessaire à l’entraînement, même ceux qui ont moins joué, comme Edinson Cavani et Leandro Paredes, liés à des rumeurs de transfert cet hiver. La situation est toutefois quelque peu différente pour le milieu de terrain argentin, qui a réalisé quelques prestations intéressantes en décembre, de nature à rebattre les cartes dans l’entrejeu.

Tuchel loue l'influence de Paredes sur le jeu

"Leandro Paredes a disputé beaucoup de matchs dans la dernière ligne droite de cette première partie de la saison. Il a montré qu’il était un joueur important de notre équipe, qu’il pouvait avoir de l’influence sur notre jeu", a rappelé le technicien allemand. Edinson Cavani, ralenti par les blessures et une concurrence accrue au poste d’avant-centre, ne peut être rangé dans la même catégorie.

"C’était très dur pour Cavani qui a été blessé plusieurs fois, a répété Tuchel. Les autres ont bien joué en son absence, il a perdu le rythme. Mais Edi est là, dans un bon état d’esprit. Il se prépare pour être présent quand on aura besoin de lui. J’ai confiance en ces deux joueurs, je pense qu’ils seront avec nous jusqu’à la fin de la saison." Leandro Paredes a fait l'objet de discussions entre le PSG et la Juventus, alors qu'Edinson Cavani, en fin de contrat, est annoncé avec insistance à l'Atlético de Madrid.

dossier :

Edinson Cavani

QM avec ADM